Notre avis sur la coupe menstruelle !

Cultureua.com » Santé » Notre avis sur la coupe menstruelle !

La « cup » mensuelle a été conçue pour recueillir le sang qui s'écoule durant les règles. Elle représente une alternative étonnante aux serviettes hygiéniques ainsi qu’aux tampons. Son utilisation présente de nombreux avantages qui en font un outil très intéressant. Toutefois, cela présente aussi quelques inconvénients. Découvrez notre avis sur la coupe menstruelle.

Les avantages de l'utilisation de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle a la forme d’une petite coupe de 4 à 6 cm de long en moyenne et de 3 à 5 cm de diamètre haut. Concernant les dimensions, il y en a pour toutes les tailles permettant ainsi de gérer la variété des flux menstruels. Elle est conçue pour pouvoir être insérée, puis retirée du vagin aisément. En effet, elle est dotée d’une petite tige facilitant son retrait.

Par ailleurs, sa texture en silicone médical, en latex ou en caoutchouc naturel rend son insertion dans le vagin très facile. Elle présente de nombreux atouts qui font d’elle un outil révolutionnaire pour les femmes.

La coupe menstruelle est un outil très pratique et facile à utiliser. Son mode d’emploi est plutôt simple, même s’il demande un peu d’entraînement. Il suffit de le plier, puis de l’insérer dans le vagin tel un tampon. Le retrait de la coupe menstruelle quant à lui se fait grâce à la petite tige qui pend à son bout.

Il s'agit d'un outil économique comparé aux tampons et aux serviettes hygiéniques. En effet, contrairement aux tampons et aux serviettes qui sont jetables dû au fait qu’ils absorbent le sang des règles, la coupe menstruelle, elle est réutilisable. Il suffit d’user d’eau chaude pour la nettoyer afin de la réutiliser. Le nettoyage peut d’ailleurs se faire aussi avec du savon simple sans parfum.

En outre, la coupe menstruelle présente peu de risques du fait qu’elle est hypoallergénique. Contrairement aux tampons qui irritent, elle ne cause pas de problème notable.

Les limites de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle bien qu’étant pratique, son utilisation peut être assez difficile à appréhender au début. Son mode d’utilisation bien que simple peut causer quelques gênes la première fois. Devoir insérer cet objet dans le vagin peut être assez difficile la première fois pour certaines femmes. Il n’est pas facile pour tout le monde d’introduire de plein gré un corps étranger dans sa partie la plus intime. Par ailleurs, le fait de devoir le retirer toutes les 5 à 6 heures peut quelque peu déstabiliser au début.

Il faut aussi mentionner le terrifiant effet ventouse. Lors du premier essai, retirer la « cup » peut s'avérer difficile suite à ce dernier. Une sensation de succion peut être ressentie, ce qui est assez désagréable. En outre, cet effet n’est pas seulement désagréable, il est possible qu’il retire le stérilet si son fil est trop long à l’intérieur du vagin lorsqu'on en dispose. Cela est cependant assez rare.

Un autre point négatif qui peut faire peur, c’est le risque d’infection vaginal. Le syndrome du choc toxique, cette maladie infectieuse mortelle causée par une toxine bactérienne, est également un risque encouru. Il est donc nécessaire de bien suivre le mode d’emploi et les règles d’hygiènes précisées.

Malgré ces quelques points faibles, la coupe menstruelle est un objet très pratique très efficace. Lorsqu’on sait la choisir et l’utiliser, elle peut être très bénéfique et économique.

Faut-il se fier aux culottes menstruelles ?

Entre ces avantages et ces inconvénients, chaque femme devra peser le pour et le contre, afin de déterminer si la culotte menstruelle est, ou non, une bonne option pour elle. On peut aussi aller voir un autre site pour un avis plus complet sur la question. Une chose est tout de même à noter, quel que soit le choix que chacune fera : la culotte menstruelle est une grande avancée pour les femmes, parce qu’elle propose une alternative aux moyens classiques que sont le tampon et la serviette, d’éviter que les flux  de règles ne viennent salir les sous-vêtements et les vêtements féminins durant cette semaine mensuelle. Rien que pour cela, elle mérite qu’on s’y attarde un peu plus, afin de savoir si son port est recommandé ou si, à l’inverse, il vaut mieux l’oublier. Il faut tout de même savoir que pour bon nombre de femmes, les culottes de règles sont la meilleure solution qui ait jamais été proposée aux femmes pendant leurs règles. Nombreuses sont donc celles qui les plébiscitent et qui, en conséquence, les conseillent aux autres, en particulier aux femmes plus jeunes qui ne sont pas à l’aise avec le tampon.