Cultureua.com » Mode » Bijoux » Bijoux argent : comment les entretenir ?

Bijoux argent : comment les entretenir ?

Si vous êtes en possession de quelques bijoux en argent, vous remarquez sans doute qu’avec le temps, ils deviennent noirs et perdent de leur éclat. Ceci est tout à fait normal, en raison de la composition chimique de l’argent. Pour leur redonner tout leur éclat et leur brillance, vous pouvez avoir recours à quelques recettes de maison afin de nettoyer vos bijoux en argent à chaque fois que vous en avez besoin. Pour comprendre tout cela, retrouvez ici pourquoi vos bijoux en argent noircissent, et comment faire pour les entretenir.

L’origine du noircissement d’un bijou en argent :

Sachez que les raisons pour lesquelles des bijoux en argent noircissent sont nombreuses et varient d’une personne à une autre. Même s’il est possible d’avoir des pièces en argent qui ne noirciront jamais, voici les raisons pour lesquelles d’autres perdent de leur éclat :

  • La réaction de la peau avec un bijou en argent, notamment s’il est tout le temps affecté par une sueur dite acide,
  • Le contact avec un produit abrasif tel qu’un détergent,
  • Le contact avec du parfum,
  • Le contact avec certains tissus synthétiques …etc.

Les bijoux en argent peuvent également noircir s’ils restent enfermés dans un endroit humide. En effet, il s’agit de ce qu’on appelle du sulfure d’argent, qui est la raison principale du noircissement de vos bijoux. De ce fait, il est recommandé de porter vos bijoux en argent plus souvent, et adopter les bons gestes pour les entretenir.

Astuces pour entretenir ses bijoux en argent :

Vous avez sans doute entendu parler d’une pléiade de recettes de grand-mères ayant pour objectif de nettoyer les bijoux en argent et enlever ce dépôt de sulfure d’argent qui les noircit. Parmi ces recettes, vous pouvez utiliser :

  • Du bicarbonate de soude, du citron ou du dentifrice avec une brosse à dent mouillée pour frotter vos bijoux,
  • Le vinaigre blanc dans lequel vous allez tremper vos bijoux pendant une à deux heures, puis les rincer,
  • La bière pour y tremper vos bijoux en argent toute une nuit durant,
  • La cendre pour brosser vos pièces qui seront rincées et nettoyées avec une peau de chamois pour leur rendre toute leur brillance …etc.

Les recettes pour nettoyer des bijoux en argent sont très nombreuses et peuvent même être surprenantes telle que l’utilisation de la mie de pain ! En fin de compte, si vous avez des bijoux en argent qui noircissent, pensez à mettre une vieille brosse à dent de côté, afin de l’utiliser pour nettoyer vos bijoux. Notez que si ces derniers sont sertis de pierres précieuses, veillez à les nettoyer délicatement afin de ne pas les endommager.