Cultureua.com » Immobilier » Rendement SCPI : quel est le rendement pour investir dans une SCPI ?

Rendement SCPI : quel est le rendement pour investir dans une SCPI ?

Le taux de rendement SCPI est la somme de revenue distribuée, traduite en pourcentage à la valeur des parts. Une hausse de niveau ne symbolise pas un patrimoine de qualité. Vous devrez plutôt analyser l’émancipation et le changement du prix des parts. Une baisse de niveau montre que vous pouvez facilement maintenir un rendement élevé. Quand le prix de la part et les revenus sont presque au même niveau, c’est-à-dire moyen ou élevé, dans le marché, cela veut dire que le taux de rendement de la SCPI est correct.

Taux de rendement d’une SCPI

Le taux moyen de rendement d’une SCPI est entre 4% et 5%, voire jusqu’à 6%. Pour arriver à ce stade, il faut que la SCPI passe par des étapes de construction :

  • l’investissement à long terme : pour avoir un bon rendement, il est préférable d’investir à long terme, c’est-à-dire au minimum 8 ans pour ne pas avoir affaire à des pertes. Vous devez savoir que les frais et les commissions s’élèvent à 10% des parts, c’est pour cela qu’il faut prendre son temps afin d’avoir un bon rendement.
  • l’évolution du rendement : en général, un rendement s’accompagne de deux performances afin qu’une SCPI reste solide : le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur du Marché) qui mesure ce que rapporte une SCPI et le TRI (Taux de Rentabilité Interne) qui mesure ce que rapporte une SCPI sur plusieurs années et cela, en calculant le prix de souscription, de sortie et de dividendes.
  • diversification des placements : avoir plusieurs placements, soit plusieurs locataires. Dans le cas contraire, vous pouvez rencontrer des difficultés avec le non versement des loyers de la part ou avec la vacance locative. Pour ce faire, il est de votre intérêt de varier entre emplacements et locataires.

Rendement pour investir dans une SCPI

Pour mieux investir, il faut avoir de la patience sur le long terme. Vous devez alors être membre associé d’une SCPI dès sa naissance, afin d’assister à sa progression. Nous vous proposons deux choix :

  • le premier choix : acheter une SCPI chaque année, selon sa capacité d’épargne. C’est un projet d’épargne qui dure à peu près 20 ans, mais il est rentable au fil des ans et améliore votre investissement.
  • le deuxième choix : acheter une SCPI, une masse d’immobilier par la souscription d’un crédit immobilier. Hormis la contrainte du remboursement du crédit, cette option vous permet de multiplier vos profits grâce au coût du crédit immobilier et le rendement net des parts de la SCPI. Mais attention, il faut choisir le bon moment pour investir dans un achat aussi important.

Regardez également ceci :