Lit toboggan : comment choisir le bon pour mon enfant ?

Cultureua.com » Famille » Lit toboggan : comment choisir le bon pour mon enfant ?

Le lit toboggan est le rêve de pleins d’enfants, et il y a de quoi ! C’est un espace de jeu à l’intérieur de leur chambre, qui ajoute une touche de fun dans leur espace et qui les rend excités d’y être.

Les lits toboggans sont aussi choisis et aimés par les parents car ils offrent beaucoup d’avantage tels que la possibilité de poser un bureau avec un ordinateur pour les études, des coussins ou bien un espace de jeu avec des bacs de jouets, ou bien une commode.

Lit toboggan : comment faire le bon choix ?

Le lit équipé d’un toboggan représente une alternative idéale et ludique du lit normale ou du lit superposé et en le choisissant il existe certains critères à suivre avant de faire votre choix :

  • Il est important de prendre en considération l’âge de votre enfant ; car il s’agit d’un lit surélevé qui est déconseillé pour des enfants de moins de 3-4 ans, même si la hauteur n’est qu’à un seul mètre, la chute fera mal à votre enfant.
  • Il est bon à savoir aussi, que le lit à toboggan prend beaucoup d’espace, plus qu’un lit normal, ce qui est une chose très importante à considérer lors de votre choix, pour ne pas encombrer la chambre de votre petit. En parallèle il existe des modèles de lits à toboggan qui sont réversibles, où le toboggan se démonte.
  • Il vaut mieux opter pour un lit qui est robuste et solide et ce sont ceux qui sont faits en bois, qui résistent le mieux aux usages et aux chocs, et aux mouvements effectués sur le toboggan et le lit. Donc les matériaux qui font le lit à toboggan sont très importants à consulter.
  • Comme la plupart des meubles le prix du lit à toboggan est en fonction de ses mesures et de sa taille. Un lit en bois basique coûte environ 200 euros, et ceux qui sont décorés et dans certains thèmes coûtent environ les 350 euros.

Les meilleurs modèles de lits toboggans :

  • Lit mi-hauteur avec toboggan astrid blanc : il est à 295 euros, et il est fait de pin massif, ce qui fait qu’il est très solide, et il est aussi muni de coins arrondis, pour qu’il soit totalement sécurisé pour votre enfant.
  • Lit mi-hauteur avec tente princesse : il est à 349 euros, il ne s’agit pas seulement d’un simple lit équipé d’un toboggan ordinaire, il est le rêve de votre petite fille, car il est rose, un lit de princesse et il est muni d’une tente lit comme bonus.

Comment faire un toboggan extérieur soi-même ?

Vous avez une âme de bricoleur et vous avez l’idée de fabriquer vous-même un toboggan d’extérieur. Mais plusieurs questions se posent à vous : Quels matériaux utiliser et ensuite comment le faire ? Nous allons commencer par répondre à la première question. On pourrait logiquement se dire qu’on va utiliser du bois, comme on en a l’habitude pour construire ses meubles. Sauf que l’utilisation du bois pose 3 problèmes.

Le premier qui n’en est pas vraiment un, c’est la pluie. Vous pouvez trouver très facilement du bois traité autoclave. On en a toutes et tous déjà vu, ils ont une couleur bleu vert. C’est souvent le bois utilisé pour les tables de pique-nique ou pour certaines structures de jeux d’extérieur.

Vous pourriez également prendre le temps de le vernir pour éviter que des échardes se forment. Une écharde peut s’enfoncer très profondément lorsqu’on glisse sur un toboggan. C’est d’ailleurs pour cette raison que le bois n’est jamais utilisé sur les jeux pour enfant dans les parcs publics.

Enfin, le dernier problème vient du mode de fixation. Pour fixer le bois, il va vous falloir utiliser des vis. Elles peuvent être clairement source de blessure grave comme pour les échardes, précédemment citées. Bref, vous le voyez le bois et les toboggans sont pour ainsi dire incompatibles, du moins sur la surface de glisse en elle-même.

De plus, il va vous falloir être extrêmement rigoureux sur son entretien. Alors quelle est la solution ? Pour la surface de glisse vous pouvez vous orienter vers des tubes PVC de gros diamètre. Mais là encore, ça pose pas mal de problème. Ce type de produit est très lourd à transporter, car il est normalement réservé au travaux publics qui ont les véhicules adaptés. Un autre problème est le prix d’un tuyau d’un tel diamètre. Bref ce n’est là, non plus pas forcément une bonne idée surtout lorsqu’on fait le ratio prix et temps de fabrication, avec l’achat dans un magasin de jouet d’un toboggan.

En résumé voici les problèmes :

  • le prix
  • la réalisation

Où acheter un toboggan ?

Que vous cherchiez un toboggan d’extérieur pour l’ajouter à la cabane que vous venez de construire en palette ou si vous souhaitez un toboggan pour améliorer un lit mezzanine, vous allez faire quelques recherches. Commençons par le plus simple, le toboggan d’extérieur. En fonction de votre hauteur de cabane et de vos envies, il vous suffira de chercher sur internet ce que l’on appelle des glissières de toboggan. Inutile d’acheter un toboggan complet, puisque l’échelle vous servira à rien. On en trouve à partir de 30 euros pour une hauteur de 120 cm. Il sera plastique vert pelouse qui résistera dans le temps aux intempéries et au soleil.

Vous pouvez même en trouvez avec une petite bosse au milieu, pour donner encore plus de sensations. Par contre, cette fois votre cabane devra être au minimum à 2,15 m du sol. Il vous faudra donc être particulièrement vigilant au niveau de la sécurité.

Pour une chambre, c’est diffèrent sauf si vous habitez dans une vieille maison avec une hauteur sous plafond très importante. Sinon vous risque d’être limité niveau hauteur de toboggan.

Il vous faudra donc chercher des toboggans d’intérieur. Si vous cherchez des idées ou des sites internets qui vendent ce type de toboggan, je vous conseille de regarder les Hack des produits Ikea. Pour les lits, le produit le plus hacké est sans nul doute le lit Kura. Si vous n’avez pas la fibre du bricolage ou si vous n’avez pas le temps vous pouvez également trouver un lit mezzanine vendu avec le toboggan. Le choix est très vaste. Vous trouverez des lits avec toboggan pour princesse ou en forme de bateaux pirates.

Comment fabriquer un lit mezzanine avec toboggan ?

Vous avez comme projet de mettre un lit mezzanine dans la chambre de votre enfant pour gagner de la place dans la pièce. Vous avez même eu l’idée d’y ajouter un toboggan. Vous avez trois possibilités qui s’offrent alors à vous pour mettre en application votre idée.

  • Acheter un des lits toboggan de la sélection et faire la surprise à votre enfant en lui montant un jour où il est absent. Pourquoi ne pas en profiter un jour où il est invité à un anniversaire chez un copain ou une copine à lui.
  • Si vous n’êtes pas convaincu par les modèles présentés, il y la possibilité de le faire vous-même. Oui mais voilà, vous n’avez aucune compétence en bricolage. Vos amis ont même tendance à dire que vous avez deux mains gauches. Vous allez devoir utiliser l’option débrouille. Je vais vous éviter de longues heures de recherche sur internet et vous proposer une solution clé en main. Vous pourrez ensuite améliorer pour le customiser vous-même. Le lit qui vous offre le plus de facilité est le lit KURA de la célèbre marque suédoise. Ce lit prévoit de base deux hauteurs de sommier. La structure de ce lit est presque exclusivement en bois, vous allez donc pouvoir y adjoindre très facilement un toboggan. Il faudra pour cela, prévoir au minimum au toboggan 1 m 50. Au niveau tarif, le lit est disponible à moins de 150 euros et le prix d’un toboggan tourne en général autour des 50 euros. Une petite astuce : vous pouvez trouver relativement facilement ce type de lit sur les sites de petites annonces. Le bon coin et Facebook market seront de très bon alliés pour que votre recherche aboutisse. Si vous manquez d’inspiration pour la personnalisation de votre lit KURA, je vous conseille tout simplement de vous rendre sur le moteur de recherche de votre choix et de taper dans la barre de recherche “hack kura”. Vous allez pouvoir ainsi admirer les différentes créations réalisées avec ce lit IKEA.
  • La 3ᵉ et dernière option est de construire son lit mezzanine soi-même. Pour cette solution, il va vous falloir contrairement à la seconde avoir de grosses notions de bricolage, ainsi que quelques outils. Et voici la liste du matériel nécessaire. 4 poteaux d’au moins 10 cm de côté. Pour la longueur à vous de l’adapter à votre hauteur sous plafond et également la hauteur que vous souhaitez avoir pour votre lit mezzanine. Il vous faudra également des solivettes en pin pour réaliser les côtés, la balustrade, ainsi que l’échelle de votre lit. Pour le sommier vous avez plusieurs options comme utiliser une planche, ou un sommier métallique déjà en votre possession. Vous pouvez également récupérer les lattes du vieux lit par exemple. Il vous faudra aussi des équerres d’assemblage. Enfin vous aurez besoin de vis à bois de différentes tailles, ainsi que de chevilles pour fixer les éléments entre eux. Pour les outils, ils sont relativement basiques lorsque bricole un minimum. Une scie à bois évidemment. Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire si vous en avez une. Il vous faudra une ponceuse à bande électrique, une perceuse électrique avec un embout pour la transformer en visseuse dévisseuse. Enfin, il vous faudra un marteau. Vous allez maintenant passer au montage proprement dit. Je ne vais pas ici détailler la marche à suivre car il est beaucoup plus simple de trouver un plan de montage, plutôt que de lire un long texte sans aucune photo. Une petite chose qui me semble importante à préciser : une rambarde de sécurité doit faire au minimum 30 centimètres de hauteur. Prenez également grand soin à la construction de l’échelle car c’est elle qui va être le plus souvent sollicitée. Si vous avez le moindre doute sachez qu’il existe des kits pour faire des échelles et des rambardes pour moins de 150 euros l’ensemble. Vous le voyez rien avec le prix de l’échelle et de la rambarde un lit mezzanine à faire soi-même ne coûte pas forcément moins cher que le lit IKEA. Par contre, il sera bien plus à votre goût et c’est bien là l’essentiel. Pensez en plus à acheter un toboggan pour parfaire le tout.

Comment personnaliser son lit avec toboggan ?

Il existe une multitudes de possibilités pour personnaliser son lit mezzanine. Il ne faut pas forcément de gros moyens pour le faire. Le plus simple est le moins coûteux sera sans nul doute de tendre simplement un rideau et d’ajouter en plus une petite lampe led. Votre enfant pourra alors se cacher derrière celui-ci, se raconter et se créer ses propres aventures. À vous de voir si la tringle à rideaux part du plafond pour que la futur cabane couvre le lit et l’espace en dessous, ou si vous fixez votre rideau au niveau de la structure de votre lit mezzanine. Une autre chose plutôt courante à adjoindre à un lit mezzanine est un mur d’escalade. Il va alors vous falloir prévoir un tapis en mousse pour amortir les chocs en cas de chute. Il vous faudra en plus acheter une planche de contreplaqué. Elle doit faire au minimum 18 mm d’épaisseur. Une autre chose importante pour ne pas fragiliser la planche : les trous entre chaque prises doivent être espacés de 40 cm au minimum. Enfin le diamètre des vis pour fixer les prises d’escalade est en général de 12 mm. Pour les prises d’escalade, vous aurez l’embarras du choix car il existe de très nombreuses marques. Il vous faudra juste faire attention à une chose : la taille de la prise en elle-même. Trop grosse et il ne pourra pas bien la tenir, et trop petite elle sera totalement inutilisable pour le commun des mortels. Les prises sont généralement vendues avec des vis et des écrous à frapper. Ce dernier se fixe à l’arrière de la planche de contreplaqué. Il sert ainsi de pas de vis. Enfin sachez que les prises se vissent et se dévissent à l’aide du clé allen 6 pans.