Dans quelles conditions le permis B96 est-il nécessaire ?

Cultureua.com » DIY » Dans quelles conditions le permis B96 est-il nécessaire ?

Le permis est une autorisation légale pour conduire un véhicule moteur. Son obtention est subordonnée à une formation suivie conformément aux dispositions du Code de la Route. Toutefois, il varie selon le type de véhicule que vous désirez conduire. Dans cet article, vous allez découvrir le permis B96. Dans quelle condition est-il nécessaire ? Comment s’obtient-il ? Peut-il être renouvelé ?

Qu’est-ce que le permis B96 ?

Le permis B96 est une extension du permis de conduire de la catégorie B. Les titulaires de ce permis, peuvent tracter dans une certaine mesure, des remorques dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) dépasse les limites autorisées par le permis B. Par le passé, au-delà de la limite de PTAC autorisé, il fallait obtenir un permis E/B. Toutefois, la nouvelle règlementation a divisé ce permis en deux catégories : le B96 et le BE. Le B96 devient obligatoire si vous vous retrouvez dans l’un des cas suivants.

  • Le PTAC de votre remorque est compris entre 750 kg et 3,5 tonnes ;
  • Le cumul du PTAC de votre remorque et du véhicule tracteur dépasse 3,5 tonnes ;
  • Le cumul n’excède pas 4,25 tonnes.

Au-delà des 4,25 tonnes, c’est le permis BE qu’il faut obtenir. De même, si le cumul du poids total de votre attelage et du véhicule à tracteur n’excède pas 3,5 tonnes, votre permis B suffit amplement. Le permis B96 est donc conçu pour ceux qui ne tractent pas de lourdes remorques et ceux qui ne s’en servent que de manière occasionnelle.

Les conditions nécessaires pour l’obtention du permis B96

Être majeur et déjà titulaire du permis de conduire catégorie B. C’est la première condition pour l’obtention du permis B96. Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous devrez prouver être en règle vis-à-vis de vos devoirs civiques. Le certificat JDC (Journée Défense et Citoyenneté) vous sera notamment exigé. Quant aux candidats ayant des problèmes de santé, ils devront en outre fournir un certificat médical d’aptitude. Ledit certificat, pour être valable, doit être délivré par des médecins agréés par la préfecture.

Comment obtient-on le permis B96 ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas d’un examen, mais d’une formation complémentaire. Elle se déroule dans les auto-écoles et centre de formation agréés par la préfecture. Pour obtenir l’agrément, ces centres se doivent d’être équipés du matériel homologué et de pistes balisées. Vous gagnerez donc à vérifier leur agrément avant tout paiement. Le coût moyen de la formation varie de 200 à 300€ selon le centre de formation sollicité.

La formation proprement dite se déroule généralement en 7 h de temps. Elle commence généralement par quelques notions théoriques sur la conduite d’un véhicule avec remorque. Vient ensuite, la phase pratique avec dans un premier temps la conduite hors circulation puis celle en circulation.

À la fin, le formateur vous décerne une attestation de suivi de la formation B96. Il vous suffira ensuite de vous rendre à la préfecture de votre département avec l’attestation reçue afin de faire ajouter la mention B96 sur votre permis de conduite. Ce qui vous qualifiera pour tracter un ensemble attelé à plus de 3,5 tonnes.

Renouvellement du B96

Chaque permis B96 a une durée de validité de 15 ans. À l’expiration de cette période, il faut procéder à une demande de renouvellement à la préfecture. On vous exigera de vous soumettre à un examen médical. L’objectif c’est de s’assurer que vous êtes toujours en mesure de conduire un véhicule à remorque.