Tableau mural : quels critères pour choisir un modèle ?

Cultureua.com » Déco » Tableau mural : quels critères pour choisir un modèle ?

La décoration de l’intérieur reste la touche finale pour donner une âme à un immeuble, une maison…etc. Ainsi, elle apporte une valeur ajoutée à l’espace.

En plus de la peinture, les meubles ou les rideaux, la décoration murale vient pour personnaliser l’atmosphère et la rendre agréable à vivre.

Les tableaux représentent un élément tendance incontournable, dont il faut prendre soin de bien choisir, afin de réussir sa décoration.

Quelles sont les règles à respecter pour le choix d’un tableau mural

Pour faire un bon choix de tableau mural, il faut d’abord connaître certains points essentiels :

  • la taille : choisir l’emplacement pour pouvoir définir la taille des tableaux avant l’achat. Il faut éviter de mettre un petit tableau sur un mur espacé alors qu’il est plus judicieux de mettre un grand tableau qui donnera de l’attraction à toute la pièce.
  • les couleurs : il est nécessaire de combiner les couleurs de tableau avec le reste du mobilier pour créer une harmonie d’esprit dans la décoration. Par exemple, dans une pièce colorée, il serait préférable de mettre un tableau monochrome, tout comme il faut miser sur l’éclat des couleurs dans une pièce sombre.
  • le thème : le mur est un terrain d’expression, à chacun ses goûts et tendances qui vont varier du raffiné, rétro, moderne, des peintures abstraites ou des toiles imprimées, selon les préférences, ainsi le thème peut être généralisé ou personnalisé.

Retour sur les différents types de dispositions d’un tableau mural

La règle générale, c’est de centraliser et mettre les tableaux à la hauteur de la vue. La disposition se fait selon le caractère de la pièce, on y trouve plusieurs types de dispositions :

  • un seul tableau : le simple classique, un tableau pour chaque mur fera l’affaire à condition de bien le placer en harmonie avec ce qui l’entoure.
  • multi-tableaux ou mur de tableaux : l’accumulation est une nouvelle tendance qui immerge des pays anglo-saxons mais pas encore bien installé en France, qui consiste à accrocher plusieurs tableaux de styles et de formats différents sur un même mur.
  • réunion de tableaux géométriques : les différentes formes apportent un dynamisme à l’intérieur et l’asymétrie donne un caractère contemporain.
  • les tableaux en rectiligne : il s’agit d’aligner les tableaux d’une manière verticale ou horizontale pour habiller un mur, comme par exemple, un couloir.

De nos jours, le cadre mural ne devrait pas uniquement s’accrocher au mur mais peut se poser à même le sol avec la possibilité de superposer plus d’un ou deux, voire trois cadres à la fois, de différentes dimensions. C’est la nouvelle inspiration des lofts new-yorkais qui donne un esprit de collectionneur. Comme il est aussi tendance d’accompagner les cadres d’un éclairage pour mettre en valeur les couleurs et la texture, surtout dans les pièces qui manquent de luminosité, en lumière de sol ou appliquée sur le cadre même.

Comment accrocher un tableau mural sans faire de trou ?

Vous n’êtes pas très bon en bricolage et d’ailleurs pour éviter toute catastrophe inutile, vous n’avez presque aucun outils en votre possession. C’est plutôt une bonne raison pour ne pas faire de trou dans un mur. L’autre bonne raison, c’est que vous êtes locataire et que vous n’avez pas envie de devoir refaire le mur complètement au moment de quitter votre appartement. J’ai une bonne nouvelle pour vous, il existe sur le marché actuel de très nombreuses alternatives pour fixer un tableau mural chez vous. La première solution est connue de tous même de vos enfants. Il s’agit de la célèbre pâte à fixe. Il en existe de différentes couleurs, mais ce n’est pas là l’essentiel. Il existe surtout différentes capacités à la pâte de maintenir le poids en place. La pâte de base est capable de maintenir en place une charge de 2 kg. Il existe des pâtes à fixe qui peuvent tenir jusqu’à 6 kg. Ça offre déjà la possibilité de faire tenir des tableaux plus que conséquent. Si vous n’avez pas confiance en cette petite pâte qui ressemble à un chewing-gum, vous avez la possibilité d’utiliser un bandeau autocollant double face. C’est le même principe que le ruban adhésif en beaucoup plus puissant puisque certaines bandes sont capables de tenir un poids de 100 kg. C’est bien beau la pâte adhésive, mais si on veut pouvoir accrocher et décrocher son cadre, les deux dernières méthodes ne fonctionnent pas. Les fabricants ont fort heureusement penser à vous. Ils proposent des crochets avec des adhésifs qui se décollents très facilement du mur lorsque vous n’en n’avez plus besoin. Vous pouvez également opter pour des bandes magnétiques. Vous devrez alors en coller une sur le mur et l’autre sur le cadre de votre tableau. Vous pouvez par conséquent enlever et remettre le tableau aussi souvent que bon vous semble. Enfin la dernière innovation vous propose de coller sur votre cadre et sur votre mur une bande velcro. On connait tous le principe et la puissance de cette petite bande et aussi et surtout sa capacité à pouvoir être décollée et recollée aussi souvent que nécessaire. Voilà en gros comment fixer votre tableau mural sans utiliser le moindre outil. Il vous restera par contre encore à voir si vous souhaitez placer votre système de fixation sur le tableau lui-même ou sur le cadre s’il en possède un. Attention également à la matière de votre tableau. En effet, certains types d’adhésifs seront plus efficaces sur des surfaces lisses et d’autres sur des surfaces rugueuses comme le bois par exemple. Si vous avez le moindre doute, je vous conseille de demander plus d’informations au vendeur de votre magasin de bricolage préféré. Il saura très certainement vous dire lequel sera le plus adapté à votre support.

Quel support choisir pour transformer une photo en tableau mural ?

Il est aujourd’hui extrêmement simple de faire des superbes photos avec son smartphone. Sauf que dans 99 % du temps les photos restent sur votre téléphone au risque d’être perdues. Heureusement, il existe de multiples possibilités aujourd’hui pour imprimer vos clichés. Le plus simple et le plus rapide est sans nul doute de vous procurer du papier photo et d’imprimer vos photos avec votre imprimante personnelle. Vous pouvez alors avoir des tableaux jusqu’au format A4. Si vous souhaitez avoir votre photo en plus grand, il faudra alors faire appel à une imprimerie spécialisée qui possède du matériel permettant de réaliser des impressions beaucoup plus grandes. Vous en trouverez très facilement sur internet et pourquoi pas également proches de chez vous. Mais ce n’est pas le sujet du jour. Aujourd’hui nous allons regarder quels sont les types de supports disponibles pour pouvoir transformer votre photo :

  • Le poster photo : comme son nom l’indique, il s’agit de transformer votre photo en poster. Bien entendu le papier est bien plus épais que ce que vous allez pouvoir trouver dans le commerce. Difficile de vous donner le grammage exact du papier de votre futur poster, mais sachez qu’au minimum vous aurez autour de 200 g. Pour vous donner un ordre idée, c’est environ le poids de trois feuilles de papier A4 classique. Un autre avantage de passer par un professionnel, c’est que la qualité des encres et le rendu des couleurs sera bien meilleur qu’avec une imprimante classique.
  • La toile : Comme pour une peinture, vous avez aujourd’hui la possibilité de retrouver votre photo sur le même type de support. Il offre de nombreux avantages par rapport au simple poster. Vous allez pouvoir encadrer votre photo puisque celle-ci est montée sur un cadre en bois, comme une vraie peinture. Il sera aussi beaucoup moins fragile si vous devez le déplacer et le transporter. Enfin les couleurs et les encres utilisées sont beaucoup moins sensibles aux UV. Vous pourrez donc garder votre photo avec ses couleurs naturelles bien plus longtemps.
  • Le forex : Il s’agit tout simplement d’un procédé d’impression qui va imprimer directement sur une plaque en PVC très légère. Elle est comme la toile, très résistante aux UV, mais est par contre bien plus légère. C’est le support idéal si vous voulez fixer au mur une grande photo et que votre mur n’est pas très solide.
  • Le plexiglas : Vous connaissez toutes et tous ce produit comme protection, mais savez-vous que vous avez également la possibilité de l’utiliser comme support photo. La photo va alors être apposée sur le support mais le plexi va garder sa transparence. Vous pourrez alors très facilement mettre une source lumineuse derrière pour faire ressortir les couleurs. Bien entendu, les couleurs seront protégées grâce aux propriétés naturelles du plexiglas.

Il existe encore d’autres supports pour pouvoir transposer vos photos comme l’alu-dibon ou le plexi-alu (mélange alu-dibon et de plexiglas). Mais il faut bien l’avouer ce type de support est en général utilisé davantage par des professionnels que par des particuliers, car le coût d’impression est bien plus élevé. Mais rien ne vous empêche de l’utiliser si vous le souhaitez