Cultureua.com » Déco » Tableau mural : quels critères pour choisir un modèle ?

Tableau mural : quels critères pour choisir un modèle ?

La décoration de l’intérieur reste la touche finale pour donner une âme à un immeuble, une maison…etc. Ainsi, elle apporte une valeur ajoutée à l’espace. En plus de la peinture, les meubles ou les rideaux, la décoration murale vient pour personnaliser l’atmosphère et la rendre agréable à vivre. Les tableaux représentent un élément tendance incontournable, dont il faut prendre soin de bien choisir, afin de réussir sa décoration.

Quelles sont les règles à respecter pour le choix d’un tableau mural

Pour faire un bon choix de tableau mural, il faut d’abord connaître certains points essentiels :

  • la taille : choisir l’emplacement pour pouvoir définir la taille des tableaux avant l’achat. Il faut éviter de mettre un petit tableau sur un mur espacé alors qu’il est plus judicieux de mettre un grand tableau qui donnera de l’attraction à toute la pièce.
  • les couleurs : il est nécessaire de combiner les couleurs de tableau avec le reste du mobilier pour créer une harmonie d’esprit dans la décoration. Par exemple, dans une pièce colorée, il serait préférable de mettre un tableau monochrome, tout comme il faut miser sur l’éclat des couleurs dans une pièce sombre.
  • le thème : le mur est un terrain d’expression, à chacun ses goûts et tendances qui vont varier du raffiné, rétro, moderne, des peintures abstraites ou des toiles imprimées, selon les préférences, ainsi le thème peut être généralisé ou personnalisé.

Retour sur les différents types de dispositions d’un tableau mural

La règle générale, c’est de centraliser et mettre les tableaux à la hauteur de la vue. La disposition se fait selon le caractère de la pièce, on y trouve plusieurs types de dispositions :

  • un seul tableau : le simple classique, un tableau pour chaque mur fera l’affaire à condition de bien le placer en harmonie avec ce qui l’entoure.
  • multi-tableaux ou mur de tableaux : l’accumulation est une nouvelle tendance qui immerge des pays anglo-saxons mais pas encore bien installé en France, qui consiste à accrocher plusieurs tableaux de styles et de formats différents sur un même mur.
  • réunion de tableaux géométriques : les différentes formes apportent un dynamisme à l’intérieur et l’asymétrie donne un caractère contemporain.
  • les tableaux en rectiligne : il s’agit d’aligner les tableaux d’une manière verticale ou horizontale pour habiller un mur, comme par exemple, un couloir.

De nos jours, le cadre mural ne devrait pas uniquement s’accrocher au mur mais peut se poser à même le sol avec la possibilité de superposer plus d’un ou deux, voire trois cadres à la fois, de différentes dimensions. C’est la nouvelle inspiration des lofts new-yorkais qui donne un esprit de collectionneur. Comme il est aussi tendance d’accompagner les cadres d’un éclairage pour mettre en valeur les couleurs et la texture, surtout dans les pièces qui manquent de luminosité, en lumière de sol ou appliquée sur le cadre même.

Regardez également ceci :