Quels sont les chiens de catégorie 2 ?

Cultureua.com » Animaux » Quels sont les chiens de catégorie 2 ?

Un chien dangereux n’est pas forcément synonyme de chien catégorisé. En effet, il s’agit d’un animal qui représente une menace pour les hommes et les animaux domestiques. Le Code rural français a classé en deux grandes catégories, les chiens pouvant constituer un danger.

Qu’entend-on par chiens de catégorie 2 ?

Selon la législation française, les chiens dits dangereux appartiennent aux catégories 1 et 2. En effet, cela est expliqué dans le Code rural à travers son article L211-12. Les chiens de catégorie 2 sont des chiens de garde et de défense. Ces derniers sont inscrits au Livre des Origines Françaises et des races.

Cette catégorie de chiens est soumise à certaines obligations définies clairement par la législation.

Avant tout, il faut

Ils ne doivent pas être promenés comme tous les autres chiens. Ils doivent être munis d’une muselière et d’une laisse dans tous les endroits publics. Aussi, le détenteur d’un chien de cette catégorie, doit disposer d’un permis de détention. Cette catégorie de chien ne peut être détenue, que par des personnes majeures.

Dans le cas où les obligations définies par la loi ne sont pas respectées, le détenteur du chien encourt une amende. Dans des cas particuliers, il peut encourir une peine de prison.

En France, les propriétaires de ces chiens, doivent leur intégrer une puce ou leur faire un tatouage. Ils devront aussi souscrire spécialement à une assurance chien catégorie 2.

Quels sont les chiens de la catégorie 2 ?

La loi française classe dans la catégorie 2 plusieurs chiens. Il s’agit de 3 chiens de races inscrits dans un livre généalogique et d’un chien type. Voici les chiens de la catégorie 2 :

  • Chiens de race American Staffordshire terrier (Amstaff)

Originaire des États-Unis, l’American Staffordshire Terrier possède un grand gabarit. Qu’il soit mâle ou femelle, son poids varie entre 25 et 30 kg. En ce qui concerne la taille, on a environ 45 cm pour la femelle et 48 cm pour le mâle. Il est issu d’un croisement des chiens de race Bulldog et Terrier.

  • Chiens de race Rottweiller

Originaire d’Allemagne, le Rottweiler est classé comme un chien de garde à cause de son sens du territoire élevé. Il doit être dressé afin de canaliser son fort caractère. Son gabarit est beaucoup plus remarquable que celui de l’Amstaff. Pour une femelle, on a un poids allant jusqu’à 50 kg et une taille de 63 cm. Quant au mâle, il peut peser jusqu’à 54 kg avec une taille de 68 cm.

  • Chiens de race Tosa

Originaire du Japon, le chien de race Tosa Inu impressionne par son physique. C’est un de chien de garde remarquable grâce à son attachement naturel envers son propriétaire. Il se montre ainsi très féroce envers les personnes qu’il ne connaît pas. On estime sa taille au minimum à 55 cm chez la femelle et 60 cm chez le mâle. Son poids varie entre 70 et 90 kg chez le mâle et entre 60 et 80 kg chez la femelle.

Pour finir, la catégorie 2 comprend les chiens de type Rottweiller. Ici, il s’agit des chiens qui ne font pas partie du livre généalogique. Ce livre, étant reconnu par le ministère en charge de l’agriculture, ne recense que les chiens de races. Les chiens de type sont ceux qui à travers leurs morphologies, sont proches des chiens de la race Rottweiler.