Cultureua.com » Administration » Combien je vais toucher au chômage calcul : comment savoir si j’ai le droit au chômage ?

Combien je vais toucher au chômage calcul : comment savoir si j’ai le droit au chômage ?

Si vous êtes sans emploi et que vous peiner à tenir les deux bouts, vous êtes surement entrain de vous demander si vous avez le droit de toucher à l’allocation chômage ou aide au retour à l’emploi prescrite par le gouvernent. Et si c’est le cas, combien vous toucherez. Et bien cela tombe bien parce que cet article va vous aider dans votre démarche et vous permettra de répondre à ces questions.

Est-ce que j’ai le droit de toucher l’allocation chômage ?

Avant de chercher à savoir combien vous allez toucher grâce à l’allocation chômage, il faut d’abord remettre en question vos acquis et vous demandez si vous y avez le droit. En effet, si vous n’avez pas encore déposé votre dossier chez Pôle Emploi, vous devez d’abord vous assurer de cela.

Car contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’attribution de l’allocation chômage n’est pas du tout systématique. Ceci veut dire qu’il ne suffit pas d’être une personne sans emploi qui déposer un dossier chez Pôle Emploi pour pouvoir toucher à ce versement mensuel.

En effet, chaque dossier déposé est bien étudié et est comparé aux profils types prédéfinis et régis par la réglementation de l’allocation chômage. Ainsi, les dossiers des personnes qui sont acceptés par Pôle Emploi sont :

  • Ceux des anciens salariés qui ont terminé leur contrat de travail à durée indéterminée via une procédure de rupture conventionnelle.
  • Ceux des anciens salariés en CDD ou contrat d’intérim qui n’ont pas pu renouveler leur contrat pour une raison ou pour une autre.
  • Ceux des anciens salariés qui ont été licenciés pour d’autres motifs que faute grave ou lourde.
  • Ceux des étudiants fraîchement diplômés qui se lancent dans le monde du travail.
  • Ceux des anciens salariés ayant été obligés de démissionner pour des motifs que Pôle Emploi jugera légitime.

Bien sûr, chaque profil est régi par des lois qui lui sont propres et spécifiques qu’il est inutile de détailler ici. Dans le cas où votre profil ne correspond à aucun de ceux qui ont été cité, sachez qu’il y a de fortes chances que Pôle Emploi refuse votre dépôt de dossier.

Comment calculer l’allocation chômage ?

Pour calculer l’allocation chômage et savoir combien vous allez toucher par mois, il est très conseillé d’avoir recours à un simulateur de chômage en ligne. Ces simulateurs sont des sites internet gratuits qui vont collecter vos informations et données personnelles afin d’établir votre profil et de calculer exactement combien vous devez toucher d’allocation par mois. L’estimation fournie par ces sites est généralement fiable.

Regardez également ceci :