Quel logiciel de gestion des factures en ligne choisir pour ne plus à gérer de papier

Cultureua.com » Tech » Quel logiciel de gestion des factures en ligne choisir pour ne plus à gérer de papier

Vous avez entendu parler de logiciels de gestion des factures en ligne et vous vous demandez lequel choisir pour votre entreprise ? Ils vous font gagner un temps considérable, mais peuvent aussi constituer une énigme s’ils sont mal choisis. Alors sur quels critères se baser pour faire le bon choix et quels sont les meilleurs logiciels de facturation en ligne ? 

Nous vous disons tout !

logiciel dématerialisation facture

Logiciel dématerialisation facture : quels sont les critères à prendre en compte ?

Les logiciels de facturation ont la particularité d’être adaptable à la taille de votre entreprise. Que vous soyez une PME ou une startup en pleine ascension, il existe un outil de gestion de factures qui puisse satisfaire à votre besoin. C’est pourquoi avant d’opter pour tel ou tel logiciel de dématérialisation facture, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

Les fonctionnalités du logiciel

Un outil de facturation doit évidemment réunir des fonctionnalités basiques et indispensables à son efficacité :

  • Édition et émission de factures
  • Stockage des documents de facturation
  • Automatisation de certaines règles administratives telles que la déclaration de l’URSSAF ou de la TVA
  • La détermination de la TVA de votre entreprise
  • La personnalisation et les modifications des documents type de facturation

Le statut comptable et la taille de votre société

Vos besoins en facturation ne sont pas les mêmes si votre comptabilité est gérée en interne ou par un prestataire tel qu’un cabinet d’expert-comptable ou autre. En maîtrisant votre statut comptable, vous saurez précisément quel logiciel de gestion de facture vous convient.

En ce qui concerne la taille de votre entreprise, il est évident que les petits établissements (TPE), les moyens et même les plus grands (PME) n’ont pas les mêmes besoins en termes de facturation. Les premiers peuvent se contenter d’un logiciel de facturation avec des fonctionnalités basiques, et les seconds nécessitent un outil aux capacités plus développées. Le principe est le même si vous êtes un simple entrepreneur.

Le paramétrage et le prix du logiciel de facturation

Plus votre programme de facturation en ligne est paramétrable, plus il vous est avantageux. Vous allez par exemple configurer des fonctionnalités telles que la sauvegarde de vos données, l’importation des fiches clients, des produits, la configuration de l’historique de vos documents, etc.

Le prix ne constitue généralement pas un frein lorsque vous voulez dématérialiser vos factures. Ceci dit, il est important de payer le juste prix pour le logiciel qui vous est vendu.

Les 3 meilleurs logiciels de gestion de factures en ligne pour PME, TPE et entrepreneur

De nombreux outils de facturation sont disponibles sur la toile, mais tous ne présentent pas le même potentiel et la même facilité d’utilisation. Parmi les plus efficaces, nous pouvons citer :

Axonaut : c’est un outil de facturation qui s’adapte à la fois aux entrepreneurs, aux PME, mais aussi au TPE. L’automatisation comptable qu’offre ce logiciel vous permet de gérer vos bons de commande, votre trésorerie, vos factures…

Quickbooks : comptant parmi les plus populaires, l’outil de facturation et de comptabilité Quickbooks est simple d’utilisation et propose des tarifs concurrentiels.

Sellsy : ce programme concentre un logiciel de facturation adossé à une fonction CRM, ce qui facilite la gestion de votre base clients et l’automatisation de leurs données dans chaque facture.