Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment installer le routeur sans fil ?

Cultureua.com » Tech » Comment configurer le routeur sans fil D Link 2310 : comment installer le routeur sans fil ?

Un routeur est l’appareil qui vous fournira une bonne connexion internet, il récupère la connexion fournie par le modem via un câble Ethernet afin de la transformer en signal sans fil. Mais alors, comment l’installer et comment le rendre fonctionnel ? C’est à ces questions que notre article répond.

Comment installer le matériel ?

Afin de configurer son routeur, il faut passer par plusieurs étapes différentes, la première est de connecter le matériel. Pour ce faire :

  • Débranchez d’abord le modem ;
  • Ensuite, essayez de trouver deux câbles Ethernet qui serviront pour le processus d’installation, le premier servira à connecter le modem et le routeur et le deuxième pour connecter le routeur et votre ordinateur ;
  • Après l’installation, il vous sera possible de vous connecter en wifi si votre ordinateur a un adaptateur au réseau sans fil, mais ceci est une autre étape.

Pour les câbles, connectez le premier au port WAN du routeur, ceci est le port Ethernet le plus proche du connecteur d’alimentation, vous le trouverez à l’arrière du routeur et sa couleur est différente des autres ports LAN. Le deuxième câble servira à connecter l’un des quatre ports LAN du routeur au port Ethernet de l’ordinateur qui se trouve également à l’arrière, cependant, certains ordinateurs, notamment les portables, n’ont pas de ports Ethernet. Allumez ensuite le modem ainsi que le routeur avant d’allumer votre ordinateur si ce n’est pas déjà fait. Les indicateurs lumineux du routeur devraient vous guider en quelques sortes. Vous devriez voir une lumière WAN et LAN ainsi que celle de « Marche ».

Que faire après l’installation du matériel ?

Après l’installation du matériel et après avoir vérifié que tout est connecté (entre modem allumé et connecté au port WAN et l’ordinateur bien connecté au port LAN via Ethernet), il est temps de passer à la réelle configuration du routeur. Ces étapes devraient vous guider dans ce processus.

La première étape consiste à accéder au routeur via n’importe quel navigateur web et entrez-y l’adresse 192.168.0.1 dans la barre de recherche. Mettez « admin » en tant que nom d’utilisateur et laissez vide le champ destiné au mot de passe, en effet, c’est une identification par défaut pour le routeur.

Il faut réaliser d’abord une configuration initiale en cliquant sur le bouton “Assistant de configuration”, cliquez ensuite sur le bouton “Lancer l’assistant de configuration de la connexion internet” ainsi que “suivant” pour poursuivre l’installation. Créez votre mot de passe administrateur et tachez de vous en souvenir. Réglez ce qu’il y a à régler comme votre fuseau horaire, ceci est important dans le sens où vos paramètres de routeur seront exacts par la suite et à la bonne heure.

Sélectionnez par la suite, votre type de connexion internet, la plus part du temps c’est une connexion DHCP. Sauvegardez ensuite vos paramètres en cliquant sur le bouton “connecter” et testez votre connexion.

Créez votre réseau sans fil en vous connectant à votre routeur via la même adresse IP et le mot de passe que vous avez choisi plutôt. Allez sur l’onglet de configuration vous y trouverez “Paramètres sans fil”, cliquez dessus. Par la suite, vous n’avez qu’à cocher la case “Activer le sans fil” et à entrer un nom pour le réseau. Pensez à sélectionner WPA2 en tant que “Mode de Sécurité” et créez votre mot de passe. Sauvegardez vos paramètres et connectez vous.