Table des matières
YouTube prend de plus en plus d’ampleur, les créateurs de contenus et vidéastes postent régulièrement des vidéos sur leurs réseaux sociaux. Ils ont donc besoin que leurs créations se partagent rapidement, pour ce faire il faut que la vidéo soit de taille réduite. Les informaticiens ont donc trouvé la solution à tout cela, « compresser une vidéo » c’est la rendre moins volumineuse sans perdre sa bonne qualité. Vous voulez savoir comment on peut compresser une vidéo ? Quels logiciels utiliser ? Lisez jusqu’au bout.
C’est quoi compresser une vidéo ? Pourquoi le faire ?
Pour donner une petite définition simple : compresser une vidéo c’est réduire ses données, minimiser son volume et sa taille mais en la laissant toujours avec sa qualité visuelle d’origine. L’intérêt de l’opération, étant de gagner de la place dans le disque dur et d’alléger l’espace de stockage. On peut aussi envoyer et partager les vidéos plus rapidement en étant compressées sur les réseaux, tels que Facebook et YouTube, donc c’est un gain de temps.
Comment compresser une vidéo ?
Maintenant que vous connaissez les avantages de compresser une vidéo c’est le moment de vous expliquer quelles sont les étapes à suivre pour la réaliser.
Il faut choisir tout d’abord des logiciels de compression, nous pouvons vous en citer quelques-uns ci-dessous. Chaque logiciel dispose d’un mode d’emploi propre à lui :
Commençons par Media.io, c’est un compresseur en ligne, qui offre ses services gratuitement. Il vous propose de choisir la taille qui vous convient et dispose d’une plateforme simple qui peut arranger tout le monde. Vous pourrez donc en un seul clic compresser votre vidéo. Les étapes sont les suivantes :
- copiez et collez le lien suivant : https://www.media.io/fr/video-compressor.html.
- vous pouvez changer la langue en haut à droite du site.
- cliquez sur le signe + pour faire intégrer la vidéo que vous voulez compresser.
- attendez un court moment pour que la vidéo se transfère.
- choisissez la taille et le format qui vous convient.
- enfin cliquez sur Compresser.
Facile comme bonjour, voici maintenant un autre logiciel VideoSmaller, c’est aussi un compresseur en ligne connu pour sa compatibilité avec plusieurs formats comme MP4, l’AVI et MOV il dispose également d’une plateforme très claire. Le seul souci c’est qu’il n’accepte pas des vidéos de volume supérieur à 500 Mo. Pour pouvoir l’utiliser il faut :
- ouvrir sur google : http://www.videosmaller.com/.
- repérer » parcourir » sur la plateforme.
- cliquer dessus pour transférer les vidéos en question.
- attendre que ça charge.
- puis faire un double-clic sur » envoyer la vidéo «
Il y a aussi Clipchamp, gratuit également, il accepte toutes les tailles de vidéos, tout se fait en ligne et peut aussi partager vers des réseaux comme Facebook ou même google Drive. Le seul hic c’est que l’utilisateur doit être obligé de se connecter à son compte pour effectuer l’opération. Pour compresser il faut :
- écrire Clipchamp sur votre navigateur.
- cliquer sur Convertir pour pouvoir vous connecter à votre compte google. Si vous n’en avez, pas de panique créez en un.
- Choisir les réglages qui vous conviennent.
- Cliquer sur convertir.
Leave a Comment