Santé

Comment faire dégonfler une gencive ?

publié par Sylvie

Le gonflement des gencives est une pathologie très fréquente chez de nombreuses personnes.

Ses causes sont nombreuses. Il peut être causé soit par une mauvaise hygiène bucco-dentaire soit par des abcès dentaires.

Cependant, il existe de nombreuses solutions pour remédier à ce malaise ainsi que les douleurs qu’il engendre. Nous vous les présentons dans ce corpus.

Les massages

Que ce soit par vous-même ou par un spécialiste, le massage est une solution envisageable pour dégonfler une gencive enflée. Il s’effectue bien évidemment au niveau des zones affectées. Le massage permet de stimuler la circulation du sang vers ces zones. Toutefois, il ne s’agit de mettre une énorme pression sur la gencive ou sur les dents. Une durée d’une minute est suffisante pour réaliser un massage circulaire de la gencive.

De même, le massage peut être suivi de l’application d’un sachet de thé. Leur effet se révèle beaucoup plus rapide. Précisément, le thé de tanin est réputé pour son efficacité pour dégonfler les gencives enflées. Il est quand même important de laver correctement les mains avant les massages. Vous évitez ainsi tout risque d’infection ou de douleurs supplémentaires.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate possède des propriétés antimicrobiennes. Il est un alcalin indispensable pour l’hygiène bucco-dentaire. Son utilisation se fait comme suit :

  • préparez un mélange de deux cuillères de bicarbonate de soute dans un verre d’eau,
  • appliquez le mélange avec douceur à la gencive affectée,
  • laissez agir pendant 10 à 20 minutes,
  • répétez le traitement pendant des jours jusqu’à observer une amélioration.

Un excès de bicarbonate de soute pourrait fragiliser vos dents et vos gencives.

Le rinçage à l’eau salée ou citronnée

L’eau salée est une vieille recette toujours efficace contre le gonflement des gencives. C’est un désinfectant naturel aux propriétés anti-inflammatoires. Vous rincez la bouche deux à trois fois par jour est suffisant pour désenfler votre gencive. Autrement, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de citron. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il suffit de vous rincer la bouche avec l’eau citronnée. Ou encore, faites bouillir de l’eau et pressez-y de l’eau. Buvez le mélange tous les jours.

Un mélange de sel et de gingembre

Le gingembre est connu pour être un anti-inflammatoire. En effet, il possède une forte concentration en antioxydants susceptibles de dégonfler la gencive. Voici les étapes pour réaliser ce traitement :

  • épluchez 2 à 3 morceaux de gingembre,
  • ajoutez un peu d’eau afin d’obtenir un mélange un peu moins visqueux,
  • ajoutez une petite quantité de sel proportionnelle au mélange,
  • appliquez le mélange en massant doucement la gencive enflée,
  • répétez le geste sur une à deux minutes.

Quelques jours sont suffisants pour constater une amélioration. Néanmoins, pratiquez le massage deux à trois fois par jour.

L’utilisation de l’ail

L’ail est une plante liliacée réputée pour combattre les infections. Le dégonflement de la gencive n’est pas en marge de ses nombreux usages. En effet, nous vous proposons de découper finement de l’ail et de l’appliquer contre la partie affectée. Autrement, vous pouvez écraser une gousse d’ail et récupérez le jus dans un coton. Ensuite, frottez la gencive avec le coton imbibé d’ail. Maintenez-le quelques minutes avant de rincer votre bouche avec de l’eau salée.

Un traitement à l’écorce de babul

Originaire de l’Inde, l’écorce de babul est utilisée pour le traitement de nombreuses pathologies. Riche en tanins, il s’agit d’une plante ayurvédique connue pour resserrer les tissus organiques. Déjà utilisée pour la santé des dents, elle peut intervenir sans doute dans le bien-être des gencives :

  • faites bouillir les plantes avec de l’eau jusqu’à une cuisson maximale,
  • laissez refroidir le mélange,
  • rincez ensuite votre bouche avec le mélange.

Ce traitement doit être répété deux à trois fois par jour. Quand il est réalisé convenablement, quelques jours suffisent pour dégonfler la gencive.

Faire recours à un dentiste

L’une des principales causes du gonflement des gencives est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais il peut y avoir d’autres causes avec des répercussions absolument déplorables. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à votre dentiste. Après un diagnostic profond, il pourra déterminer la réelle origine de cette inflammation de votre gencive. Le dentiste pourra ensuite prescrire un traitement idéal et sans risques.

Pour conclure, le gonflement peut être guéri par de nombreux traitements. Ils vont des astuces naturelles à des traitements médicaux. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un médecin dentiste.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Vous avez ressenti une violente douleur dentaire, voir même de la fièvre, mais ces symptômes sont-ils forcément synonyme d’abcès dentaire ?

La première chose à savoir c’est : quelle est la définition exacte d’un abcès dentaire ? Il s’agit en réalité d’une infection au niveau de la dent ou de la gencive qui a mal été soignée. Une formation de pus vient alors se former. On parle alors abcès dentaire. Cet abcès arrive très souvent lorsqu’on néglige son hygiène dentaire et qu’on laisse trainer une carie sans allez voir un dentiste. La bactérie responsable de la carie va atteindre la pulpe de la dent et entrainer une infection avec la formation d’un abcès. Il existe d’autre causes que la carie qui peuvent faire apparaitre un abcès dentaire. Le traumatisme dentaire suite à un choc, une blessure de la gencive ou une maladie. Enfin dans le cas d’une infection de la dent de sagesse, l’abcès dentaire est souvent plus sournois car la dent n’est parfois que partiellement sortie. Il suffit alors qu’un reste d’aliment se coince dans la dent pour qu’un abcès se forme en seulement quelques jours. Maintenant que vous connaissez les causes, il nous reste encore à voir quels sont les symptômes qui peuvent nous indiquer qu’il s’agit d’un abcès. Attention vous n’allez pas faire forcement l’ensemble des symptômes.

  • Une grande fatigue ou un malaise de courte durée
  • Une faible fièvre (en général pas plus de 38 °C)
  • Une grande difficulté à dormir
  • Une sensibilité dentaire accrue
  • Un mauvais gout dans la bouche.
  • Un œdème au niveau de la joue, voir d’une plus grande partie du visage
  • Une gène pour avaler comme lorsque vous avez mal à la gorge
  • Une difficulté à ouvrir la bouche normalement
  • Une douleur à la mastication

Vous le voyez une bonne hygiène dentaire et des visites régulières chez votre dentiste devraient réduire énormément le risque d’abcès. Si malgré tout, cela vous arrive, je vous invite à lire la suite de mon article pour savoir comment le traiter. En effet, vous pourriez avoir besoin de patienter à cause d’un weekend ou d’un jour férié.

Comment drainer un abcès dentaire ?

Quelle que soit la cause de cet abcès, il est primordial de le soigner ou de le faire soigner dans les plus bref délais. La première des choses à faire est de percer l’abcès pour éliminer le pus. Il doit être réalisé avec un objet stérile. Le plus souvent le dentiste utilisera un simple bistouri. Il est à noter que l’abcès, s’il n’est pas percé très rapidement, finit par se vider de lui-même. La douleur est alors très intense. Elle irradie dans toute la mâchoire et le goût est extrêmement désagréable. Il faudra très certainement prendre des antibiotiques pour faire disparaitre totalement l’infection. Attention, inutile d’en prendre avant que la dent soit totalement soignée. Selon la gravité de l’infection un nettoyage endodontique sera peut-être nécessaire. Il faudra ensuite reboucher le trou pour éviter une nouvelle infection. Si la dent est trop abimée, il faudra même dans certain cas enlever la dent pour la remplacer par une couronne. Si la douleur est trop intense et qu’elle survient pendant un long weekend vous pouvez toujours essayer de percer vous-même votre abcès.

Je vous conseille avant de prendre un antalgique, car la douleur va être vive. L’objet qui va percer votre abcès doit absolument être stérilisé dans de l’alcool par exemple ou à la chaleur. Vous pourrez ensuite prendre un antiinflammatoire, et aussi et surtout un antidouleur. Si vous souhaitez plutôt opter pour une méthode naturelle, vous pouvez alors opter pour des clous de girofle. Il vous suffit alors de croquer dedans. Si vous avez trop mal vous pouvez faire infuser les clous dans de l’eau chaude et faire des gargarisme avec. Le gout va très certainement vous rappeler certains produits qu’utilise votre dentiste. Si vous êtes plus un (ou une) adepte des huiles essentielles, quelques gouttes de clou de girofle et de menthe poivrée devraient vous aider à supporter la douleur, le temps qu’un praticien puisse vous examiner. Enfin sachez que si la douleur est vraiment trop intense, il existe des urgences dentaires au même titre que pour les urgences médicales classiques.

femme qui sourit

Comment éviter qu’une gingivite revienne ?

Vous venez de le lire, les gencives sont fragiles et peuvent vite s’enflammer et créer des abcès si rien n’est fait. Heureusement il existe des gestes simples pour éviter les gingivites à répétitions. Vous l’avez compris l’hygiène dentaire est la clé, mais se brosser les dents c’est bien à condition de ne pas le faire n’importe comment, et surtout pas avec n’importe quoi. Avant de vous parler du bon mouvement sur cette page, il est important d’avoir le bon outil. En effet une brosse à dents avec des poils trop durs ne nettoiera pas mieux vos dents, ni ne fera partir votre plaque dentaire de façon plus efficace. Elle n’aura qu’un seul effet : irriter votre gencive et provoquer au bout de quelque temps des saignements. Il faudra donc choisir une brosse à poils souples. Un petit rappel une brosse à dent, surtout si elle est souple ne doit pas être utilisée plus de 3 mois. Il vous faudra aussi prendre rendez-vous tous 6 mois avec votre dentiste pour retirer le tartre entre vos dents.

Dans la mesure du possible, vous devez vous brosser les dents après chaque repas. Si ce n’est pas possible, il vous faudra au minimum brosser vos dents matin et soir. C’est le brossage du soir qui sera le plus important de tous. En effet la nuit, la production de salive est beaucoup moins importante et les bactéries peuvent alors s’en donner à cœur joie et s’attaquer à vos dents. Si vous êtes sujet à la formation de tartre, sachez qu’il existe des curettes parodontales. Si vous cherchez une méthode plus moderne et en plus indolore, sachez qu’il existe des appareils à ultrason. Rassurez-vous, cet appareil ne coute pas une fortune. On en trouve de très efficaces pour une trentaine d’euros. Enfin, essayez de prendre du dentifrice avec des produits antibactériens. Vous n’avez donc maintenant plus aucune excuse pour ne pas vous débarrasser de vos problèmes de gencive.

Recoller une dent sur pivot

Aujourd’hui, il est très courant de remplacer une dent cassée ou abimée, par des dents sur pivots ou des bridges. Le seul problème, c’est qu’avec le temps, celles-ci ont tendance à se décoller. Des restes d’aliments peuvent alors s’y glisser et votre gencive peut alors se mettre à gonfler. Il faut donc prendre rendez-vous au plus vite avec votre dentiste, pour que celui-ci décolle la dent incriminée pour la nettoyer et la refixer. Le problème, c’est qu’en fonction du lieu où vous vous trouvez et le planning de votre dentiste, cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En effet, il ne s’agit pas forcément d’une intervention d’urgence.

Heureusement, il existe une solution qui va vous permettre de patienter jusque-là. Vous avez des ciments dentaires à votre disposition, pour combler le trou. Vous devrez très certainement retirer totalement la dent de son logement pour bien la nettoyer, sans cela votre gencive continuera à gonfler. [google_bot_show]Il vous faudra ensuite la remettre en place avec l’utilisation d’une colle dentaire de qualité. [/google_bot_show]Faites le choix d’une colle dentaire de qualité sans quoi vous risquez de vous retrouver avec une dent qui bouge, voire qui tombe constamment. Attention ne comblez pas le trou avec cette colle, sans avoir bien nettoyé. Cela pourrait être pire car des aliments et des bactéries pourraient se retrouver derrière.

Appliquez un peu de froid sur cette gencive

Il y a toujours une cause qu’il faut connaître, cela permet d’envisager une solution adaptée. En effet, si vous avez une rage de dents, n’hésitez pas à consulter au plus vite un dentiste qui pourra réaliser un diagnostic. Lorsque vous avez une infection, les remèdes de grand-mère sont à éviter pour que la situation ne puisse pas s’aggraver. Dans certains cas de figure, la gencive peut gonfler à cause d’un aliment ou d’une irritation par exemple. Ce n’est pas le fruit d’une infection ou d’une dent qui a tendance à se déchausser ou encore d’un abcès.

  • L’inflammation peut être le résultat d’un contact avec un aliment un peu trop épicé.
  • Certaines personnes sont assez sensibles à diverses épices et cela peut provoquer des désagréments de ce genre qui méritent forcément votre attention.
  • Comme vous avez une inflammation, il faut appliquer du froid et plusieurs techniques sont possibles.
  • La première est simple, il suffit d’appliquer un coton tige que vous aurez imbibé d’eau froide et vous le frottez sur la gencive douloureuse.
  • Si vous avez des glaçons, n’hésitez pas à les déposer au niveau de la zone enflammée en utilisant de petits morceaux.
  • Vous pouvez aussi placer des compresses mouillées au congélateur pendant plus de 30 minutes.

Il sera beaucoup plus facile de les appliquer au niveau de la gencive qui devrait dégonfler rapidement. Par contre, regardez si un aliment ne s’est pas logé entre celle-ci et votre dent, cela peut provoquer dans certains cas de figure une inflammation. Vous pouvez également vous brosser les dents en douceur pour ne pas aggraver la situation et utilisez un bain de bouche plus ou moins fort pour éviter une infection. Si vous ne constatez pas une amélioration, consultez rapidement un dentiste, il pourra examiner plus aisément votre gencive.

Un clou de girofle sur votre gencive

Lorsque vous avez des douleurs dentaires, vous pouvez utiliser un clou de girofle puisqu’il est vraiment très efficace et les résultats sont très rapides. Vous mâchez cet ingrédient ou vous le déposez au niveau de la gencive douloureuse.

  • Il faut savoir qu’une visite chez le dentiste est indispensable notamment pour prévenir certains désagréments liés à vos gencives.
  • Si vous avez des douleurs récurrentes, l’astuce du clou de girofle ne portera pas toujours ses fruits.

C’est pour cette raison que, pour faire dégonfler une gencive, vous devez joindre votre médecin et utiliser cette astuce en attendant.

Consultez un dentiste pour être fixé sur cette douleur

La gencive peut prendre du volume, cela entraîne des douleurs importantes, et même handicapantes au quotidien. Nous vous conseillons de vous rendre chez le dentiste si les solutions évoquées n’ont pas porté leurs fruits.

  • Le froid et le clou de girofle sont généralement très efficaces, mais vous aurez peut-être besoin d’un traitement plus spécifique.
  • La gencive peut aussi cacher un abcès qui pourra alors déchausser la dent, cela est très douloureux.

N’attendez pas que la situation s’aggrave pour consulter un professionnel des dents, agissez au plus vite dès les premiers symptômes.

Informations sur l'auteur

Sylvie

Leave a Comment