Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Cultureua.com » Santé » Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Avez-vous effectué un implant dentaire ? Ce procédé relativement coûteux constitue un moyen pour substituer une ou plusieurs dents. Il vise à redonner l’apparence et les mêmes fonctionnalités que les petits organes naturels. Vous vous posez certainement des questions sur sa longévité. Découvrez quelques informations sur le temps que votre dispositif peut tenir.

La durée de vie d’un implant dentaire

La durée de vie d’un implant dentaire est variable. Votre dispositif peut tenir aussi longtemps que les dents naturelles. Cependant, tout dépend de l’attention nécessaire que vous portez à votre santé bucco-dentaire. En réalité, il reste artificiel et ne bénéficie pas totalement de la même résistance que vos organes.

Selon les fabricants, lorsque toutes les conditions sont réunies, votre appareil peut vous accompagner pendant 10, voire 15 ans. D’autres pensent qu’il peut tenir tout au long de votre vie.

Les facteurs qui influencent la durée de vie des implants dentaires

La longévité de votre implant est influencée par certains facteurs.

L’hygiène buccale

Une bonne hygiène de vie constitue un facteur déterminant pour permettre à votre dispositif artificiel de jouir d’une parfaite longévité. Elle doit être votre souci permanent lorsque vous êtes dans de pareilles situations.

Dans ce cas, vous devez vous brosser régulièrement les dents. Faites-le deux fois par jour pour éviter que les aliments que vous avez récemment consommés s’incrustent dans vos organes. Cela empêche aussi le développement des bactéries qui peuvent s’y attaquer. Utilisez également des outils adéquats afin de limiter de fortes pressions.

Par ailleurs, n’oubliez pas de rendre visite à votre dentiste au moins deux fois par an.

La pose des implants

La durée de vie d’un implant dentaire équivaut généralement à celle de vos organes naturels. Cela dépend de la pose. L’exécution de cette dernière requiert la compréhension minutieuse de la fonction et de l’esthétique de :

  • la bouche ;
  • des dents ;
  • des mâchoires ;
  • du visage.

Dans le but de réussir votre projet, rapprochez-vous d’un professionnel en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ce professionnel possède les outils et la formation nécessaires pour réaliser une excellente pose. L’opération s’effectuera convenablement avec les soins adéquats.

Les changements qui impactent la santé

Lors de la pose, vous jouissiez certainement d’un bon état de santé physique et psychique. Quand un changement intervient, cela peut affecter votre dispositif artificiel.

Par exemple, le diabète et la perte progressive de votre masse osseuse peuvent contribuer à la réduction conséquente de sa durée de vie. Le même constat s’effectue avec la prise de certains médicaments. C’est la raison pour laquelle, vous devez contacter votre spécialiste. Ce dernier essaiera de vous apporter une alternative afin de permettre à votre implant de résister un peu plus longtemps.

Le mode vie

Votre mode de vie constitue un facteur majeur dans la longévité de votre implant dentaire. En effet, lorsque vous ne prenez pas soin de votre santé bucco-dentaire vous risquez de détruire progressivement votre dispositif. Au lieu de durer par exemple cinq ans, vous constatez qu’au bout de deux ans les substituts commencent à se dégrader.

C’est la raison pour laquelle vous devez éviter de fumer et de boire de l’alcool. Adoptez une vie saine et suivez les conseils de votre dentiste.

En résumé, la longévité de votre organe dépend de plusieurs facteurs.