Choix d’une mutuelle santé : quels critères considérer ?

Cultureua.com » Santé » Choix d’une mutuelle santé : quels critères considérer ?

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires pour tous, les mutuelles santé sont indispensables. Elles vous permettent de maîtriser vos dépenses de santé à long terme. Encore appelées complémentaires de santé, elles comblent les insuffisances de l’assurance-santé. Comment trouver la mutuelle santé qui répond le mieux à vos besoins ?

Prendre en compte votre profil

Le choix de la bonne mutuelle de santé doit se faire en fonction de votre situation personnelle. Celle-ci se réfère à votre âge, votre situation familiale, votre budget, etc. Vos besoins en soin de santé évoluent en fonction de l’âge. C’est pour cette raison que certaines offres proposées par les complémentaires santé sont segmentées en fonction des âges.

Aussi, votre situation familiale est à prendre en compte pour déterminer vos besoins actuels et futurs en soin de santé. Ainsi, si vous êtes en couple avec des enfants, il est avantageux de choisir une mutuelle qui couvre les besoins de l’ensemble de la famille. Enfin, la prise en compte de votre budget sera déterminante dans le choix de la gamme de services auquel vous pourrez souscrire pour une bonne couverture de vos besoins.

Prendre en compte les garanties contractuelles

Les garanties varient en fonction du type de contrat auquel vous souscrivez. La plupart des contrats couvrent les principaux postes de santé, tels que les soins médicaux courants, les soins dentaires, les soins d’optique, les soins d’hospitalisation.

Le critère important à prendre en compte pour choisir la bonne mutuelle santé sera celui relatif aux prestations non remboursées par l’assurance-maladie. Parmi elles, il y a la prise en charge des prestations de la médecine douce, les soins d’optique, les soins d’orthodontie, etc.

Aussi, les services complémentaires proposés en option par certains contrats sont autant de garanties qui avantagent l’assuré. Il peut s’agir des remboursements liés à certains vaccins pour la prévention, des services d’assistance en période d’hospitalisation, etc.

Enfin, il faut toujours veiller à bien consulter les exclusions de garanties pour savoir quels sont les remboursements dont vous ne pourrez pas bénéficier.

Prendre en compte les tarifs et délais de remboursement

Les tarifs varient selon l’étendue des garanties et les mutuelles santé. Il faut savoir qu’il existe des offres de mutuelles santé peu chères avec de bonnes garanties. Pour faire le choix qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget, il faut comparer plusieurs offres sur le marché. Pour le faire, il faut avoir recours au comparateur pour vous aider à trouver la meilleure formule.

Le mode de fonctionnement utilisé par la plupart des complémentaires santé est le tiers payant. Cependant, il y a des cas où vous devez avancer le montant de vos soins pour être remboursé plus tard. Il importe donc de choisir le délai de remboursement qui ne mettra pas à mal votre budget.

Prendre en compte les délais de carence

Le délai de carence est la période durant laquelle les différentes garanties n’entrent pas encore en vigueur. Cette clause est présente dans les contrats proposés par les complémentaires santé pour s’assurer de la bonne foi de l’assuré. Souvent, les garanties liées aux soins d’optique et aux soins dentaires entrent en vigueur après plusieurs mois de cotisation. Ainsi, avant de souscrire à votre mutuelle santé, le délai de carence est un critère important à prendre en compte.