Comment boire du maté ?

Cultureua.com » Santé » Comment boire du maté ?

Le maté est un breuvage traditionnel venu de l’Amérique du Sud. Il est connu pour ses innombrables vertus et sa capacité à soulager certains maux. Vous pouvez le consommer sous forme de préparations variables. Si vous vous demandez comment déguster le maté convenablement, voici des réponses pour vous.

Consommez le maté sous forme de maté térere

La consommation du maté sous forme térere est idéale pour étancher toute gorge desséchée en période de canicule ou de grande chaleur. Comment boire du maté térere ? Il faut mettre 4 cuillères ou 4 infusettes de maté dans 100 cl d’eau grelottante. Ensuite, laissez l’infusion se réaliser pendant une demi-douzaine de minutes, puis procédez au filtrage.

Après cela, il faut laisser la solution se refroidir pendant quelque temps. Il ne vous reste plus qu’à boire votre maté en y ajoutant du miel, du sucre ou du jus de citron.

Prenez le maté avec une cafetière à piston

Il faut placer quelques cuillerées de maté dans une cafetière ayant un piston. Ajoutez-y ensuite de l’eau. Il ne faut pas faire bouillir cette préparation, auquel cas, le goût de votre maté risque de changer.

Il faut plutôt ajouter dans la cafetière à piston, de l’eau préalablement bouillie. Recouvrez le couvercle du filtre et laissez la solution infusée pendant six minutes maximum. Après ce temps, compressez le piston et placez votre maté au frigo. Dès qu’il se refroidit à point, vous pouvez le servir et le boire par rasades durant toute la journée.

Utilisez la méthode de la calebasse

La méthode de consommation du maté avec calebasse est encore appelée méthode traditionnelle. Cette forme de consommation du maté est légion dans les pays comme le Brésil ou l’Argentine. Pour réussir la préparation, vous devez utiliser une calebasse dilatée avec de la yerba maté et de l’eau bouillante. Couvrez le contenant avec votre main, puis retournez la préparation de telle sorte que la poudre se colle à l’intérieur de la main.

Après cela, il faut pencher la calebasse pour regrouper les feuilles de yerba maté sur un flanc. Répandez un peu d’eau froide sur le bas-côté où se trouve le maté. Ainsi, vous faites immerger les feuilles durant quelque temps.

Introduisez votre bombilla en bas et tirez quelques liquides que vous recrachez. Reprenez le même processus en utilisant de l’eau grelottante, mais pas bouillie. Votre maté est prêt et vous pouvez le boire seul ou en compagnie de vos amis.

Buvez le maté avec la méthode Cocido

La méthode maté cocido consiste à consommer cette plante sous forme de tisane. Pour réaliser cette préparation, vous devez utiliser une boule à thé ou une passoire. Faites le dosage normal du maté à la manière du thé.

Ensuite, refroidissez-le en vous servant d’eau ou d’infusettes yerba maté. Il faut environ 5 minutes pour que l’infusion se réalise. Pour rendre la préparation plus dense, la quantité d’herbes à mettre doit être plus importante.

Utilisez le maté avec la méthode Gringo Style

Pour boire le maté sous forme de gringo style, il faut procéder par étapes successives :

  • mesurez une bonne quantité de maté dans un récipient volumineux ;
  • joignez-y de l’eau refroidie pour faire baigner les feuilles ;
  • positionnez la bombilla ;
  • remplissez le récipient avec de l’eau grelottante.

Votre maté est prêt et n’attend que d’être dégusté.