Comment programmer une télécommande de portail ?

Cultureua.com » Maison » Comment programmer une télécommande de portail ?

La télécommande de portail est l’un des gadgets qui se veulent de plus en plus utiles pour le quotidien de l’homme. Elle facilite l’usage d’un portail automatique et permet de commander à distance l’ouverture et la fermeture de celui-ci. En plus de son confort d’usage, elle offre également une sécurité maximale. Il revient simplement de presser sur un bouton et il s’ouvre sans aucun effort. En raison de son importance, la question que plusieurs se posent est de savoir comment le programmer. Découvrez ici, le processus à suivre pour programmer votre télécommande de portail.

Première étape : réinitialisez la télécommande de portail

Pour une parfaite utilisation, il est important de programmer votre télécommande de portail. Ainsi, pour y parvenir, la première étape à suivre consiste à remettre la télécommande de portail à son état d’usine. Autrement dit, vous devez le réinitialiser. Pour ce faire :

  • appuyez sur les boutons A et B de façon simultanée pendant environ 6 secondes,
  • patientez quelques minutes afin que la lumière passe d’un clignotement rapide à lent,
  • relâchez les deux boutons au même moment.

En suivant ce processus, vous verrez que votre télécommande de portail sera réinitialisée.

En dehors de cette méthode, vous pouvez également procéder par la programmation par « switchs » de votre télécommande de portail. Elle se résume en l’installation des « switchs » de la nouvelle télécommande. Cette installation se fait comme celle de l’ancienne.

Pour la réaliser, vous aurez besoin d’un tournevis pour ouvrir votre nouveau gadget et l’ancienne télécommande déjà programmée. Servez-vous donc de ce tournevis pour disposer les « switchs » de la nouvelle télécommande dans le même sens que ceux de l’ancienne.

Deuxième étape : Programmez la nouvelle télécommande

Une fois la première étape réussie, celle suivante consiste à programmer la nouvelle télécommande de portail. Celle-ci doit être programmée à partir de l’ancienne qui fonctionne. Pour réussir cela, vous devez consulter la notice fournie lors de l’achat de votre équipement puisque la programmation dépend de la marque de l’appareil que vous avez.

Dès que vous consultez votre notice, optez pour une programmation sur le récepteur. Pour cette méthode, ouvrez votre récepteur. Dès qu’il s’ouvre, appuyez sur « mémo » ou bien sur « prog » tout en pressant sur le bouton de votre nouvelle télécommande. Ainsi, votre télécommande de portail sera programmée.

L’autre méthode est de positionner votre récepteur à proximité du système de motorisation de votre portail en plus du tournevis. Ensuite, vous aurez à ouvrir la nouvelle télécommande ainsi que le récepteur de la motorisation. C’est grâce à cela que vous pouvez orienter les « switchs » de votre gadget. Orientez-les dans le même sens que ceux qui sont posés sur le récepteur.

Troisième étape : positionnez l’ancienne commande à proximité de la nouvelle

Pour cette étape, il vous revient de placer l’ancienne télécommande près de la nouvelle. Pour ce faire, appuyez longuement sur le bouton A. Utilisez ensuite votre ancienne télécommande de portail et envoyez un signal vers la nouvelle commande.

Pour y arriver, appuyez sur le bouton qui sert à ouvrir le portail. Cela fait, vous verrez que la lumière de votre nouvelle télécommande passera au bleu ou en une autre couleur, selon le type de télécommande que vous avez. C’est un indicateur qui vous précise que le bouton A est programmé.

Votre nouvelle télécommande de portail pourra réceptionner les informations de l’ancienne. Pour terminer, relâchez le bouton A.