Comment calculer le fret maritime ?

Cultureua.com » Finance » Entreprise » Comment calculer le fret maritime ?

Encore appelé « Transport Maritime », le fret maritime concerne tout ce qui a trait au transport qui peut se faire entre deux ports. Existant sous différents formats, il peut entrainer de nombreuses ruptures de charge. Son calcul se fait en trois étapes et consiste à déterminer : l’unité payante, le calcul du fret de base et celui du fret net tout en prenant en compte les différents correctifs.

Déterminer l’unité payante

La détermination de l’unité payante est une étape indispensable pour le calcul du fret maritime. Pour son calcul, il est important de prendre en compte non seulement le volume de votre marchandise, mais également sa masse et de les comparer en vous appuyant sur la théorie du fret maritime.

Cette théorie consiste à dire qu’un m³ représente, une tonne. Elle permet donc de déterminer et de comparer le volume en m³ à la masse qui est en tonnes et de retenir à la fin, la plus élevée. On appellera cette unité, l’UP (Unité Payante). Par exemple, prenons :

  • Un volume de marchandise de 50 000 000 de cm³ ;
  • Une masse de marchandise de 55 000 kg
  • L’unité payante sera donc de 55 tonnes.

En effet, pour déterminer l’unité payante, il faudra convertir les cm³ en m³ et les kg en tonnes. Nous obtiendrons pour le volume 50 m³ et pour la masse, 55 tonnes. En faisant la comparaison, nous pourrons constater que l’unité payante et l’UP seront la tonne (55), car cette dernière est supérieure au m³. Grâce à cette donnée, nous pourrons calculer le fret de base.

Le calcul du fret de base et du fret net

Tout comme l’unité payante, le fret de base et le fret net sont des éléments essentiels pour le calcul de votre fret maritime. En plus, vous aurez forcément besoin de l’un de ces éléments pour le calcul de l’autre.

Le calcul du fret de base

Le calcul du fret de base dépend entièrement de l’unité payante et du nombre d’UP. Pour la déterminer, il faudra multiplier le cout de l’UP par son nombre. Par exemple :

  1. Cout du fret de base : 550 €
  2. Nombre d’UP : 55

Le calcul du fret de base se fera comme suit : 550 x 55 = 30 525 €. Cette valeur vous permettra de calculer le fret net et donc le fret maritime.

Le calcul du fret net

Comme pour les calculs précédents, celui du fret net se fait à partir de celui de base, mais aussi des correctifs. Concernant les correctifs en général, il s’agit de la Ristourne et du : BAF, CAF, CSP. Ces dernières représentent des taux qui seront appliqués au fur et à mesure du calcul. Le fret net correspond à : Fret de base + BAF + CSP – Ristourne. Afin de vérifier la justesse de votre calcul, vous pouvez vous tourner vers la formule suivante : Fret net = Fret de base x (1 + taux de BAF) (1 + taux de CAF) (1 + taux de CSP) (1 – taux de la ristourne).

Pour finir, le résultat que vous obtiendrez lors du calcul du fret net représente le coût de votre fret maritime.