Comment composter des feuilles: comment procéder ?

Cultureua.com » Jardinage » Comment composter des feuilles: comment procéder ?

Le compost des feuilles peut être très économique, vous pouvez en fabriquer avec les feuilles qui tombent de vos arbres. Voici les étapes à suivre pour faire du compost :

  • Choisissez les feuilles que vous allez composter : sachez que les feuilles d’arbres fruitiers sont l’idéal pour faire du compost mais les feuilles de chêne sont à éviter en grande quantité (15% maximum).
  • Broyez vos feuilles : faites vous aider par une autre personne, une d’entre vous fera le tas alors que l’autre s’occupera du broyage. Évitez les tondeuses automatiques parce qu’elles sont difficile à contrôler donc munissez-vous plutôt d’une tondeuse manuelle.
  • Renverser le paillis de feuilles que vous avez sur un tas de compost : les feuilles se décomposeront plus rapidement quand elles sont mélangées avec du compost.
  • Désignez un endroit où faire le compost : délimitez l’endroit choisi avec une clôture (vous pouvez utiliser n’importe quel matériau qui permet à l’oxygène de passer), faites attention à ce que le compost ne se disperse pas (couvrez-le si nécessaire) et à ce qu’il soit placer sur un sol où le drainage est bon.
  • Procédez à l’ajout de l’azote : ajoutez des matériaux riches en azote à votre compost (environ 20 à 25%), l’herbe coupée à la tondeuse est la meilleure pour cette étape mais si vous en avez pas vous pouvez utiliser du fumier, ajoutez-y des restes de cuisine comme les fruits et légumes mais les produits laitiers, le pain et la viande sont à éviter. Vous devez faire plusieurs couches de ces produits.
  • Retournez le compost : humidifiez votre compost à chaque fois en l’aspergeant avec de l’eau, à l’aide d’une pelle ou d’une fourche retournez-le pour la première fois entre 01 et 03 semaines ensuite vous pouvez le retournez jusqu’à 03 fois par semaine, recouvrez-le d’un plastique pour empêcher la chaleur de sortir du tas.

Le compost se fait à la saison de l’automne et sa répartition dans le jardin se fait généralement au printemps car il prend environ 06 mois à se préparer.

Quelques conseils pour composter des feuilles

Le compost des feuilles n’est pas compliqué il suffit juste de connaître les étapes et patienter. Voici quelques conseils pour composter des feuilles :

  • Si vous ne possédez pas beaucoup d’arbres ou que leurs feuilles ne sont pas adéquates pour le compost, cherchez chez vos voisins.
  • Cherchez les jours et les heures de ramassage de feuilles par les agents de nettoyage dans votre ville et allez-y pour collecter plus de feuilles.
  • Essayez de prendre contact avec les entreprises d’aménagement paysager et voyez avec eux si vous pouvez prendre les feuilles qu’ils ratissent.
  • Rassemblez en tas toutes les feuilles sur votre pelouse.
  • Tendez votre pelouse et broyez vos feuilles le même jour car l’herbe fraîchement coupée vous fera économiser du temps avant d’ajouter de l’azote.
  • La construction d’une prote sur le bac à compost peut vous être très utile pour retourner et faire sortir votre compost.
  • L’humidité du compost doit être de manière à ce que seules quelques gouttes tombent d’une poigné de compost.
  • Tournez le compost fréquemment lui permet de chauffer plus rapidement.

Le compost des feuilles

Le compost des feuille peut être très bénéfique pour votre terre, en effet il l’enrichie en nutriments et c’est tout ce dont elle a besoin pour que ses plantes mûrissent parfaitement en absorbant au fil du temps la quantité de nutriment dont elles ont besoin. Vous pouvez intégrer le compost au sol à partir de 04 jusqu’à 09 mois.