Pourquoi s’inscrire dans une école de cinéma sans bac ?

Cultureua.com » Disposer d'un emploi » Pourquoi s’inscrire dans une école de cinéma sans bac ?

Choisir son parcours d’étude, et par la même son avenir professionnel à la sortie de son enseignement secondaire n’est pas tâche aisée. En effet il faut pouvoir se projeter dans une carrière qui doit répondre à nos exigences en termes de revenu, de plaisir ou de diverses contraintes telles que le lieu géographique d’exercice. Pour celles et ceux qui n’ont pas obtenu le baccalauréat, la mission s’avère davantage complexe car peu d’écoles proposent des admissions sans diplôme requis. Pour autant c’est le cas de certains établissements spécialisés dans le cinéma. Ainsi si vous vous retrouvez dans cette situation, et que l’univers cinématographique est une passion ou tout du moins vous attire, la poursuite de vos études en école de cinéma est une solution à envisager.

Comment trouver une école de cinéma sans bac ?

On ne va pas se mentir les écoles de cinéma admettant des élèves sans diplôme ne courent pas les rues. En effet les universités publiques dispensant ces formations cinématographiques exigent généralement deux années d’études supérieures, quand la plupart des écoles privées demandent le même parcours ou à minima l’obtention du baccalauréat. Pour autant vous trouverez votre bonheur dans quelques rares écoles. Une des plus médiatiques est sans conteste l’Ecole de la cité créée en 2012 par le célèbre réalisateur français Luc Besson. Son investissement dans cet établissement donne à ce dernier une garantie de renom et de qualité d’enseignement malgré le fait que l’admission soit sans diplôme requis.

Quelles sont les formations dispensées par les écoles de cinéma sans bac ?

Les écoles de cinéma sans bac ne se distinguent pas de celles exigeant une admission d’élèves diplômés. En effet les cursus proposés sont les mêmes ou peuvent simplement différer selon la spécialisation souhaitée par chaque école. De ce fait il vous sera enseigné dans ces établissements toutes les matières afférentes au monde du cinéma telles que la réalisation, l’image, le montage, la décoration ou encore la prise de son.

école de cinéma sans bac

Quel est le coût d’admission dans une école de cinéma sans bac ?

C’est généralement là que le bas blesse. Certaines écoles de cinéma sont très coûteuses au regard des moyens qu’elles mettent à la disposition de leurs élèves et de la spécialisation des intervenants. Pour autant de nombreux établissement vous proposeront des cursus peu onéreux ou tout du moins équivalent à un droit d’admission universitaire, soit environ 500 euros ou un peu moins, généralement non rédhibitoire pour les étudiants grâce aux bourses allouées par l’enseignement supérieur. Mais en ce qui concerne les écoles de cinéma sans bac, vous pourrez en trouver vous proposant des droits d’entrée gratuits. Cette politique va de pair avec le choix d’admission sans diplôme requis, qui est avant tout une politique sociale destinée aux élèves en échec scolaire, et pouvant notamment appartenir à un milieu défavorisé. Là encore l’école créée par Luc Besson se distingue car elle regroupe ces deux critères, aucun diplôme requis et la gratuité de la formation, permettant à n’importe qui de tenter sa chance sur la base unique de sa motivation.