Comment faire du portage salarial à Paris ?

Cultureua.com » Disposer d'un emploi » Comment faire du portage salarial à Paris ?

Les conditions de travail sont en pleine évolution et les lois dans le domaine favorisent de plus en plus de nouvelles formes de contrats. Vous êtes à paris et vous avez déjà entendu parler de postage salarial et cela vous intéresse ? Retenez que vous pouvez vous y lancer. Toutefois, il est important de respecter certaines conditions. Découvrez comment faire du portage salarial à paris.

Remplir les conditions exigées

Le portage salarial est une législation du Code du travail induit en France. Mais pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions sans lesquelles ce ne sera pas possible.

Avoir l’âge exigé pour le portage salarial

La loi du travail sur ce domaine stipule qu’il est possible déjà à l’âge de 16 ans de travailler. En effet, selon elle, tout mineur disposant d’une autorisation parentale ou d’une autorisation de son tuteur légal a la possibilité de choisir un type de contrat de travail :

  • Le CDI ou Contrat à Durée Indéterminée ;
  • Le CDD ou contrat à Durée Déterminée.

Par ailleurs, la loi du travail de 2016 renforce ce statut en rendant la formation professionnelle possible pour les mineurs. Donc déjà à l’âge de 16 ans, vous avez la possibilité de devenir un salarié porté.

Les différents profils qui ont accès au portage salarial

En se référant à l’âge, on peut supposer que le portage salarial est accessible à tous. Pourtant ce statut a pour but d’améliorer la qualité de service. Il exige donc une expertise donnée. Le portage salarial serait donc adapté aux :

  • Cadres à la recherche d’une activité ;
  • Cadres séniors à la retraite ;
  • Travailleurs indépendants.

Ces profils sont plus adaptés au portage salarial à paris.

Chercher une société ou une entreprise de portage salarial Paris

La société de portage est chargée de la partie administrative de votre travail. Tout d’abord, le portage salarial est un domaine qui regroupe le salariat et l’entrepreneuriat. En effet, toutes les personnes qui se lancent en tant qu’entrepreneurs ou en indépendants savent que c’est un domaine qui demande beaucoup d’investissement personnel. Cela a l’habitude de ne pas bien fonctionner avec leur vie privée.

Lorsque vous décidez de signer un contrat de portage salarial Paris, c’est la société avec laquelle vous prenez cet engagement qui s’occupe de votre partie administrative. Par conséquent, la première étape pour bénéficier de ce statut est la recherche de votre société. C’est elle qui se chargera de la facturation des interventions, de l’encaissement des honoraires payés par les clients et du calcul des charges sociales. C’est autant d’activités administratives que le salarié porté pourra bannir de son emploi de temps.

Définir une rémunération

Lorsque vous choisissez votre entreprise de portage, la suite consiste à définir votre rémunération. Puisqu’il s’agit d’un contrat de travail, le futur salarié doit définir ses honoraires en négociant avec la société en question. Cependant, vous devez savoir que les revenus des salariés portés ne sont pas libres. En effet, selon l’article 213 de la convention, la rémunération du salarié porté ne peut pas aller en dessous de 77% du plafond de sa sécurité sociale.

En conclusion, pour faire du portage salarial à Paris, vous devez avoir au moins 16 ans, de l’expertise dans un domaine donné.