Auto Moto

Comment faire l’estimation d’une voiture sans permis ?

Estimation voiture sans permis
publié par Sylvie

Le permis de conduire est obligatoire si vous souhaitez circuler librement en ville. Cependant, plusieurs personnes n’en détiennent pas. Elles peuvent alors s’acheter une voiture sans permis. Voici comment estimer une voiture sans avoir de permis.

Estimer sa voiture sans permis

Les voitures sans permis ont réussi à s’implanter sur le marché automobile depuis quelques années.

L’estimation de ces voitures peut avoisiner les 15000 euros selon l’état du véhicule. Ainsi, plusieurs critères permettent de faire varier le montant de l’estimation voiture sans permis.

Pour commencer, une voiture sans permis neuve peut être estimée dans l’intervalle de 10 000 à 20 000 euros. Les critères qui peuvent faire augmenter ou baisser le coût de votre véhicule sont :

  • le nombre de places ;
  • la puissance du moteur ;
  • la motorisation ;
  • la marque et le modèle ;
  • l’âge du véhicule.

En ce qui concerne la motorisation du véhicule, le prix de votre voiture évolue ou baisse selon qu’il s’agisse d’un moteur diesel, essence ou électrique. Remarquez que les voitures sans permis fonctionnant à l’essence sont rares. Il est plus courant de croiser de ses voitures à l’électrique ou au diesel.

La motorisation diesel est disponible à des prix variant de 10 000 à 18 000 euros, celle à l’essence peut varier entre 14 000 et 20 000 euros. Enfin, la voiturette électrique peut être estimée jusqu’à 25 000 euros.

Pour obtenir une estimation fiable de votre voiture en prenant en compte tous ces facteurs, utilisez l’un des sites professionnels destinés à cela. Vous pouvez aussi vous rendre dans une agence, chez un concessionnaire.

Acheter une voiture sans disposer d’un permis, est-ce possible ?

Avoir un permis de conduire vous donne l’autorisation légale de pouvoir conduire un véhicule à moteur. Mais l’absence de celui-ci n’aura pas d’incidence sur votre capacité à posséder une voiture.

Tant que vous présentez une pièce d’identité valide avec photo émise par le gouvernement et les finances nécessaires pour acquérir le véhicule, vous pouvez légalement procéder à l’achat. Cependant, sans disposer d’un permis de conduire, vous ne seriez pas qualifié légalement pour conduire une voiture. Dans ce cas, certains acheteurs peuvent négocier des conditions et prendre plusieurs dispositions afin que le véhicule leur soit livré.

Mais sachez bien que toute personne à jour financièrement et juridiquement, peut facilement faire l’estimation d’une voiture sans permis. Cela signifie que si vous achetez une voiture sans permis, la voiture devra être transportée par dépanneuse. C’est peut-être une option pour certains, mais c’est vraiment plus complexe et plus coûteux que les méthodes d’achat de voitures traditionnelles.

Il serait bienséant de faire l’achat auprès d’un propriétaire privé, il peut permettre à vos proches ou à un membre dans votre famille de ramener la voiture jusqu’à votre domicile. S’il y a des préoccupations au sujet du permis, ils peuvent même être prêts à la conduire personnellement à votre place.

Par ailleurs, pour l’immatriculation d’une nouvelle voiture, il est obligatoire de présenter un permis de conduire. Cependant, comme vous n’êtes pas en mesure de l’obtenir, le véhicule doit être enregistré au nom d’une autre personne. Pour ce faire, il vous faudra partager la propriété avec eux.

Choisissez alors quelqu’un avec qui vous avez une relation étroite, comme un conjoint, un membre de la famille ou un ami très proche.

Peut-on estimer sa voiture soi-même ?

Que vous soyez le propriétaire d’une voiture sans permis ou d’une voiture traditionnelle, il est important d’obtenir une estimation du prix de vente. Bien entendu, elle doit être juste pour que vous puissiez conclure la vente rapidement, en ne perdant pas d’argent. 

Pour estimer votre voiture sans permis, vous pouvez vous rapprocher d’un mandataire auto ou d’un concessionnaire spécialisé dans les ventes de voitures sans permis. Sachez que vous pouvez aussi utiliser un simulateur en ligne. Cela vous permet d’estimer votre véhicule à n’importe quel moment et sans avoir à vous déplacer. En revanche, l’estimation sera approximative, car cela ne prendra pas en compte l’état de la carrosserie et l’entretien que vous avez réalisé sur le véhicule. 

Pour pallier cet inconvénient, nous vous conseillons de faire une estimation de sa voiture avec un site en ligne comme celui-ci. En effet, après avoir reçu une première estimation en ligne, vous prendrez rendez-vous pour une expertise de votre voiture. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, si vous prenez un rendez-vous par visio. À la fin, vous recevrez l’estimation finale. Libre à vous ensuite d’y donner suite ou de tenter de vendre votre voiture par vos propres moyens.

Informations sur l'auteur

Sylvie

Leave a Comment