Visiter Vienne en 4 jours : les incontournables à voir !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Vienne en 4 jours : les incontournables à voir !

Besoin de prendre le large afin de découvrir d'autres horizons ? Avez-vous envie d'aller à la rencontre de nouveaux paysages, mais aussi de nouvelles cultures ? Vienne fait certainement partie des plus belles destinations que vous pourriez voir. Réputée pour être un département touristique, Vienne est en effet le deuxième département touristique rural derrière la Dordogne, accueillant plus de 4,5 millions de visiteurs en 2010. Malgré le fait que cette ville ne possède ni d'accès à la mer ni de montagnes, elle demeure tout de même une belle option pour passer d'agréables moments. Il est de ce fait catalogué département touristique en raison de la diversification de l'offre proposée : parcs de loisirs, animaliers, et prestigieux patrimoine historique. Découvrez dans cet article, toutes les informations essentielles pour passer un bon séjour dans la capitale autrichienne.

Vienne : comment s’y rendre ?

Capitale de l'Autriche, Vienne est située à l'est du Danube. Elle tient son patrimoine artistique de ses habitants, de grands intellectuels dont Sigmund Freud, Beethoven ou encore Mozart. La capitale autrichienne est également réputée pour ses palais impériaux, dont le château de Schönbrunn, de ses bâtiments historiques. Il n'est pas difficile de se rendre à Vienne. Plusieurs dispositifs ont été mis en place afin de garantir un voyage facile et serein.

En effet, si vous êtes ressortissants de l’UE ou de la Suisse, sachez qu’une simple carte d’identité en cours de validité vous suffira pour y séjourner. Si vous êtes canadien, vous n’aurez pas non plus besoin d’un visa pour votre séjour n’excède pas 90 jours. Vous devrez simplement présenter votre passeport en cours de validité.

En avion depuis la France en direction de l’aéroport international de Vienne

Afin de vous rendre à Vienne depuis la France, vous pourrez entrer en contact avec Air France, Air Berlin ou encore Austria Airlines qui propose 6 vols quotidiens depuis l’aéroport Charles de Gaulle.

Depuis La Belgique

Brussels Airlines sera entièrement à votre disposition, assurant 4 vols par jour pour Vienne depuis la Bruxelles. Vous pourrez aussi entrer en contact avec Austria Airlines qui assure 7 vols quotidiens en semaine ainsi que le dimanche.

Depuis la Suisse

Austrian Airlines vous aidera dans votre voyage. La compagnie assure 4 vols quotidiens depuis Genève, 2 depuis Mulhouse.

En train

Étant l’un des carrefours ferroviaires d’Europe centrale, Osterreiche Bundesbahn est l’une des principales sociétés d’exploitation ayant mis en place des liaisons à travers l’Europe. Un train de nuit quotidien est de ce fait disponible depuis la Gare de l’Est, mais aussi deux trains par jour depuis Bruxelles.

Vienne : où dormir ?

Trouver un hôtel ou un hébergement à Vienne demeure assez facile quand on en a les moyens. En effet, il existe des hôtels hors de prix au 1er arrondissement qui poussant certains touristes à annuler ou repousser leur voyage. Cependant, dans d'autres établissements, les tarifs demeurent quand même plus raisonnables.

Les Hôtels

Les hôtels à Vienne demeurent assez chers, mais très confortables et très bien tenus. Il arrive très souvent que le paiement du séjour vous soit demandé dès votre arrivée. Certains hôtels se démarquent grâce à leur tarif raisonnable et à leurs différentes prestations et offres.

  • ibis Wien Hauptbahnhof

Situé à Vienne, à 800 mètres du palais du Belvédère et à 2 km de l'opéra d'État de Vienne, l’hôtel ibis wien Hauptbahnhof dispose de chambres aérées pourvues de la climatisation, d'une télévision à écran plat et d'une salle de bains privative. En optant pour cet hôtel, vous bénéficiez également d'une connexion wifi disponible gratuitement.

  • Austria Trend Parkhotel Schönbrunn Wien

L'établissement 4 étoiles Austria Trend Parkhotel Schönbrunn Wien se trouve à 10 minutes de marche du château de Schönbrunn et du zoo de Vienne. Il propose un restaurant élégant, un jardin privé ainsi qu'une connexion Wi-Fi gratuite. De plus, l'hôtel dispose d'un restaurant à l’ambiance historique qui sert des plats autrichiens classiques et des spécialités viennoises. Grâce à ses mesures de développement durable, l'établissement Austria Trend Parkhotel Schönbrunn Wien a reçu l'écolabel autrichien pour le tourisme en novembre 2014.

Auberges de jeunesse

La plupart du temps pour accéder à ces auberges de jeunesse, vous êtes priés d’avoir une carte membre afin d'y séjourner. Toutes les auberges de jeunesse n’ont certes pas un charme fou, mais sont pour la plupart très bien tenues. Elles sont accessibles et aussi très bien équipées, car elles disposent de cuisines, de laveries, etc. La majorité des chambres disposent de salle de bains.

  • Hostel Vienna Hauptbahnhof

Une auberge de jeunesse colorée et très confortable se trouvant dans le quartier Favoriten de Vienne à 5 minutes à pied de la gare Wien Hauptbahnhof et à 6 km du château de Schönbrunn. Elle compte de ce fait des dortoirs mixtes, des dortoirs réservés aux femmes et des chambres privées. Tous disposent du Wi-Fi gratuit. Les chambres et certains dortoirs possèdent une télévision. Certaines habitations bénéficient d'une vue sur la ville. Le petit-déjeuner de style buffet y est gratuit. L'établissement comprend un bar sobre, une terrasse sur le toit, un baby-foot, un billard et une salle de jeux.

  • a & t Holiday Hostel

Un accès Wi-Fi gratuit est disponible dans un salon commun moderne. L'établissement a en son sein une salle de jeux dotée d'une table de billard et d'un baby-foot. Un petit-déjeuner buffet est proposé tous les jours. L’auberge de jeunesse est aussi munie de dortoirs contemporains (mixtes ou non mixtes) pouvant accueillir entre 2 et 6 personnes. Ils disposent de casiers et d'une salle de bains attenante. Certains sont dotés de lits superposés.

Pensions

Une solution tout aussi abordable pour séjourner à Vienne est d'opter pour les pensions. En général les pensions sont petites, mais très chaleureuses. Elles sont très souvent localisées aux étages d’immeubles résidentiels.

  • Pension Vienna Happymit

Située au centre de Vienne, cette pension sera totalement à votre goût, disposant d’un bar, d'une connexion wifi gratuite, mais aussi d'un service de chambre pour vous faciliter la vie. Elle est aussi adaptée pour les enfants ainsi que les animaux.

  • Pension Kraml

Située dans le quartier tendance de Mariahilf, 6e arrondissement de Vienne, la pension Kraml dispose de chambres de style décontracté, d'une salle de bains commune ou attenante, ainsi que d'un accès Wi-Fi gratuit et d'un bureau. Certaines possèdent également un coin salon. Les chambres familiales peuvent accueillir jusqu'à 5 personnes. Le petit-déjeuner est servi dans un espace repas convivial. L'établissement comprend également une cour, une bibliothèque et un salon de télévision.

Outre les pensions, hôtels et auberges de jeunesse, le département de Vienne dispose aussi de : Privatzimmer (des chambres chez l’habitant), Gasthof et Gasthaus (auberge familiale qui assure le logement et le restaurant à un prix très variable), universités et Sommerhotels (résidence universitaire utilisée comme hôtels en été du 1er juillet au 30 septembre).

Que faire à Vienne ?

Si vous recherchez les meilleures choses à faire à Vienne, vous trouverez ici des idées pour y passer 3 à 4 jours où plus.

Voir le château de Schönbrunn

Séjourner à Vienne sans faire un tour au château de Schönbrunn serait un énorme gâchis. En effet, le château de Schönbrunn dont le nom signifie « magnifique printemps » fut depuis plusieurs années la résidence de la famille des Habsbourg. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez le visiter lors d’une visite guidée afin de comprendre son histoire.
Au château de Schönbrunn, nous vous conseillons également de déambuler dans le grand parc. Vous y trouverez le musée des carrosses impériaux de Vienne, des fontaines, le Jardin zoologique, mais aussi la serre aux palmiers.

Visiter Hundertwasserhaus et le Musée Humdertwasser

Billet d’entrée à 10 €, ce musée a été conçu par hundertwasser. Le musée est une des belles explosions de couleurs et de détails artistiques. Vous ne pourrez certainement pas y pénétrer, mais un café aménagé au rez-de-chaussée vous permettra de visionner un film où l’architecte en personne fait visiter son œuvre.

Aller à la bibliothèque nationale d’Autriche

En effet, la bibliothèque compte plus de 7 millions d’ouvrages, livres et papyrus. La bibliothèque peut également se vanter de disposer d’une des plus belles salles au monde, la salle d’apparat.

Aller au musée de l’histoire de l’art

Il a été construit à la demande de l’empereur François Joseph afin d’y regrouper ses collections personnelles. Il abrite aujourd’hui une très riche collection d’œuvres de Rubens, Vermeer et Rembrandt.

Voir l’école espagnole d’équitation de Vienne

Une institution très ancienne, où il est pratiqué l’art classique du dressage de la Haute-Ecole depuis la Renaissance. L’école est toujours un centre de dressage mondialement reconnu. Si vous souhaitez y aller, vous pourrez d’ailleurs assister à leur entraînement du matin. C’est même l’une des activités les plus touristiques de Vienne.

Visiter la maison Mozart

Le célèbre compositeur a résidé au n° 5 de la Domgasse de 1784 à 1787. C’est la seule demeure de Vienne de Mozart existant encore aujourd’hui, sur la douzaine où il a habité. Vous aurez l’occasion de visiter les pièces de son appartement et entrer dans l’intimité de ce fascinant et brillant artiste.

Aller à la découverte de la crypte des Capucins

La crypte se trouve en effet sous l’église des Capucins et plusieurs tombeaux le composent, dont ceux de la famille impériale des Habsbourg. 149 membres de la famille y sont enterrés dont 19 impératrices et 12 empereurs. Vous pourrez même y admirer le tombeau de Sissy.

Faire une croisière sur le Danube

Une balade en bateau sur le fleuve vous permettra d’admirer des points de vue uniques sur Vienne. Plusieurs formules sont proposées au niveau de la durée.

Faire du shopping à Vienne

Dans les rues de Vienne, le luxe et l’élégance se côtoient. Entre grands magasins et flagship stores, il n’y a pas moyen de ne pas être à l’afflux de bonnes affaires. En effet, la rue garden demeure la rue la plus populaire. Alliant boutiques modernes et boutiques traditionnelles, c'est l'une des rues les plus fréquentées. La kartner demeure également un des inconvénients de Vienne pour les fans de shopping.

Où manger à Vienne ?

Vous ne pouvez pas vous rendre à Vienne sans goûter à leur spécialité ! En effet après une longue marche, rien de mieux qu'une bonne cuisine locale pour vous permettre de vous détendre et profiter pleinement de votre séjour.

  • Le Hawelka, l’un des cafés plus anciens de Vienne
  • Le café Central, son choix de pâtisseries maison fait sa spécialité.
  • Le Marcodi, un lieu très confortable et chaleureux
  • Le café restaurant Leto, avec ses recettes exquises 100% locales
  • Le Schachtelwirtune, bonne adresse pour découvrir des plats locaux dans une ambiance décontractée.

Ce sont-là quelques endroits où il fait bon vivre. Vous pourriez y prendre votre petit-déjeuner, votre déjeuner ou encore votre dîner. Si vous êtes entre amis ou en famille, il serait également intéressant de faire une escale dans l'un de ces restaurants pour prendre un pot.

Visiter Vienne en 4 jours : comment s'organiser ?

Vous souhaitez visiter Vienne en 4 jours ? Cela n'est certainement pas impossible. Voici un planning que vous pourriez suivre pendant ces quatre journées.

Première journée

Pour la première journée, vous pourriez faire de nombreuses activités intéressantes.

  1. Vous pourrez visiter le château de Schönbrunn.
  2. Pause-déjeuner au café restaurant Leto.
  3. Faire une petite balade à pied dans le centre historique.
  4. En fin de journée, montez à la tour de la cathédrale Saint-Étienne. Un coucher de soleil splendide vous y attendra.

Afin de vous rendre à ces lieux, vous pouvez opter pour un bus à arrêts multiples si vous ne souhaitez pas trop marcher. Certains tours proposent même une balade en bateau en plus, ce qui est une activité vraiment sympa à faire à Vienne.

Deuxième journée

À la deuxième journée, vous pourriez toujours vous amuser avec bien d'autres activités.

  1. Faire un entraînement de l’école d’équitation de Vienne.
  2. Faire une visite du palais de la Hofburg.
  3. Pause-déjeuner au Schachtelwirtune.
  4. Aller à l'encontre de l’impressionnante bibliothèque nationale de Vienne Musée de l’Albertina.

Pour clôturer la soirée, vous pourriez assister à un opéra ou à un concert de musique classique.

Troisième journée

Le troisième jour, vous ne connaîtrez pas l'ennui. Vous pourriez :

  1. visiter le Museums Quartier,
  2. vous offrir un moment de détente en prenant votre pause déjeuner dans un des nombreux restaurants du quartier,
  3. aller à la découverte de la crypte des Capucins pour vous imprégner de son histoire, mais aussi admirer les tombeaux des empereurs et de Sissi l’Impératrice,
  4. faire un passage par la Hundertwasserhaus.

Pour terminer votre journée, vous pourriez aller à la Prater avec un tour de grande roue au coucher du soleil.

Quatrième journée

Vous êtes déjà à la dernière journée de votre séjour. Il faudra bien vous organiser pour garder vos derniers plus bons souvenirs.

  1. Prendre le temps de visiter le musée de l’histoire de l’art, riche en enseignement.
  2. Vous adonner au shopping sur les rues Karnten et Graben, ce qui vous fera certainement du bien.
  3. Vous offrir une pause déjeuner bien méritée après avoir bien sillonné les rues de Vienne.
  4. Visiter la maison de Mozart

Vous pourriez alors terminer votre séjour avec une Croisière sur le Danube et montée à la tour du Danube.

Comme vous avez certainement pu vous en rendre compte, Vienne est une ville très attractive et riche. Pour la visiter en quatre journées, il vous faudra bien vous organiser afin de faire le maximum d'activités et voir un grand nombre de lieux. Avec ce guide, vous savez désormais par où et par quoi commencer.