Visiter Shanghai en 4 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Shanghai en 4 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

L’Empire du Milieu (La Chine) fait partie des pays les plus développés du monde. Une croissance économique qu’il doit assurément au développement de ces nombreuses villes comme Shanghai. Très connue pour ses activités commerciales, Shanghai bénéficie aujourd’hui d’un climat des affaires propice qui attire un grand nombre d’investisseurs étrangers.

À l’image des autres villes de Chine, Shanghai possède aussi plusieurs endroits mythiques, qui au travers de leur charme ont su éveiller le désir touristique de plusieurs touristes. Que voir et faire à Shanghai le temps d’une visite de 4 jours ? Pour en savoir plus, vous êtes convié à la lecture de cet article.

À la découverte de Shanghai

Avec 24 millions d’habitants, Shanghai compte aujourd’hui parmi les villes les plus peuplées de Chine. Une population qui selon certaines études, serait plus concentrée autour de différents pôles touristiques. Encore appelée la perle de l’orient, cette magnifique agglomération est devenue depuis 1990 une ville vitrine pour la Chine.

Mélange harmonieux entre tradition et modernité, Shanghai est une agglomération qui réserve à ses visiteurs plein de bonnes surprises. Située sur la rivière du Huangpu, cette dernière se divise en deux principaux secteurs à savoir : le vieux Shanghai (Puxi) et la partie moderne (Pudong).

C’est donc au travers de tous ces bâtiments à la fois traditionnels et modernes (gratte-ciels) que Shanghai a réussi à préserver son identité culturelle. D’une pure beauté, cette ville possède donc non seulement un potentiel économique très flatteur, mais aussi un patrimoine culturel des plus impressionnants. De quoi attirer de nombreux curieux comme vous.

Premier jour de visite à Shanghai

Comme c’est le cas pour tout voyage à l’étranger, le premier jour est utilisé pour prendre ses marques et s’installer. Dans cette partie, il sera donc question de vous présenter divers hôtels, restaurants et lieux paradisiaques qui vous séduiront certainement dès votre arrivée Shanghai.

Ainsi, dès que vos pieds ont foulé le sol de cette ville, vous devrez prendre la peine de bien vous reposer. Pour y parvenir, effectuer une réservation de chambre dans un des hôtels de Shanghai. Parmi cette panoplie d’hôtels, vous pouvez le faire auprès du Kingtown Hotel Plaza, du Bund Hotel, ou encore auprès du Radisson Shanghai New World. Très impressionnants, ces complexes hôteliers possèdent tous des équipements qui vous permettront de vous reposer assez pour reprendre des forces.

Au passage, vous pouvez profiter du service d’hôtel qui vous apportera de quoi manger. Si cette option n’est pas incluse dans votre offre de logement, vous partirez alors à la conquête d’un restaurant. Ce qui semble être une bonne alternative, car vous allez en profiter pour explorer les ruelles de votre quartier de résidence.

En chine et à Shanghai plus précisément, il existe un grand nombre de petits restaurants et de Fastfood moins chers qui vous permettront de manger à satiété.

Si vous souhaitez ainsi manger un bon baozi chinois, vous devrez simplement dépenser 7 yuans dans un fastfood situé à proximité de votre zone de résidence. Si vous souhaitez plutôt manger des plats européens, vous pouvez toujours vous rendre au T8 Restaurant Bar ou tout autre restaurant qui se trouve à proximité de votre hôtel.

Rassasié et plein de vitalité, vous pouvez alors commencer votre aventure par le petit parc de Shanghai qui est situé à quelques pas de la station de métro Jing’an Templeen. Ce premier contact avec cette nature vous donnera non seulement l’occasion d’admirer sa belle faune, mais aussi de profiter de son air pur.

Poursuivez ensuite cette petite escapade touristique en vous rendant dans le fabuleux temple Jing’an qui a beaucoup de choses à vous apprendre. En effet, au vu de sa taille et de son architecture, celui-ci est simplement immanquable. Si vous avez encore un peu de temps devant vous, vous pouvez alors faire un tour :

  • au People’s Square (Renmin Guangchang en pinyin),
  • au musée de Shanghai
  • ou encore à l’Opéra de Shanghai.

Un premier jour évocateur qui vous donnera certainement l’envie de poursuivre cette aventure.

Deuxième jour de visite à Shanghai

Pour le second jour de votre visite à Shanghai, nous vous proposons de démarrer sur les chapeaux de roue en allant visiter les belles ruelles de Puxi. Une opération qui vous permettra forcément de marquer un petit temps d’arrêt pour visiter ce splendide jardin traditionnel chinois qu’est Yu Yuan garden.

Après cela, en poussant votre curiosité un peu plus loin, vous ferez assurément un détour vers le sud et vous camperez dans le Taipingqiao Park. Un chemin qui vous offre donc la possibilité d’admirer les bâtiments de la rue TaiCang et ces édifices à structure unique qui sont présents dans la rue Xintiandi.

Cette escapade qui vous donnera assurément un petit creux. Prenez donc le temps de vous arrêter dans un merveilleux restaurant de la place. Ainsi, qu’il s’agisse d’un plat au Va Bene Italien Restaurant Bar ou au restaurant Oreno, l’important c’est d’être satisfait du service.

Bien qu’ils soient tous très réputés pour leur cuisine, chacun de ces restaurants bénéficie d’une expertise qui lui est propre en art culinaire. Aussi, peu importe le restaurant que vous choisirez, vous aurez l’assurance de manger de savoureux plats qui vous donneront assez d’énergie pour le reste de votre parcours.

En reprenant votre chemin, vous pouvez continuer votre aventure en allant dans un temple bouddhiste de votre choix. Bien qu’ils soient tous resplendissants, nous vous conseillons tout de même de vous rendre dans le Temple de Jade (Yufo Chan Si en pinyin). Véritable vestige de cette partie de Shanghai, celui-ci aura beaucoup de choses à vous apprendre.

À la tombée de la nuit, il vous sera presque difficile de retourner dormir dans votre quartier de départ, car vous serez certainement fatigué. C’est pour cette raison qu’avant de vous lancer dans ces courses, vous devrez prendre le temps de réserver une chambre dans un hôtel situé dans cette zone. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • le SSAW boutique Hotel Shanghai Bund,
  • les Suites Orient, Bund Shanghai,
  • le Radisson Blu Hotel Shanghai New World
  • ou encore le Hyatt on the Bund.

Une seconde journée qui en plus d’être chargée en émotions vous donnera donc l’envie de rester dans cette ville pour quelques jours de plus.

Troisième jour de visite à Shanghai

Pour ce troisième jour, commencez votre visite par le Marché aux Fleurs et aux Animaux. Localisé à Xizang Nan Lu, ce fabuleux marché chinois est un lieu qu’il est impossible de rater lors d’un voyage à Shanghai.

Ouvert tous les jours de semaine jusqu’à 18 heures, cet endroit est conseillé à tous ceux qui souhaiteront en apprendre plus sur la culture chinoise. Sur place vous aurez non seulement la chance d’emporter un souvenir, mais aussi d’assister aux négociations de ces nombreux parieurs de criquets.

En effet grande sera votre surprise lorsque vous constaterez qu’il existe à Shanghai des combats de criquets. Lorsqu’on entend combat de criquets, on pense tout de suite à un affrontement entre criquets.

Bien que cela soit le cas, l’effet recherché ne se trouve pas dans ces affrontements. En réalité, le véritable but de ces combats résulte dans le fait d’écouter la symphonie musicale qui sera produite par ses petites créatures.

Après ce marché, place maintenant à la découverte de cet emblématique quartier de Shanghai qu’est le Lujiazui. Ce gigantesque centre d’affaire de Shanghai brille de mille feux au travers de ces nombreux gratte-ciels. Impressionnant au vu de leurs tailles, ces derniers font partie des plus hauts édifices du monde.

Au cours de cette visite à Lujiazui, vous ne pouvez manquer de vous arrêter :

  • à l’Oriental Pearl TV Tower,
  • à la Jin Mao Tower,
  • au World Financial Center
  • ou encore la magnifique Tour de Shanghai.

Des aller et retour qui vous donneront certainement une faim. Vous avez ainsi la possibilité d’acheter un petit plat dans un fastfood ou alors de manger dans un restaurant situé dans ce quartier. Ce qui vous laisse donc le choix entre le :

  • Jade on 36,
  • South Beauty,
  • ou encore le Din Tai Fung.

Pour ce qui est de votre hébergement, trouvez un hôtel pas cher et tout proche de Lujiazui sera l’idéal. Pour une nuit apaisante, faites donc une réservation de chambre d’hôtel au Hanting Express Shanghai Lujiazui Pudong, au Shanghai Little Lujiazui Qingju Homestay ou encore au Eton Hotel Shanghai. Modernes et dotées de très bons équipements, ces chambres vous permettront d’avoir un sommeil réparateur.

Quatrième jour de visite à Shanghai

Pour ce qui est du dernier jour de votre visite à Shanghai, nous vous proposons d’opter pour un programme relax. Celui-ci vous amènera alors à explorer le village de l’eau de Zhujiajiao qui se trouve à quelques kilomètres (40) au sud-ouest de Shanghai.

Dans ce village, vous aurez ainsi l’occasion d’y voir de vieux bâtiments avec une architecture unique, des ruelles étroites, etc. Cela vous permettra d’effectuer une petite croisière en bateau. Quoique vous puissiez aussi vous livrer à quelques activités nautiques comme la pêche.

Dans l’après-midi, vous pouvez terminer cette petite visite de lieux mythiques dans la ville de Shanghai, par un détour au musée de Shanghai. Très riche en histoire et rempli d’œuvres artistiques, cet endroit vous donnera un aperçu de la chine féodale.

Après cela, vous pouvez prendre la décision de sortir et de visiter quelques endroits magnifiques qui se trouvent aux environs de cette ville. Cela ne pourra en effet se faire que si vous avez eu le temps de bien manger dans un restaurant de la place. Bien qu’ils soient très nombreux, essayez tout de même de gouter aux délicieux plats qui se préparent dans les restaurants qui suivent :

  • A.Best Restaurant,
  • Kebabs On The Grille,
  • ou encore le Jing YuanShui Zhuang Restaurant.

Si vous souhaitez quitter la ville le même jour, vous devrez donc veiller à ce que vos bagages soient soigneusement emballés. Une fois que votre repas est terminé et que vous avez pris quelques photos souvenirs, vous pouvez directement aller les récupérer et vous rendre à l’aéroport pour l’embarquement.

Dans le cas où vous souhaitez plutôt dormir dans cette ville et repartir le lendemain, vous devrez donc réserver une chambre d’hôtel dans cette partie de Shanghai. Cela peut alors vous amener à solliciter les établissements hôteliers que sont Ahnluh Zhujiajiao, Royal Tulip Zhujiajiao Shanghai et bien d’autres.

Voilà comment en 4 jours seulement, vous serez parvenu à explorer la majorité des coins les plus animés de Shanghai.

Quel est le meilleur moyen pour se déplacer à Shanghai ?

Si vous avez fait l’excellent choix de fouler le sol de cette ville pour votre séjour touristique, depuis l’aéroport de Pudong, vous serez obligé de rallier le centre-ville en train. Il ne s’agit pas de n’importe quel train, mais sans aucun doute le plus rapide du monde. Avec une vitesse estimée à 430 km/h, le Maglev Train est un bijou technologique qui a su se faire une place à Shanghai.

Tout ceci pour vous dire qu’en réalité, le meilleur moyen pour se mouvoir à Shanghai reste et demeure le métro. Cependant, à l’image de toutes villes modernes asiatiques aujourd’hui, il serait plus judicieux d’utiliser des moyens de locomotions moins polluants.

Ainsi, si vos visites se déroulent dans le centre-ville, prenez le train pour vous y rendre, mais faites usage d’un vélo par exemple pour visiter les ruelles d’un quartier qui s’y trouve. Cela serait une idée intéressante qui vous permettra de concilier voyage et attitude écologique. Dans un contexte où le tourisme écologique est de plus en plus prôné, ce serait une belle initiative. En plus, le vélo est un moyen de déplacement très plébiscité dans la ville. Un excellent moyen de vous fondre dans la masse.

Quelques conseils utiles pour visiter la ville de Shanghai

Pour profiter de vos 4 jours à Shanghai, vous devrez adopter un certain nombre de comportements et d’astuces. Découvrez l’essentiel à savoir ici.

  • Réserver votre vol quelques mois à l’avance : une réservation de vol faite à l’avance vous permet de le faire à des tarifs très abordables.
  • Utiliser internet pour réserver votre vol et si possible, pour la réservation de vos chambres d’hôtel.
  • Une fois à Shanghai, ayez en tout temps vos pièces d’identité (votre passeport notamment).
  • Faites vos visites en journée de préférence pour des questions de sécurités et pour mieux découvrir les lieux visités.
  • Dans le cas où vous êtes accompagné d’enfants, garder un œil sur eux. Shanghai est une grande ville, ces derniers peuvent s’y perdre facilement.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais que faire et voir durant un court séjour dans la ville de Shanghai. Faites preuve de tact et ayez l’esprit de découverte. Vous ne risquez pas de vous ennuyer à Shanghai.

Quel budget prévoir pour partir à Shanghai ?

Shanghai est très certainement une des villes de Chine qui attire des touristes depuis de nombreuses années au même titre que Pékin. Voyons quel budget prévoir si on veut visiter Shanghai.

Avant même de partir, il vous faudra penser à demander votre visa. En effet celui-ci est obligatoire et payant. Il faudra débourser 126 €. Attention le temps pour l’obtenir peut être relativement long. Si vous voulez partir dans une semaine, vous pouvez tout simplement changer de destination. Une fois votre visa en poche, il va maintenant vous falloir trouver un vol. Vous aurez le choix entre des vols directs, moins fatigant mais plus chers ou des vols avec une ou plusieurs escales qui sont eux forcément plus longs, mais aussi moins chers. Mais une chose est certaine : le vol pour aller jusqu’à Shanghai sera la plus grosse part de votre enveloppe vacances. Un vol direct depuis Paris varie entre 400 et 600 euros. Mais il tourne hélas très souvent autour des 600 euros. Si vous faites une pause en Allemagne ou en Autriche, vous pouvez espérer trouver des billets plus proches des 400 euros. Fort logiquement le prix des billets grimpent pour les vacances d’été européenne. Les prix montent alors à plus de 800 euros. Pour information, sachez qu’un billet business va multiplier le prix de votre billet en classe économique par 4. Si vous voulez voyager dans le grand luxe et acheter un billet first, le billet sera alors presque 10 fois plus cher.

L’autre grosse partie de votre budget vacances sera très certainement consacrée à l’hébergement. À Shanghai, les prix varient énormément d’un quartier à l’autre. Il est donc très important de faire le ratio temps de transport et prix du logement, surtout si vous ne comptez rester que 4 jours en Chine. Le quartier où le logement est le plus cher, est l’ancien quartier Français (Xuhui). Si vous cherchez un quartier meilleur marché, vous pouvez vous orienter vers Minhang qui moins cher et aussi et surtout desservi par le métro. Le budget moyen pour une chambre d’hôtel est légèrement moins cher qu’en France, à cause surement de sa population d’hommes d’affaire. Vous trouverez des chambres dans des hôtels low-cost (type ibis budget ou formule 1) autour des 30 euros. Les hôtels de luxe sont également moins chers qu’en France avec les mêmes prestations. Il faut compter autour de 200 euros la nuit pour un hôtel 4 étoiles. Vous avez enfin comme dans le reste du monde la possibilité de trouver une chambre ou un appartement avec cuisine, sur la plateforme Airbnb. Le prix est très variable selon la taille et l’emplacement, mais on peut trouver de très bonnes affaires en cherchant bien et en s’y prenant relativement tôt. Si vous avez opté pour un budget réduit au niveau de l’hébergement, vous avez la possibilité de vous rabattre sur les auberges de jeunesse. Par contre pour le prix, fini l’intimité car vous dormirez dans un dortoir mais on ne peut pas tout avoir.

On sait maintenant ou dormir il reste encore deux choses à voir : manger et se déplacer. On va d’abord regarder le budget à prévoir pour manger, car impossible d’avancer lorsqu’on a le ventre vide. J’ai une bonne nouvelle, la bouffe à Shanghai est beaucoup moins chère qu’en France. Vous trouverez très facile de quoi dîner dans un restaurant avec des menus en dessous 15 euros. Si vous voulez expérimenter la street food, vous pourrez manger dans la rue pour moins de 5 euros sans problème. Vous ne mourrez également pas de soif, car une bouteille d’eau ne dépasse pas les 0,5 cts et la bière 1,5 €. Par contre pour ceux qui ont pris l’option Airbnb, les courses alimentaires sont aux même prix qu’en France.

On va maintenant regarder du côté des transports une fois sur place. Bonne nouvelle encore une fois, les transports publics et les taxis sont beaucoup moins chers qu’en France. Ils sont en moyenne 40 % moins cher.

  • Un ticket de bus 0,5 €
  • Un abonnement métro+Bus : 30 €
  • Un taxi : 1,9 la prise en charge puis 0,4 € le km

Par contre la location de voiture n’est pas meilleur marché que dans l’hexagone, mais le prix de l’essence est un peu plus intéressant. Attention avec la location, il faudra ajouter le prix des parkings qui sont hors de prix comme dans toutes les grandes villes du monde. Bref mieux vaut éviter, sauf si vous avez prévu de quitter Shanghai.

Donc au final, si on compte le billet d’avion, il faudra prévoir un budget de 1000 euros par personne pour passer 4 jours à Shanghai. C’est ma foi raisonnable quand on voit le prix du billet d’avion.

Quelle est la meilleure période pour venir à Shanghai ?

La ville est située sur la côte est de l’Asie et au bord de la mer. Vous aurez donc le droit à un climat subtropical humide. Vous pourrez donc être confronté à des pluies torrentielles en plein été, semblable au phénomène de mousson qu’on peut rencontrer en Inde ou en Corée du Sud. Le climat de Shanghai comporte malgré tout, 4 saisons bien marquées. Les hivers y sont relativement froids et les été très chauds en plus d’être très humides. Les meilleurs périodes pour visiter cette ville chinoise sont le printemps et l’automne. Si vous n’aimez pas trop la chaleur, je vous invite plutôt à vous y rendre au printemps. Le mois de mai est pour moi idéal sans trop de pluie et avec des températures encore supportables. C’est la même chose pour le mois d’octobre.

Quoi qu’il arrive et quelle que soit la période, il y a peu de chances que vous ayez très froid car les températures les plus basses restent quoi qu’il arrive toujours positives, même en plein hiver. Alors inutile de prendre des vêtements trop chauds et d’encombrer inutilement votre valise. Prenez plutôt des vêtements qui sèchent vite. Par contre un vêtement de pluie est obligatoire car les pluies peuvent y être très soudaine.