Visiter Rome facilement en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Rome facilement en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

La ville de Rome a toujours fasciné les voyageurs des quatre coins du monde. Si ce n’est pas pour une raison religieuse, Rome attire les touristes pour ses musées, ses stades, ses hôtels, et pour tout ce qu’il y a à voir et à faire. Si vous avez en projet de partir à Rome pour un court séjour, voici ce que vous devez absolument savoir sur la ville antique.

Quand partir à Rome ?

En réalité, Rome est visité toute l’année. Les touristes n’ont pas forcément de préférence. Mais pour bénéficier des avantages de la ville antique le temps d’un week-end, nous vous suggérons de consulter les conditions climatiques.

La saison touristique idéale à Rome court de mai à septembre. Les conditions climatiques sont bien meilleures et les touristes sont nombreux. Les tarifs sont donc naturellement élevés pendant cette période. Vous pouvez aussi partir à Rome entre novembre et avril. Les visites sont moins nombreuses, mais c’est une période privilégiée pour découvrir une Rome moins bruyante. La ville connaît fréquemment des pics de visites, notamment à Noël ou encore le jour du Mardi gras. Découvrons donc la meilleure période pour aller à Rome.

  • Les mois les plus favorables : avril, mai, juin, juillet août, septembre et novembre
  • Les mois chauds : juillet et août
  • Les mois froids : janvier et février
  • Les mois pluvieux : novembre et février
  • Les mois favorables pour se baigner : juin, juillet, août, septembre et octobre.

Si vous êtes encore plus précautionneux et vous voulez en savoir plus, voici les informations météo à Rome durant une année :

  • Janvier : température variable entre 9 °C et 13 °C, climat défavorable
  • Février : température variable entre 9 °C et 13 °C, climat défavorable
  • Mars : température variable entre 10 °C et 16 °C, climat correct
  • Avril : température variable entre 14 °C et 20 °C, climat favorable
  • Mai : température variable entre 17 °C et 23 °C, climat favorable
  • Juin : température variable entre 23 °C et 28 °C, climat idéal
  • Juillet : température variable entre 26 °C et 32 °C, climat idéal
  • Août : température variable entre 26 °C et 32 °C, climat idéal
  • Septembre : température variable entre 22 °C et 27 °C, climat favorable
  • Octobre : température variable entre 17 °C et 23 °C, climat favorable
  • Novembre : température variable entre 14 °C et 18 °C, climat favorable
  • Décembre : température variable entre 10 °C et 14 °C, climat correct.

Vous avez donc là tout ce qu’il vous faut pour partir à Rome dans la période idéale pour vous en fonction du climat.

Que manger et boire à Rome et où manger à Rome ?

La culture romaine tourne aussi autour de sa gastronomie. Les marchés alimentaires de Rome sont des endroits où on peut trouver des produits typiquement romains comme les fromages romains, la charcuterie romaine, les fruits, les vins, les légumes et des antipasti. À cause de ses relations avec Israël, la cuisine romaine n’est pas très loin de celle juive. Elle peut sembler pauvre, mais elle est très simple, nutritive et très riche. Elle est assez variée, mais reste sur des influences juives : Tripa alla Romana, Carciofo Alla giudea, Agnello Alla giudea par exemple. À Rome, les gens apprécient aussi le vin. D’ailleurs, il y a beaucoup de bars à vins dans la ville. Il faut absolument gouter les vins du Latium. Traditionnellement, le digestif proposé après avoir mangé est la Sambuca. C’est une boisson faite à base d’anis.

Où manger à Rome ?

Plusieurs restaurants de Rome proposent des plats à la fois modernes et traditionnels. En voici quelques-uns assez connus.

  • Contrario Vineria Con Cucina : le restaurant est situé près du Colisée et de nombreux vins sont proposés.
  • Pizza E Mozzarella : c’est un endroit idéal pour manger de la pizza Mozzarella. À côté du Panthéon, c’est l’adresse gastronomique idéale.
  • That’s Amore : c’est sans doute le meilleur restaurant de la ville. Il est situé au centre de Rome et l’ambiance y est très agréable.
  • Vulio : c’est un restaurant pas cher qui se trouve non loin de la cité du Vatican. Les plats et vins sont excellents.

Dans l’un comme dans l’autre, vous pourrez vous délecter de délicieux plats à la sauce romaine. Faites-vous plaisir.

Que faire à Rome en trois jours ?

À Rome, il y a toujours des activités à faire. Voici la liste des activités incontournables à faire à Rome.

Aller voir un match de foot au stade Olimpico

Rome est connu mondialement pour ses deux grands clubs de football : l’AS Roma et la Lazio Roma notamment. Les deux équipes sont d’éternels rivaux et ont chacune une histoire originale. Si vous avez la chance, vous pouvez aller voir le derby romain. Mais vous pouvez vous contenter d’un simple match des deux équipes différemment. En plus du spectacle, c’est l’occasion pour vous de visiter le magnifique stade Olimpico où de grands matchs se déroulent fréquemment. Les matchs les plus importants de l’année au stade Olimpico mettent en duel : AS Roma et Juventus de Turin, AS Roma et Milan AC, Naples et AS Roma, AS Roma et Fiorentina, Lazio et AS Roma, Lazio et Milan AC, Lazio et Juventus de Turin. À défaut d’assister à un match de ces deux géants du foot italien, vous pouvez aller voir les séances d’entraînement ouvertes au public.

Une promenade au parc de la Borghèse

La visite du parc de la Borghèse à Rome est entièrement gratuite. C’est l’espace vert le plus populaire de Rome. Le parc est situé dans les plus beaux quartiers de la ville. En le visitant, vous avez la possibilité d’admirer la beauté de toute la ville de Rome. La vue est panoramique. Le parc porte le nom d’une célèbre et riche famille siennoise. Il comporte une villa et plusieurs fontaines originales et très belles. Le lac du parc peut être l’endroit idéal pour les rendez-vous romantiques. Les cyclistes et les patineurs pourront aussi trouver près de ce lac un cadre idéal pour la pratique de leurs sports favoris. Pour terminer la visite du parc de la Borghèse, vous pouvez faire un tour à la terrasse du Pincio, un point parfait pour prendre les meilleures photos de la ville.

Aller voir des spectacles inédits

Rome propose plusieurs activités à caractère culturel. Le spectacle est au cœur de la vie des Romains. Profitez donc de votre court séjour pour aller au théâtre, à l’opéra ou encore aux concerts.

  • Le théâtre : Rome est traditionaliste pour ce qui concerne le théâtre. Les théâtres classiques sont donc fréquents, mais si vous voulez voir plus que le classique, vous devez consulter le programme du teatro Vittoria.
  • L’opéra : joués pour la plupart dans la grande salle du teatro dell’Opera di Roma, les opéras sont variés et uniques. Si vous êtes amoureux de l’art lyrique, n’hésitez donc pas à aller à l’opéra.
  • Les concerts à Rome : la musique classique est au rendez-vous à Rome. Plusieurs rythmes acoustiques font vibrer Rome. Mais la ville ne possède pas beaucoup de salles pour les concerts. Néanmoins, vous pouvez aller voir l’orchestre de la RAI qui s’affiche souvent à l’Auditorium Rai del Foro Italica. Mais Rome, c’est aussi des concerts de rock et de jazz.

En gros, il y a largement de quoi ne pas s’ennuyer.

Que voir à Rome en trois jours ?

En Italie, Rome est l’une des villes les plus visitées. C’est d’ailleurs l’une des plus célèbres en Europe. Rome est riche de son histoire racontée aux quatre coins de ta terre. Pendant plusieurs siècles, elle a été un Empire redouté qui domina toute l’Europe, mais aussi le Moyen-Orient et une partie de l’Afrique (l’Afrique du Nord). Le centre historique de la ville de Rome abrite de nombreux bâtiments et des monuments célèbres. Alors, voyons ce qu’il faut absolument voir quand on visite Rome en trois jours.

La cité du Vatican

Bien évidemment ! La cité du Vatican est le plus petit État de la planète. C’est le siège de la papauté. Le Vatican possède plusieurs lieux d’intérêt. En voici quelques-uns.

  • La place SaintPierre : célèbre dans le monde, la place Saint-Pierre est un lieu historique. De nombreux fidèles viennent participer aux messes papales en ce lieu.
  • La chapelle Sixtine : cette chapelle est une des merveilles du patrimoine mondial. La salle est petite et c’est un lieu privilégié pour les visiteurs de la cité du Vatican.
  • Les musées du Vatican : la cité possède jusqu’à 11 musées. Les plus célèbres sont sans doute le musée Etrusque Grégorien, la bibliothèque apostolique du Vatican et la Pinacothèque où on peut admirer des toiles de grands artistes.

Avec un peu de chance, vous pouvez aussi voir le pape à l’occasion de l’une de ses sorties.

Le Colisée

Le Colisée est un incontournable à Rome. Si vous venez dans la ville antique sans y faire un tour, vous avez manqué l’essentiel. Le Colisée est une grande bâtisse qui était autrefois le centre de Rome. Plusieurs jeux étaient pratiqués au Colisée. Les célèbres combats de gladiateurs trouvaient d’ailleurs tout leur sens dans ce théâtre épique. Le Colisée pouvait contenir jusqu’à 50 000 spectateurs. Certains chercheurs affirment même qu’il pouvait accueillir 80 000 spectateurs. C’est le plus grand amphithéâtre que l’Empire romain a connu.

Voir le Colisée de l’extérieur est bien. Mais il est encore plus intéressant de voir l’intérieur. Une visite guidée est donc indiquée pour vous faire une idée de ce grand monument d’Italie. La visite est très rapide. Mais cela vaut la peine. Pour votre information, la visite pour les adultes est facturée à 12 €. Pour les jeunes de 18 à 25 ans, la visite est à 7,5 € et ceux qui ont moins de 18 ans ont droit à une visite gratuite.

Le Panthéon

À Rome, le Panthéon se trouve sur le fameux Champ de Mars entre la fontaine de Tevi et la Piazza Navona. C’est un des principaux monuments de la ville antique. Le bâtiment fut construit sur l’ordre d’Agrippa avant notre ère. Après plusieurs incendies, le Panthéon a été reconstruit par Hadrien au deuxième siècle avant J.-C. Littéralement, c’est le lieu où siègent tous les dieux de Rome.

Mais aujourd’hui, on assimile aussi le Panthéon au siège de la puissance de Rome. Plusieurs personnages importants de l’histoire de Rome et d’Italie sont enterrés en ce lieu. Par exemple, au Panthéon se trouvent les tombeaux des rois italiens Vittorio et Umberto. Le peintre Raphaël et son épouse y ont aussi leurs tombeaux.

La Bocca della Verità

La Bocca della Verità n’a pas la même renommée que le Colisée ou les musées du Vatican. Mais pour un week-end à Rome, c’est un endroit à ne pas manquer. En plus, la visite ne vous prendra que peu de temps. Elle a un côté insolite qu’il faut absolument découvrir. Il s’agit en réalité d’une sculpture de la Rome antique. Elle représente (d’une manière assez originale) le visage d’un homme barbu dont la bouche, les yeux et le nez sont troués.

La Bocca della Verità se trouve sur les murs de l’église Santa-Maria in Cosmedin. Vous pouvez donc profiter pour visiter cette église. Derrière cette église, n’hésitez pas à faire un tour au Circus Maximus, lieu historique où jadis, des courses de chevaux se déroulaient sous l’Empire romain.

Où dormir à Rome ?

Pour trois jours à Rome, les hôtels sont les meilleurs endroits où séjourner. Voici une liste des meilleurs hôtels dans la ville de Rome.

Campo De Fiori

Cet hôtel offre des prestations dignes d’un établissement 3 étoiles. C’est l’un des hôtels les plus appréciés des touristes. Son rapport qualité/prix est sans doute ce qui attire le plus. Dans un décor très original, vous avez droit à plusieurs services de qualité. De plus, l’hôtel offre une vue panoramique sur toute la ville.

Mecenate Palace Hôtel

Hôtel haut de gamme, 4 étoiles, Mecenate Palace Hôtel propose des chambres et des suites très bien équipées. La décoration est très bien faite et variée surtout avec des meubles anciens. L’hôtel se trouve à quelques pas de la Basilica Papale di Santa Maria Maggiore, construite au premier siècle de notre ère. Il est aussi à 1,5 km du Colisée.

Palazzo Manfredi

Situé à moins d’une dizaine de minutes du Colisée et à 1,9 km de la fontaine de Trevi, l’hôtel Palazzo Manfredi est au cœur de la ville antique. Il est idéal pour un séjour en famille. C’est un établissement hôtelier érigé dans une villa du XVIIe siècle. Les prestations sont haut de gamme (hôtel 5 étoiles) et vous avez une des meilleures vues sur Rome.

Sofitel Rome Villa Borghèse

Le Sofitel Rome Villa est un établissement 5 étoiles qui donne plusieurs privilèges. Il propose des chambres et des suites élégantes et ses services sont aussi de qualité. Si vous choisissez l’une de ses suites, vous avez le privilège d’une vue panoramique sur la ville de Rome. Particulièrement, vous pouvez admirer les collines de la ville. Le Sofitel Rome Villa Borghèse est situé non loin de la fontaine de Trevi et à quelques minutes de la station de métro.

Boscolo Exedra

Cet établissement 5 étoiles est selon l’opinion commune, le plus beau et le plus majestueux de la ville antique. C’est aussi l’un des meilleurs points qui offre une vue exceptionnelle sur Rome. Ce qui fait la renommée de Boscolo Exedra, c’est le design du lieu. La décoration est non seulement originale, mais aussi raffinée. Les services de qualité font aussi de l’établissement, un lieu de repos particulier.

Par ailleurs, Boscolo Exedra est à proximité de plusieurs sites historiques et d’activités diverses. Par exemple, à 7 minutes de l’hôtel, se trouve la gare de Rome-Termini et le Panthéon et Colisée sont situés à 2 km.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour visiter Rome en trois jours. Surtout, faites le plein d’espace de stockage et gardez votre appareil photo. À l’évidence, vous allez vouloir garder des souvenirs mémorables de votre séjour de 3 jours dans cette magnifique et charismatique ville.