Visiter Porto en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Porto en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Petite ville très touristique, Porto est connue pour la commercialisation de ses vins ainsi que pour la beauté de ses nombreux monuments et ponts. Si vous comptez visiter Porto en trois jours, nous vous proposons ici plusieurs bons plans pour faciliter votre séjour.

Deuxième plus grande ville du Portugal après Lisbonne avec ses 238 000 habitants, Porto est une vieille ville située au nord du Portugal sur la façade atlantique. Porto est la capitale de la région nord. De par sa situation géographique au nord de la cote portugaise, elle dispose d’un climat océanique et tempéré avec des hivers doux et des températures agréables de juin à septembre.

Les étés sont donc des périodes à privilégier si vous prévoyez de visiter Porto. La ville possède de nombreux monuments baroques et gothiques, de célèbres ponts, de nombreux sites historiques et un paysage magnifique. Cet article se propose de vous guider à travers un parcours touristique de 3 jours dans la ville.

Premier jour, exploration du centre-ville

Dédiez la première journée à l’exploration du centre historique de la ville. Porto est une ville compacte, loin d’être vaste et peut par conséquent être facilement parcourue à pied, mais faites attention, la ville s’étale sur des collines pas toujours faciles d’accès ! Parmi les attractions touristiques les plus populaires, nous vous recommandons les suivantes.

Une visite du centre-ville avec le fameux marché couvert de Bolhão. C’est un lieu idéal pour s’imprégner de la culture portugaise et rencontrer les locaux. Le marché couvert de Bolhão est typique, très sympa, plein de couleurs et de senteurs où les locaux vendent leurs produits sur des étalages. Il est ouvert du lundi au samedi de 7 h à 17 h et le samedi de 7 h à 13 h. Son ambiance vous emmène en voyage (même si l’on y était déjà), on vous recommande d’y aller vous promener pour vous imprégner de la culture portugaise, flâner et rencontrer les locaux.

Ensuite, direction la gare São Bento. La gare se distingue par une façade externe imposante et à l’intérieur les murs sont recouverts de plus de 20 000 azulejos qui retracent les plus grands évènements de l’histoire du Portugal. Les azulejos sont des carreaux colorés placés sous forme de tableaux.

Continuez la visite de Porto, en empruntant ses rues pavées au milieu des hauts bâtiments colorés pour vous rendre à la Ribeira, le quartier historique de Porto. Il est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1995. Descendez dans les petites rues du centre historique de Porto et perdez-vous dans ce méandre de ruelles offrant un magnifique panorama.

Toujours dans le quartier de la Ribeira, vous trouverez le célèbre pont Louis 1er ou pont Dom-Luís 1. Construit par un élève de Gustave Eiffel, il surplombe la rivière du Douro. Le Douro est le fleuve qui traverse la ville de Porto et se jette dans l’océan atlantique quelques kilomètres plus loin. Arrivés en haut du pont Dom-Luís 1, vous pourrez apprécier une vue magnifique sur Porto qui s’offre à vous, contempler la ville et prendre des photos de paysages spectaculaires. C’est clairement un incontournable pour visiter Porto.

Non loin de la rivière, se trouve l’une des plus belles églises de Porto, la igreja de São Francisco. En arrivant devant l’église vous vous demanderez surement, pourquoi tant de renommée. La beauté de cette église se trouve à l’intérieur. L’église est décorée d’une façon très particulière avec beaucoup d’ornements en tous genres, ce qui renvoie une image impressionnante. Malheureusement, les photos sont interdites à l’intérieur de la nef de l’église. Outre la nef, la visite comprend un musée, qui se trouve en face de l’église, mais le plus impressionnant se trouve au sous-sol avec les catacombes où sont enterrés de nombreux anciens personnages notoires de Porto.

Se trouve aussi du côté de la rive, les caves de Porto dont toute la production se déroule dans la vallée du Douro. Nous vous recommandons vivement la cave Porto Augusto’s. Vous aurez droit à un guide qui vous fera une visite guidée d’environ une heure en vous expliquant tous les secrets de la fabrication des vins Porto. Puis vous pourrez finir sur une dégustation de plusieurs vins de Porto.

Vous pourrez visiter le Musée national Soares dos Reis. Ce musée, installé dans le palais des Carrancas, présente des collections permanentes de peinture et de sculpture portugaises. On y remarque notamment des sculptures de Soares dos Reis (1847-1889). La peinture portugaise de 1850 à 1950 est représentée par Silva Porto, Henrique Pousão et d’autres encore, et l’on peut également y admirer peintures et céramiques anciennes, meubles, orfèvrerie et art religieux.

Voilà, nous en avons fini avec la première journée. Prenez le temps de vous reposer parce que la deuxième risque d’être aussi mouvementée que la première.

Deuxième jour, entre musique, romantisme et art

Débutez la deuxième journée par une visite de la Casa da Música. Elle fut créée en 2001 lorsque Porto fut choisi comme capitale Européenne de la culture, la Casa da Música possède une architecture atypique et profite d’une acoustique exceptionnelle notamment dans sa salle principale de 1300 places. Si vous êtes sur Porto un dimanche, sachez qu’il est possible d’assister à des concerts tous les dimanches matin et midi pour seulement 5 euros.

Continuez votre marche vers l’ouest de la ville en direction du plus grand parc de Porto, le jardin du palais de Cristal. Le nom du jardin est tiré du palais (de cristal) qui se tenait, à l’origine, dans ce jardin. C’est en 1956 que fût construit cet étonnant bâtiment en forme de coupole que vous pourrez voir au milieu du jardin. Il est aujourd’hui utilisé comme auditorium, médiathèque et accueille régulièrement des évènements sportifs ou des expositions en tous genres.

L’intérêt de ce lieu réside avant tout dans ce magnifique jardin qui entoure cette coupole. En vous baladant dans le parc, vous pourrez profiter des nombreux espaces de détente, des animaux se promenant librement dans le parc, comme des paons, mais également des miradouros.

Collé au jardin du palais de cristal, le Museu Romântico, ancienne demeure du roi de Sardaigne se visite. Vous y trouverez des salons luxueux. Le Museu Romantico est gratuit le samedi et dimanche. Vous pourrez toutefois y accéder à 2,20 euros le reste de la semaine.

Visitez la Fondation de Serralves non loin de là. Elle réunit, dans un magnifique parc de 18 ha, un musée d’Art contemporain et la maison Serralves. Celle ci est un remarquable exemple d’architecture des années 1930, dont la décoration intérieure de style art déco a été réalisée tour à tour par Siclis, Brandt, Lalique, Perzel et Ruhlmann. Les collections du musée couvrent la production artistique depuis 1960 et le lieu, plus grand centre multiculturel du nord du pays, accueille aussi les expositions temporaires, spectacles de danse, colloques et concerts.

Terminez votre journée dans le centre de Porto, pour une visite au centre portugais de la photographie. Dès votre entrée dans ce centre de la photographie vous serez marqués par l’impressionnant bâtiment dans lequel il se trouve. En effet, ce n’est autre qu’une ancienne prison qui accueille ce centre, utilisé comme centre pénitentiaire et cour d’appel jusqu’à la fin de la dictature. Ce centre de la photographie accueille différentes expositions temporaires, mais le plus spectaculaire est sa collection de vieux appareils photo dont le Penrose de 1900 (en photo), très impressionnant. À noter que l’entrée est gratuite !

Concluons notre deuxième journée, et entamons la troisième après une bonne nuit reposante.

Dernier jour, profitez des jardins de Porto

Immanquable d’une visite dans le quartier de Vila Nova de Gaia, le monastère da Serra do Pilar. Un monastère du XVIIe siècle possédant un cloitre circulaire ainsi qu’une église. Chose étonnante, ce monastère appartient à l’armée. Vous verrez d’ailleurs différents véhicules militaires devant ce dernier.

Sachez que vous pouvez également faire un tour dans le jardin do Morro, en face du monastère, de l’autre côté de l’avenue Républica. Il est également possible de prendre le « Teleférico de Gaia » pour descendre sur les berges du fleuve. Le quartier de Vila Nova de Gaia possède également de nombreux bars et restaurants offrant une vue imprenable sur la ville de Porto et notamment le quartier de Ribeira.

Repassez de l’autre côté du Douro pour vous diriger vers le jardin Da Cordoaria ainsi que vers la igreja dos Clérigos. Cette église est visible de loin grâce à sa tour, la Torre de Clérigos. Cette tour fait également partie des immanquables d’une visite de Porto. Malgré les 225 marches à gravir, l’ascension de la tour est une chose que nous vous recommandons. Une fois en haut vous pourrez profiter de la vue imprenable sur Porto qu’offrent les 76 mètres de hauteur de la tour.

Autre visite que nous vous recommandons pour terminer votre journée, la librairie Lello et Irmao. Cette petite librairie, située à quelques pas de la igreja dos Clérigos, date de 1906 et possède une architecture atypique et une décoration extravagante. Autre particularité de la librairie son escalier, rouge avec une forme toute particulière a servi pour inspiration aux décors des films Harry Potter.

Quelques petits points à prendre en compte

Si vous partez à Porto pour un weekend, il vaut mieux ne pas perdre de temps et tout préparer. Prévoir où loger, manger et faire du shopping est tout aussi important.

Si vous voulez savoir où dormir à Porto, sachez que là-bas, la vie est bien moins chère qu’en France. Nous vous conseillons de vous loger dans le centre historique, mais plus exactement à l’Est du quartier de Ribeira, près de la ligne de métro ou proche de Praça dos Poveiros.

Voilà une liste de bonnes adresses (situées dans le centre historique – côté Est) que les internautes trouvent généralement très bien :

  • le Seculo Hôtel situé sur la rue Santa Catarina, parfait pour les amateurs de shopping ;
  • Le Decanting Porto est très bien placé, à deux pas du métro et de Praças dos poveiros ;
  • l’Hotel Tuela très bien situé, recommandé très propre et proposant un très bon petit déjeuner.

À Porto, comme dans le reste du pays, on sert beaucoup de produits de mer (morue, sardines, poulpes) et de bonnes charcuteries. Voici de bonnes adresses, vrais coups de cœur dans lesquels vous pourrez vous restaurer pendant votre séjour tant l’accueil est chaleureux et les assiettes fraîches et copieuses.

Le Mercearia das Flores/Rua das Flores 110, est une super petite épicerie-restaurant qui vend des produits faits localement et bio ! Petits prix (environ 15 € par personne), l’accueil y est polyglotte plus qu’adorable, et le décor vous fera penser à une épicerie artisanale.

L’Ostras Coisas/Rua da Fabrica 73 permet dès la vitrine d’admirer un étal de poissons et de fruits de mer frais. À l’intérieur, on s’installe au comptoir ou en salle pour se régaler de seafood dans le seul restaurant de la ville à proposer une telle variété de produits de mer. Vous pourrez soit faire un mix d’entrées façon tapas, soit la jouer plus traditionnel avec un vrai plat. Vous pouvez choisir de mixer les entrées pour environ 20/25 € par personne.

Le Terreiro/Largo do Terreiro 11-12 est un des rares très bons restaurants parmi les attrape-touristes au bord du Douro ! Terreiro n’est autre que le petit frère du célèbre voisin Adega Sao Nicolau, un restaurant avec une excellente réputation. L’intérieur est cosy, mais le top c’est évidemment de manger en terrasse, face au Douro. Accueil très sympathique, aux petits soins.

Il y a beaucoup de boutiques à Porto et notamment des concept-stores ou joyeux bazars faisant la part belle aux pièces de créateurs et aux cadeaux souvenirs stylés.

Nous vous conseillons :

  • Typografia pour un tee-shirt homme très stylé, illustré par des designers portugais (Rua Mouzinho da Silveira, 253) ;
  • Miss Pavlova pour de supers cartes et affiches et tout un tas d’objets déco, bijoux, vêtements (Rua do Almada 13) ;
  • Almada en Branco pour de très beaux bijoux, accessoires stylés, sacs, casques de vélo (Rua do Almada 125) ;
  • Maria Porto pour un typique foulard portugais avec les fameux motifs floraux de 10 à 15 € (Rua José Falcao 23) ;
  • A Vida Portuguesa pour des sardines, des savons, de la déco, bref un peu de tout ! C’est assez cher, mais le lieu ancien, tout en bois, est superbe. Ristourne de 10 % avec la PortoCard (Rua da Galeria de Paris 20).

Vous voilà fin prêt pour passer 3 jours mémorables à Porto. Faites vos bagages et réservez votre vol.