Visiter Madrid en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Madrid en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

La belle ville Madrid est la capitale de l’Espagne. En plus d’être la ville principale du pays, elle est sa plus grande ville avec une superficie de 608 km2. Cette grande superficie héberge une population de 3 266126 d’après les estimations de 2019. La ville est située dans la partie centrale du Royaume d’Espagne. C’est une destination de choix que plusieurs touristes ne cessent d'envahir chaque année. Elle doit cet atout à ses belles ruelles, son ambiance quotidienne, ses nombreuses places publiques et ses quartiers chargés d’histoire.

C’est une belle ville à visiter, elle a tant à offrir, tant à faire voir. Mais difficile de se retrouver dans la panoplie de lieux à visiter et d’activités à faire à Madrid quand on n’est pas orienté. Il est important de connaître les choses essentielles à faire à Madrid dans un court délai afin de vivre une expérience inoubliable dans la ville.

Vous comptez passer trois jours dans la capitale espagnole ? Voilà une liste d'activités à faire.

Visiter Madrid : jour 1

Beaucoup d’activités peuvent être réalisées le premier jour, il suffit d’une bonne organisation et le tour est joué.

La place d’Espagne

C’est un endroit à ne pas rater quand on visite Madrid. C’est l’une des intercessions les plus côtoyées de Madrid. Cette place est très symbolique. Elle a été érigée au XVIIIe siècle et se met au centre même des activités de la visite pour la journée. Une fois sur la place, les touristes prennent souvent plaisir à contempler le grand monument construit pour immortaliser : le célèbre romancier et dramaturge espagnol Miguel de Cervantes Saavedra. Autour de ce monument construit en 1925, on remarque les deux plus grands immeubles de Madrid : la Tour de Madrid qui est l’un des plus hauts gratte-ciel érigés en 1957 et l’Edificio España. Près de la place d’Espagne siègent des salles de cinémas, des parcs, des restaurants et le temple d’Amon. L’animation quotidienne autour de la place en fait un lieu à visiter.

Après que vous auriez contemplé les lieux, pris quelques photos, continuez la journée en vous dirigeant vers la rue Gran Via.

Gran Via

C’est l’une des rues les plus fréquentées par les touristes. Cette célèbre rue grouille souvent de monde tous les jours de l’année, mais beaucoup plus en été. Il faudra alors être très prompt pour visiter la magnifique architecture des immeubles avec leurs façades Art nouveau et Art déco qui vous laissent sans voix. Aussi connu sous le nom de “Broadway de Madrid”, il n’est pas rare de voir des écrans géants, des jeux de lumière très beaux les nuits. L’élégance et la modernité qui cohabitent dans cette rue attirent du monde. Les boutiques, les cinémas, les cafés environnants en profitent suffisamment. Deux immeubles se distinguent par leur élégance dans Gran Via. Il s’agit de : Edifico Carrión et la Telefónica building.

Si vous désirez sortir un moment de la vie quotidienne, offrez-vous un long moment de contemplation sur cette rue.

Après 12 minutes de marche dans cette ruelle, vous atteindrez Le Palais Royal.

Le Palais Royal

En espagnol, le palais est désigné « El Palacio Real ». Il s’agit du plus grand édifice de Madrid avec une élégance à nulle autre pareille. De toute l’Europe occidentale, c’est le plus grand palais. Cette œuvre de Fillippo Juvarra contient 3 418 pièces dont 50 sont ouvertes au public. Dans ces pièces sont mises en vedette les richesses de la culture du pays qui font la fierté de ses habitants. Ce lieu constitue ainsi un véritable musée. Une fois, dans le palais, c’est le majestueux principal escalier qui se dessine et à partir de cet escalier, il est possible de visiter les principales salles du gouvernement, la salle des colonnes, la salle des miroirs, le hall des Hallebardiers et la célèbre chambre de Charles III. Ce lieu abrite également l’armurerie royale avec des collections uniques dont certaines ont été utilisées par Charles V. Beaucoup d’autres œuvres sont conservées dans ce palais comme celles de Velazques, Goya, Giordano et Mengs.

La place de l’Orient

Cette place est la plus proche du Palais Royal. Très beau, c’est un endroit relativement calme offrant une certaine tranquillité d’esprit. Depuis cette place, il est possible de contempler le Palais royal. Son architecture en demi-cercle, les plantes, passerelles et arbres qui lui servent de bordure font tout son charme.

Depuis cette place, vous pouvez admirer les statues de 44 monarques espagnols ayant régné du gothique au XVe siècle et une belle statue équestre de Philips IV. De même, il est possible d’avoir une belle vue depuis le café de l’Orient pour contempler à la fois le Palais Royal et le Théâtre Royal.

À 10 minutes de la place de l’orient se trouve le quartier de la Latina.

Le quartier de la Latina

C’est le quartier dans lequel vivent toutes les traditions et les cultures madrilènes. Cet endroit idéal pour une pause gourmande comble toujours les attentes de ses visiteurs. Les bars, les restaurants, les terrasses, les lieux de réunion, les tavernes traditionnelles offrent un décor magnifique au quartier.

L’un des plus importants marchés de la ville se trouve dans ce quartier. Son nom est Mercado de la Cebada. Dans certains coins cachés de la ville se trouvent de magnifiques musées, des basiliques, des temples et petites églises très jolies. Pour découvrir véritablement la gastronomie espagnole, il faudrait faire un tour à la Cava Bajas. San Pedro est une grande église à visiter. C'est une vieille église, mais une belle !

El Rastro

Ce lieu est à visiter un dimanche. C’est un grand marché à puces à ciel ouvert localisé au cœur même de la Latrina. Le marché est ouvert les dimanches entre 10 h à 15 h. Dans ce marché, il est possible de se procurer des œuvres anciennes, des accoutrements neufs ou d’occasion, des parures de fantaisie, de vinyles. En marchant pendant 15 minutes ou avec un taxi, vous êtes à 9 minutes de la Puerta del Sol.

La puerta del sol

Sa signification française est la porte du soleil. Il s’agit d’un lieu très beau à visiter et idéal pour les soirées à Madrid. Place centrale et la plus célèbre de Madrid, c’est un quartier facile d’accès. Il dispose de grands espaces piétonniers. Des restaurants, bars, des parcs pour la promenade et des musées. Dans cette ville se trouve un grand portail avec ornement la représentation du soleil. D’où le nom la porte du soleil.

Il est possible d’admirer la belle statue équestre du roi Carlos III et la magnifique Casa de Correos. Sur cette place, il est également possible de contempler El Oso y El Madroño. Il s’agit d’une statue pesant 20 tonnes représentant un ours mangeant des fruits d'un arbre.

La chocolaterie San Gines

Faire un tour à la porte du soleil sans passer à la chocolaterie San Gines serait vraiment regrettable. Cette chocolaterie a été ouverte en 1894. Depuis ce temps, elle offre à sa clientèle les meilleures prestations. Il est possible de déguster les œuvres de la gastronomie espagnole composées de chocolat doux et agréable. À 5 minutes de marche de ce lieu se trouve Playa Mazor.

Plaza Mazor

Cette place comptabilise à son actif 4 siècles. Située dans le centre de la ville, elle est entourée d’arcades avec de petits magasins et des cafés. À ces endroits, vous pouvez marquer un arrêt pour prendre un bon café au lait et savourer la vue et les talents de la région. Plaza Mazor est une vieille place qui dispose de 9 entrées. Plusieurs touristes s’y retrouvent pour contempler les bâtiments, l’architecture et les décorations sont très attrayantes. Il est également possible d’emprunter des étroites ruelles anciennes qui conduisent à des endroits conservés de l’Europe Antique avec une décoration authentique. Juste à quelques de cet endroit se trouve le marché San Miguel.

Le Marché San Miguel

Il s’agit d’un grand marché traditionnel. Sa spécificité réside dans sa structure en fer forgé. C’est le seul marché de cette catégorie qui existe encore de nos jours. C’est l’un des plus grands marchés de la ville. En s’y rendant, on y trouve l’essentiel de la gastronomie espagnole. Ce marché met en vedette beaucoup de plats locaux. On y trouve également des bars à vins et les délicieuses tapas. L’un des aspects les plus spectaculaires du marché est le mur en verre datant du XXe siècle. On peut acheter des coupes de champagne, huitres, tapas, légumes et même des pâtes sèches.

Visiter Madrid : Jour 2

Vous avez sans doute connu une première journée riche. À votre réveil, vous devez vous gorger d'inspiration. À cet effet, commencez par la visite du Parc de Retiro.

Le Parc du Retiro

Ce Parc est très adapté pour la réflexion, la lecture. Il est situé au centre de la ville et rassemble les habitants de toute la ville. On peut y aller pour prendre un bol d’air, écouter de la bonne musique, s’isoler un instant pour faire le vide, etc. Il vous est également possible de profiter de l’occasion pour prendre une bonne bière dans l’un des cafés de la place. Ce parc a été construit sous les rênes de Philippe IV. À l’origine, le parc était destiné à la monarchie. Seule la famille royale avait le droit de s’y promener. On dénombre 15 000 arbres, une verdure assez imposante, des palais, des halls d’expositions et un lac géant qui font la beauté de ce parc de 118 hectares.

Les visites du deuxième jour doivent vous amener à admirer les monuments de marbres répandus un peu partout et les palais dans le parc. On pourra en citer :

  • La promenade de l’Argentine : permet de contempler les statues des rois qui ont dirigé le pays
  • Le musée d’Ejercito : il permet de découvrir l’histoire militaire de l’Espagne
  • Les jardins de Cecilio Rodriguez: jardin clos disposant de plusieurs paons.

Les touristes ont également la possibilité de louer une barque et de ramer autour du lac.

Le palais de Cristal

Ce palais se situe au centre du parc et constitue l’un des édifices les plus emblématiques de la capitale d’Espagne. Il est construit en verre. Cette construction dont la beauté et la créativité du constructeur le distinguent laisse sans voix. Beaucoup de touristes n’hésitent pas à prendre des photos. Le plus spectaculaire réside dans les rayons solaires qui traversent le verre. Autour du palais se trouve un lac avec des canards et grenouilles qui y apportent un charme particulier.

Reina Sofia

Il s’agit d’un musée normé Reina Sofia. C’est un ancien hôpital rénové. Dans ce grand musée reposent 20 000 œuvres. Au nombre de ces œuvres, on peut citer la célèbre œuvre de Pablo Picasso, La Guernica. Il est possible d’y voir les œuvres des grands artistes qui ont marqué l’histoire de l’art comme : Dalí, Miró et Juan Gris. Les différents niveaux du musée et les différentes dispositions permettent de revisiter l’histoire de l’art espagnol de 1980 à nos jours. Les œuvres sont classées comme suit :

  • L’entrée dans le XXe siècle : utopie et conflits (1900-1945)
  • La guerre est-elle terminée? L’Art dans un monde divisé (1945-1968)
  • De la révolte au post-modernisme (1962-1982)’.

Au-delà des expositions, il y a des séminaires et ateliers sur l’art dans le musée. Il faut également parler de la bibliothèque du musée.

Visiter Madrid : Jour 3

Le troisième jour, dernier jour de l’aventure est très riche en découverte également.

Le musée Thyssen-Bornemisza

Les touristes sont souvent surpris de la quantité de collection d’œuvres d’art européennes contenues dans ce musée. Ce musée permet de se replonger dans l’art européen de tous les siècles. Sous un même toit, c’est tout l’art européen qui se réunit. On décompte près de 1000 peintures de la période du mouvement gothique italien ( XIIIe siècle) à la période du pop art américain (XXe siècle).

Il est recommandé de commencer par le dernier étage et de descendre peu à peu. Les arts du Moyen Âge et les peintures à caractère religieux italiennes, allemandes et flamandes se trouvent au 2e étage. Au premier étage, on trouve les œuvres de plusieurs artistes comme :

  • Monet,
  • Picasso,
  • Juan Gris,
  • Sisley et bien d’autres.

Le rez-de-chaussée accueille pour finir des œuvres du XXe siècle et des peintures pop art et modernes. À 5 minutes de marche du musée se trouve El Prado.

El Prado

Certains pourront considérer que ce musée est le plus important que tous les touristes de Madrid devraient visiter. De grandes œuvres des maîtres de l’art y sont exposées. À titre d’exemple, on pourra citer : Vélazques, Goya, Rubens ou même Bosch. L’architecture néoclassique du XVIIIe du musée retient dès le départ l’attention. Le musée dispose d'environ 8 600 peintures et 700 sculptures.

Des peintures très célèbres y sont installées. On pourra citer :

  • Las Meninas et le triomphe de Bacchus de Velazquez
  • La maja nue de Goya
  • Le jardin des délices de Bosch.

Pour achever la course, à 12 minutes de El Prado se trouve le Stade Bernabéu.

Le Stade Bernabéu

Les passionnés du football en tourisme à Madrid ne devraient sous aucun prétexte rater ce stade. Selon le classement de l’UEFA, c’est un stade d’élite. Les touristes peuvent avoir accès aux vestiaires, bancs, pelouses, tribune présidentielle, et bien d’autres endroits qui donnent une vue panoramique du stade. Il est possible de visiter également le musée d’exposition des trophées du Réal Madrid.

Ce stade est un témoin vivant de certains des plus grands exploits du football. Le visiter, c'est visiter un antre historique. Après la visite de ce stade, vous pourrez rentrer calmement chez vous.

Madrid se découvre au coin de chaque ruelle. En visitant ces lieux et monuments suscités, vous pouvez être sûr d'avoir fait un beau voyage comme Ulysse.