Visiter Lisbonne en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Lisbonne en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Lisbonne, capitale du Portugal est une ville très ancienne qui possède de nombreux atouts historiques, économiques, et touristiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est très visitée chaque année. Il s’agit de l’une des destinations touristiques les plus prisées du monde. La ville offre un climat ensoleillé et un cadre authentique qui la rendent particulièrement conviviale.

Lisbonne est surnommée la ville aux 7 collines, de quoi ravir les adeptes de circuits et de randonnées. Vous pourrez apprécier le charme exceptionnel de la ville à la vie rythmée par ses ruelles pittoresques, ses monuments historiques et son atmosphère bohème. La capitale portugaise a donc tout pour plaire. En 3 jours, il y a tout un tas de choses que vous pourrez faire en visitant Lisbonne.

Découvrez ici, comment vous pourrez organiser un tel voyage pour passer des moments inoubliables.

Organiser son séjour à Lisbonne

Avant de partir visiter Lisbonne pour 3 jours, il y a un ensemble d’informations importantes que vous devez savoir. La prise en compte de ces informations vous permettra d’avoir un séjour et un voyage réussi dans la capitale portugaise.

Pourquoi visiter Lisbonne ?

Il y a de nombreuses destinations qui s’offrent à vous pour vivre un week-end ou 3 jours de rêve. Toutefois, la ville de Lisbonne possède de nombreux atouts qui attirent les touristes. La capitale portugaise est captivante. Elle offre une diversité d’activités à faire, et plusieurs lieux à visiter. Elle est dotée d’un immense patrimoine historique et culturel auquel elle est grandement attachée. Mais cela ne l’empêche pas d’être ouverte et d’offrir une atmosphère chaleureuse et libérale.

Les visiteurs de tous âges compris viennent de tous les coins du monde pour découvrir le charme de la ville. Durant les 3 jours de votre visite, vous pourrez ainsi faire la fête, réaliser des circuits touristiques, vous détendre en famille ou entre amis, découvrir les beaux sites touristiques, la plage, et goûter aux délices et gourmandises lisboètes.

Quel est le moment idéal pour partir à Lisbonne ?

La ville de Lisbonne est dotée d’un climat plaisant, majoritairement ensoleillé durant toute l’année. Alors, pour visiter Lisbonne en 3 jours, il faut opter pour une période où le soleil est vraiment au rendez-vous afin de profiter de ses rayons. La période entre les mois d’avril et octobre sera alors parfaite.

Vous pouvez également considérer d’autres paramètres pour choisir le moment idéal pour visiter Lisbonne. Si vous avez un budget réduit, vous pouvez effectuer votre voyage au printemps et au début de l’automne, moments ou les voyages sont plus abordables coté tarif. Si vous voulez rentrer avec des souvenirs époustouflants et les plus belles photos de la ville, faites votre visite entre fin mai et début juin. Vous pourrez alors apprécier les belles couleurs de fleurs qui pareront Lisbonne.

Où dormir à Lisbonne ?

Pour votre séjour de 3 jours à Lisbonne, il vous faudra trouver un endroit pour vous loger. Si vous visitez la capitale portugaise pour la première fois, un logement non loin du centre historique portugais sera plus convenable. Des quartiers tels que la Baixa, le Bairro Alto, le Chiado, l’Avenida da Liberdade, entre autres, sont à proximité du centre historique lisboète. Vous pourrez facilement vous rendre à pied dans les différents sites touristiques des alentours.

La nuit, ces quartiers sont également vivants et idéals pour faire la fête. Vous pourrez poser vos valises au niveau du vieux quartier de l’Alfama et découvrir ses ruelles étroites pleines de charme. Pour des logements à petits prix, optez pour le quartier de l’Avenida Almirante Reis ou de la Mouraria. Si vous visitez Lisbonne pour les affaires, le quartier du Parque das Nações sera idéa, l car proche de l’aéroport et abritant divers hôtels de luxe.

Visiter Lisbonne en 3 jours : est-ce vraiment cher ?

La capitale portugaise jouit des tarifs les moins chers, comparée aux autres grandes villes européennes. Pour ce qui est des transports en commun, du logement, de la nourriture, entre autres, Lisbonne offre un excellent rapport qualité-prix. Vous pourrez facilement visiter ses divers sites et monuments historiques à des prix avantageux. Toutefois, il existe certaines visites fantaisistes en bus ou en tuk-tuk qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Excepté le logement et les billets d’avion, le prix de revient d’un séjour à Lisbonne est grandement lié à divers facteurs tels que les activités à faire, les sites touristiques à visiter, la durée du séjour, etc. Pour visiter Lisbonne en 3 jours, vous n’avez donc pas à trop vous inquiéter pour votre budget. Même s’il n’est pas très élevé, vous pourrez vous offrir un séjour de qualité grâce aux diverses offres. Offres que vous pourrez bien sûr comparer sur les sites dédiés à cet effet.

Quel moyen de transport utiliser pour visiter Lisbonne ?

Si vous visitez Lisbonne, vous aurez sans doute besoin de moyens de transport durant les 3 jours. Vous pouvez opter pour deux solutions : la location de véhicule ou les transports en commun. Il existe des agences privées à Lisbonne pour la location de véhicule. Mais cette option peut ne pas être choisie tant le réseau de transports en commun lisboète est de qualité et surtout bon marché. En plus, conduite dans la capitale portugaise n’est pas très aisée avec la manière imprévisible de conduite des Lisboètes et l’aspect souvent encombré de la circulation.

Aussi, trouver un parking pas cher en ville relève du parcours du combattant. Alors les transports en commun seront parfaits pour faire des excursions à travers Sesimbra, Cascais, Mafra ou Sintra. En plus vous ferez d’importantes économies. Par contre, là où la location de véhicule peut se révéler intéressante, c’est lorsque vous envisagez de faire des excursions un peu plus éloignées de la capitale, notamment vers des régions comme la Serra de Sintra, la Serra da Arrábida, ou la région de l’Alentejo, peu desservies par les transports en commun.

Les sites touristiques incontournables à visiter en 3 jours à Lisbonne

Visiter Lisbonne en 3 jours peut sembler trop court tant la capitale portugaise a de la potentialité à offrir. Par contre, il existe de nombreux sites que vous pourrez découvrir lors de votre séjour, en voici quelques incontournables

Le quartier de l’Alfama

La capitale du Portugal possède de nombreux quartiers aussi fantastiques les uns que les autres. Toutefois, il y en a un qui mérite d’être inscrit dans votre programme de visites, tant il est particulier. Il s’agit du quartier de l’Alfama où vous pourrez bien apprécier le charme de la capitale portugaise. Puisque celle-ci est la « ville aux 7 collines », vous aurez l’occasion d’en découvrir une qui est la première forme charnue de Lisbonne.

La colline São Jorge, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, vous offre toute sa beauté. Vous serez fasciné par le spectacle qui l’entoure, notamment les petits immeubles aux façades recouvertes de magnifiques carrelages extérieurs appelés « azuleijos » qui se glissent de part et d’autre de la colline.

Le château São Jorge

Autre site touristique que vous pourrez découvrir lors de votre visite dans la ville de Lisbonne, c’est le château São Jorge. Pour cela, il suffit d’emprunter les ruelles de la colline portant le même nom et de se retrouver en face de lui. Le château São Jorge est un patrimoine historique remontant à la période romaine. Il a été construit par les différentes communautés qui ont résidé dans la cité historique, allant des Maures aux Chrétiens, en passant par les Musulmans.

Le château São Jorge a même été érigé en palais royal au XIIIe siècle avant d’être abandonné un certain temps. L’aspect médiéval qu’on lui connaît aujourd’hui, lui a été conféré grâce à d’importants travaux de reconstruction réalisés en 1940 et en 1990. Ouvert de 9 heures à 18 heures, il s’agit d’un incontournable à visiter à Lisbonne.

La Praça do Comercio

Autre incontournable de visite lors de votre séjour lisboète, c’est la fameuse Praça do Comercio. Cette place va vous laisser bouche bée, tant elle a du charme à offrir. La Praça do Comercio se trouve au niveau du quartier Baixa et elle est souvent comparée à la Place Saint-Marc de Venise, du fait de son ouverture sur le Tage. La Praça do Comercio est l’ancienne place du palais royal (XVIe siècle). Cela explique pourquoi elle est appelée Terreiro do Paço.

Lors de votre visite, vous serez sublimé par la beauté de cette place, l’ambiance joviale qui y règne, sans oublier les façades jaunes des bâtiments qui l’entourent. Vous trouverez sur la place la statue de José 1er, orientée en direction du Tage. Vous pourrez y rencontrer des musiciens, des peintres, des photographes, ou alors prendre un café à côté, admirer les rives du Tage, etc.

La Torre de Belém

Lors de votre séjour, vous pourrez également visiter la Tour de Belém située dans le quartier Santa Maria de Belém. Vous pourrez, par exemple, programmer cette visite pour le 2e jour. Vous remarquerez l’importance du public qui vient visiter cette tour.

Là aussi, il s’agit d’un autre patrimoine historique et même culturel de la capitale portugaise. Construite par le roi Manuel 1er du Portugal au XVIe siècle, la Tour de Belém servait de rempart contre d’éventuelles attaques qui menaçaient Lisbonne. Elle permettait aussi de préserver le monastère des Hiéronymites situé à proximité. Mais ce qui frappe avec la Torre de Belém, c’est son architecture atypique illustrée par des décorations spécifiques au roi. C’est d’ailleurs pour cela que cette architecture est surnommée Manuéline.

Le Monastère des Hiéronymites

En restant toujours au niveau de Santa Maria de Belém, vous pourrez découvrir une autre merveille historique lisboète fidèlement bien conservée. Il s’agit du Monastère des Hiéronymites qui vous plonge dans une autre dimension, tant il est impressionnant.

À l’image de la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites est également d’architecture manuéline, et a été construit juste après le retour d’Inde de Vasco de Gama. Vous ne pouvez-vous priver d’un tel site touristique lors de votre séjour à Lisbonne. Vous serez séduit par la beauté du monastère qui est juste exceptionnelle.

Vous pourrez aussi accéder au chœur de l’église où se déroulent souvent des évènements religieux liés à la vie des Lisboètes. Il s’agit d’une église grandiose qui illustre l’histoire du monastère et de Lisbonne, à travers ses décorations. Vous serez également sous le charme du cloître spécifique à son style d’architecture en dentelle. Vous pourrez y prendre de magnifiques photos souvenir, notamment au niveau de l’étage supérieur.

Les principales activités touristiques à faire à Lisbonne en 3 jours

Outre la visite de ces sites touristiques incontournables, d’autres activités très intéressantes vous attendent à Lisbonne.

  • Écouter du Fado

Vous ne pouvez pas vous permettre de visiter Lisbonne et d’en ressortir sans écouter du Fado. Si vous ne le connaissez pas, le Fado est un style musical typiquement portugais qui évoque la mélancolie (saudade). Il est possible de rencontrer les musiciens et chanteurs dans les rues, les quartiers, les bars, les restaurants, les places publiques lisboètes. Un spectacle de Fado est un moment chargé d’émotion.

  • Observer des dauphins, baleines et tortues

Lors de votre séjour à Lisbonne, vous pouvez aller découvrir les merveilles nautiques. En effet, il est possible de faire des tours en bateau au large de Lisbonne et de découvrir ce que la vie sauvage en mer vous réserve. Vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques dauphins et tortues, sans oublier les baleines. Il s’agit là d’une occasion parfaite pour profiter de moments incroyables avec votre famille.

  • Profiter du coucher de soleil lisboète

Les couchers de soleil dans la ville de Lisbonne constituent un moment et un spectacle fascinants. Vous avez le choix sur la manière de regarder ce coucher de soleil. Pourquoi pas le faire à bord d’un catamaran et ainsi vivre une expérience inoubliable ?

  • Aller à la plage

Si vous visitez Lisbonne en été, vous aimerez sans doute partir à la plage. Mais vous remarquerez que la ville n’a aucun lien direct avec la mer. Il n’y a donc pas de plage au niveau de la capitale portugaise. Toutefois, vous pouvez aller à l’une des plages situées à proximité, juste en prenant le train en gare de Cais do Sodre. Vous pourrez ainsi vous rendre aux belles plages de Cascais ou d’Estoril.

  • Faire les musées de Lisbonne

La ville de Lisbonne regorge de nombreux musées qui conservent les patrimoines historiques et culturels de la ville. Lisbonne est connu pour son passé riche en Histoire. Il serait donc intéressant de se rendre dans l’un de ses musées. Vous avez le choix entre le musée National de l’Azulejo, le musée Calouste Gulbenkian, le musée de l’Océonarium, ou le musée des Carrosses.

Quelle est la meilleure période pour partir deux semaines au Japon ?

Lorsqu’on prévoit un séjour à l’autre bout de la planète, on n’a pas envie que la météo viennent compromettre nos plans et nos sorties. Sachez que le Japon est une île avec un climat continental et les saisons sont globalement les mêmes qu’en France. Les 4 saisons sont bien marquées. Il est possible de skier en plein hiver dans certaines régions et de profiter de la mer ou de l’océan en plein été. Je ne vais pas vous parler très longtemps de l’hiver au Japon, car peu de touristes veulent s’y rendre sauf pour y skier. Pour visiter le Japon, je vous déconseille fortement l’été surtout Juin, Juillet et Août, car il y fait très chaud mais aussi très humide. C’est d’ailleurs en cette période que le risque de pluie est le plus important. À titre d’exemple, il pleut en moyenne 12 jours pendant le mois de juin. Le printemps et l’automne sont donc les deux périodes agréables pour visiter le Japon, même si j’ai une petite préférence pour le printemps, surtout si vous voulez voir les fameux cerisiers en fleur.

Voilà pour la météo, il y a bien entendu d’autres facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte. On pourrait citer par exemple l’affluence et le nombre de touristes sur île. Au global, le nombre de touristes qui visitent le Japon est relativement stable avec un pic un peu plus important en avril, juillet, octobre et novembre. Une autre chose qui va peser dans la balance est le prix moyen des vols pour vous rendre à Tokyo depuis Paris. Je me doute bien que tout le monde ne vit pas à Paris, mais beaucoup de vols décollent de l’aéroport Charles de Gaulle. Les prix le plus bas sont en février, mai et juin pour les 6 premier mois. La seconde moitié de l’année est un peu plus chère, sauf pour le mois de novembre où l’on trouve des billets proches des 650 euros.

Attention n’oubliez pas une chose : le Japon est une île de plus de 3000 km de long. Le climat, les prix des billets et l’affluence que je vous ai indiqué concerne uniquement la capitale. Mais vous trouverez très facilement les informations météo pour les principales villes du pays.

Quel budget prévoir pour partir deux semaines au Japon ?

J’ai déjà partiellement évoqué le prix d’un billet d’avion entre Paris et Tokyo. Toutefois, selon la compagnie et si vous cherchez un vol direct ou pas, le prix peut passer du simple au double. Si on cherche un vol direct aller-retour avec Air France ou Japan AirLines, on trouve des billets en moyenne autour de 850 euros. Les tarifs les plus bas (toujours en vol direct) tournent quant à eux, autour des 700 euros mais c’est souvent sur des périodes peu propices aux visites touristiques (de novembre à février). Les vols avec escales sont souvent beaucoup plus intéressants pour les petits budgets. On arrive à trouver des billets autour des 500 euros avec des compagnies dont on n’a jamais entendu parler. Les vols les moins chers avec escales passent souvent par Londres. Les économies valent souvent largement les quelques heures passées à Heathrow. Tokyo, comme Paris, possède plusieurs aéroports. Vous pouvez arriver à Narita ou à Haneda, même s’il y a de fortes chances que vous arriviez dans le premier. Pour votre information, sachez que pour un billet business il vous faudra multiplier le prix par 5 et en 1ère classe par 10.

Pour l’hébergement, c’est assez variable en fonction de l’endroit et les prestations que auquelles vous souhaitez accéder. À titre d’exemple, il faut compter environ 150 euros pour dormir une semaine dans un dortoir sans beaucoup d’intimité, à plus de 300 euros par personne pour des chambres tout confort. Une autre alternative à l’hôtel est comme dans le reste du monde, la location d’appartement et de chambre via la plateform de type airbnb. À vous de trouver la perle rare en fonction des lieux que vous avez prévus de visiter.

Pour le repas, on pourrait s’attendre à des prix équivalent aux tarifs des restaurants en France. Il n’en est rien, les Japonais ont l’habitude de manger très souvent dehors. Ainsi on trouve souvent de petites échoppes où vous pourrez manger très correctement pour moins de 10 euros. Si vous voulez vous faire plaisir, vous trouverez de très bon restaurants avec des prix plus classiques. Si vous avez pris l’option location d’appartement, vous pourrez faire vos courses dans les Konbini, mais les prix y sont relativement élevés et tout est vendu en format individuel. Pour acheter en de plus grandes quantités, il faudra alors vous rendre dans des supermarchés.

Il reste encore un point à voir les transports. Si vous vous déplacez entre plusieurs villes japonaises, il vous faudra très certainement investir des pass Japan Rail. Il faut compter environ 250 euros par personne pour 1 semaine. Le prix est dégressif si vous prenez le pass pour plus longtemps. Si vous restez sur Tokyo, vous trouvez des cartes illimitées pour circuler pendant la journée. Il faudra compter environ 500 ¥ par jour et par personne. Si vous avez envie de vous intégrer à la population locale, vous pouvez très facilement louer un vélo au Japon. Il faudra compter 800 ¥ par jour. Cette option est plutôt sympa pour découvrir la ville autrement. Attention par contre, la circulation est relativement dense. Enfin, il est possible de louer des voitures, mais comme pour la France les pris sont relativement élevés et l’essence au Japon n’est pas forcément bon marché. En plus de cela, si vous voulez vous déplacer facilement il vous faudra utiliser les autoroutes qui sont aussi chères qu’en France. Attention les Japonais ne comprennent pas notre alphabet. Pensez donc à faire traduire votre permis si vous voulez louer une voiture sur place. Il faudra compter au minimum 10 000 ¥ pour louer une petite voiture sur une journée. Le tarif est bien évidemment dégressif si vous la louez sur plusieurs jours.