Visiter Budapest en 4 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Budapest en 4 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Si vous souhaitez visiter dans les moindres détails une ville riche en histoire, la capitale de la Hongrie est celle qui convient à votre projet. Il s’agit en effet de Budapest, centre politique, économique, mais surtout touristique du pays. Cette grande ville regorge de nombreux monuments et de sites qui sont pour la plupart classés au patrimoine de l’UNESCO.

L’architecture même de la ville la positionne parmi les capitales européennes les plus attractives. C’est d’ailleurs pourquoi plus de 4 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Il y a tellement à découvrir à Budapest que vous ne pourrez pas la visiter en une journée. Vous aurez besoin d’au moins 4 jours pour explorer cette ville appelée « la perle de Danube ». Si vous ne savez quoi visiter durant votre séjour, cet article vous permettrez d’en avoir un aperçu. Découvrez l’itinéraire à suivre pour visiter Budapest en 4 jours.

Budapest, une ville historique

Budapest est à la fois la plus grande ville de la Hongrie et sa capitale. Elle a été créée en 1873 à partir de deux villes distinctes à savoir Buda et Pest. Durant le 18e et le XIXe siècle, elles avaient connu un réel essor, ce qui a obligé le gouvernement hongrois à les unifier. Aujourd’hui, ces deux villes auparavant séparées sont devenues deux quartiers.

Ainsi, Pest est un quartier qui a conservé toute son authenticité tandis que Buda offre un cadre élégant. Toujours concernant ces 2 quartiers, il faut noter qu’ils sont séparés par le Danube, le deuxième plus long fleuve d’Europe.

Pour la petite histoire, Budapest a été marquée par d’importants bombardements aériens lors de la première et de la Deuxième Guerre mondiale. Une partie de la ville a été détruite et cette dernière a été pendant des années sous l’influence de l’Union soviétique. Cependant, après un soulèvement de la ville en 1956, l’intervention des troupes soviétiques prit fin. Malgré toutes ces séquelles, la ville a quand même conservé son riche patrimoine culturel. Elle est originale et détient de nombreux attraits.

Les indispensables à voir à Budapest en 4 jours

Budapest est une capitale que beaucoup qualifient d’éclectique. Ces derniers n’ont pas du tout tort : la ville à beaucoup à offrir. Que vous soyez inconditionnel d’histoire, de culture, d’architecture ou même de shopping, vous serez comblé dans la capitale hongroise. Ce qui est certain, c’est que vous n'aurez de cesse de faire des découvertes sympathiques à Budapest, même au bout de plusieurs jours. Toutefois, nous allons vous indiquer les éléments incontournables à voir en seulement 4 jours de visite à Budapest.

Premier jour de visite à Budapest

Lorsque vous foulez pour la première fois le sol de Budapest, il y a des endroits à voir pour vous accommoder de l’ambiance de la ville. Ainsi, pour votre première journée, voici l’itinéraire proposé.

  • Le Palais Royal de Budapest

Le palais royal de Budapest est le lieu le plus visité par les touristes et même par les autochtones. C’est une résidence majestueuse dans laquelle plusieurs rois ont séjourné durant leur règne au cours des siècles. À de nombreuses reprises, ce lieu a été reconstruit. Aujourd’hui, si vous le visitez, vous aurez l’occasion de voir la bibliothèque nationale. Vous y verrez également de nombreux monuments et des statues. Commencez donc votre visite par ce lieu incontournable.

  • Le parlement hongrois

Si vous vous demandez en quoi un parlement peut être attractif, c’est parce que vous n’avez pas encore visité celui de la Hongrie. Construit en 1882, il est situé à Pest, au bord du Danube. C’est en effet un édifice dont l’architecture est majestueuse et impressionnante. Il mesure 286 mètres en hauteur et 123 mètres en largeur. Lors d’une visite guidée, vous verrez déjà à l’extérieur les 242 statues qui décorent la façade.

Aussi, aurez-vous la chance de voir certains compartiments de ce haut lieu où s’exerce le pouvoir hongrois. Par exemple, vous découvrirez la couronne de Saint-Étienne située dans la salle de la coupole. La beauté du parlement se remarque aussi la nuit, lorsqu’il brille par des luminaires dorés. Le spectacle est éblouissant. Toutefois, l’entrée dans cet endroit est payante. Cependant, la somptuosité du parlement hongrois vaut le coût de sa visite.

  • La grande synagogue de Budapest

Elle ne porte pas son nom au hasard puisqu’elle est la plus grande des synagogues d’Europe. Vous apprendrez de nombreuses anecdotes dans ce lieu. De plus, vous pouvez faire des visites guidées en français pour bénéficier de meilleures explications. En vous dirigeant vers l’arrière de la synagogue, vous découvrirez un mémorial en hommage aux juives abusées lors du nazisme. Concrètement, vous verrez un arbre dont les feuilles portent chacune le nom des 600 000 victimes. La grande Synagogue est chargée d’histoire ce qui fait d’elle un incontournable lors de votre visite de 4 jours à Budapest.

Deuxième jour de visite à Budapest

Vous avez pris le temps d’avoir une idée brève de la ville lors de votre première journée. Pourquoi ne pas continuer cette exploration au cours d’une seconde journée ? Pour le 2e jour de visite à Budapest, le circuit à suivre est le suivant.

  • La Basilique Saint-Étienne

Cette basilique a une particularité : elle est le plus haut édifice de Budapest. Aussi, porte-t-elle ce nom en raison de la "Sainte Dextre", la statue momifiée du roi Étienne. Vous la retrouverez dans le quartier Belvaros. Son architecture est très imposante ce qui lui permet d’accueillir au moins 8000 personnes. Entrez dans la Basilique Saint-Étienne pour y découvrir des sculptures et des mosaïques. Il s’agit des chefs-d’œuvre des artistes hongrois de renom.

  • L’église Saint-Matthias

L’Église Saint-Matthias est vieille de près de 750 ans. De nombreux rois et reines y ont été couronnés. Cet édifice religieux représente un monument emblématique que vous devez visiter avant de terminer votre exploration à Budapest. Toutefois les visites de l’église Saint-Matthias se terminent à 17 heures. Faites donc diligence pour la visiter avant le coucher du soleil.

Troisième jour de visite à Budapest

Vous en savez désormais beaucoup sur Budapest après 2 jours de visite. C’est le moment d’amorcer une troisième journée qui vous réserve autant de surprises que les précédentes. Voici les lieux à visiter le 3e jour pour approfondir votre connaissance de « la perle du Danube ».

  • La place des héros

Encore appelée Hösök tere, la place des Héros est un lieu construit vers la fin des années 1800. Elle célèbre le 1000e anniversaire de la conquête de la Hongrie par les Magyars. Ce lieu chargé d’histoire a une forme semi-circulaire. De part et d’autre de la place des héros, vous trouverez des musées d’art que vous irez certainement visiter.

  • Les chaussures bordant le Danube

Tout au long du fleuve Danube, plusieurs chaussures réalisées en fonte sont exposées. Elles représentent en réalité un monument en mémoire des milliers de juifs qui avaient été fusillés par les nazis. C’est un endroit plein d’émotions que vous ne devez pas manquer de visiter. De façon précise, vous y trouverez une soixantaine de paires de chaussures anciennes.

Quatrième jour de visite à Budapest

Votre quatrième et dernier jour à Budapest devrait être le moment de faire le point sur ce que vous avez déjà visité jusque-là. Cela vous permettra d’identifier l’immanquable que vous risquez de vous faire compter. Alors, au cours de votre 4e journée dans la capitale de la Hongrie, ne manquez pas de visiter les endroits ci-après.

  • Le Mont Gellert

Commencez cette journée en hauteur, en grimpant le Mont Gellert. Vous aurez les meilleures vues sur toute la ville de Budapest. Une fois au sommet du Mont, à environ 235 mètres, vous verrez la statue de la Liberté érigée depuis 1947 pour se remémorer la libération de la ville d’entre les mains des Soviétiques. Le Mont Gellert comporte un Musée, mais aussi un restaurant, de quoi faire une petite pause avant de poursuivre votre visite. Pour le gravir, vous n’avez pas besoin d’utiliser un équipement particulier. Vous avez cependant deux options : soit vous empruntez des escaliers, soit vous prenez la ligne de bus n° 27.

  • Le quartier du château

Quittez les hauteurs et dirigez-vous vers le quartier du château situé à environ 2 kilomètres du Mont Gellert. Une fois arrivé dans ce quartier, vous allez visiter la Bibliothèque Nationale Széchényi, le Musée Historique-de-Budapest ou encore la Galerie Nationale hongroise.

  • Le Bastion des Pêcheurs

Toujours dans le quartier du château se trouve le Bastion des pêcheurs. Il a été construit en 1899 et comporte 7 tours construites en pierres blanches. Si vous visitez ce lieu, vous découvrirez plusieurs statues comme celle destinée à Étienne 1er. En montant au sommet des tours, vous allez admirer la vue imprenable sur Budapest. L’île Marguerite et même le parlement seront à la portée de votre vue le Danube. Vous vous apercevrez également du charme du quartier de Pest.

Activités et loisirs à mener à Budapest

Vos 4 jours de visites devraient être le moment de vous détendre en menant des activités autres que les visites de monuments et lieux touristiques. Ainsi, vous pouvez aller vous détendre en vous baignant dans les thermes de Budapest. Les bains et piscines de la ville exploitent quelques-unes des 130 sources thermales. Les bains les plus intéressants sont par exemple les bains Gellert, les Bains Szechenyi, ou les bains Kiraly.

Par ailleurs, profitez de votre séjour pour faire des visites guidées et des croisières sur le Danube. Dans la ville, il existe plusieurs lieux de jeu appelés les escapes games. Ne manquez pas de les visiter. Pour les inconditionnels du shopping, Budapest propose des centres commerciaux très modernes qui offrent des articles intéressants. Achetez des articles de souvenir dans des centres comme le West End City Center, l’Arena Mall ou encore le Mammut.

Par ailleurs, ne manquez pas de goûter à la gastronomie hongroise qui propose des spécialités culinaires intéressantes. D’ailleurs, la ville regorge de restaurants, de cafés et de bars à des prix très abordables. Allez à la découverte des “Ruin pubs" très en vogue et très prisés par toutes les personnes aimant les bonnes ambiances.

Hébergement à Budapest

S’héberger à Budapest n’est pas si compliqué. Il est d’ailleurs très facile de trouver où loger lorsque vous souhaitez faire plusieurs jours de visite. Ainsi, parmi les lieux d’hébergement, vous aurez le choix entre :

  • Les campings : ils se retrouvent généralement dans les collines de Buda, sur la rive droite. Ils sont destinés à ceux qui ont un petit budget
  • les auberges de jeunesse : ils sont surtout disponibles pendant les mois de juillet et d’aout. Les résidences étudiantes se transforment en Auberge de jeunesse. Elles sont également proposées à bas prix, mais ne sont pas forcément confortables
  • les hôtels : ils sont pour la plupart dans le centre-ville. Ce sont des immeubles anciens rénovés pour offrir aux visiteurs un cadre convivial.
  • Les pensions : ce sont des maisons que vous retrouverez sur les collines de Buda. Elles sont cependant éloignées du centre-ville. Elles constituent une bonne option si vous souhaitez faire vos 4 jours de visite. Vous pourrez même garer votre voiture sans avoir à trop dépenser.

Transport à Budapest

Pour vous déplacer à travers la ville de Budapest, vous pouvez utiliser les moyens de transport public tels que les bus, les tramways, le trolleybus, les taxis ou le métro. À cet effet, vous aurez besoin de tickets que vous pouvez acheter dans les kiosques ou les stations de métro. Sachez que vous allez utiliser le même type de ticket, quel que soit le moyen de transport.

Par ailleurs, si vous disposez de la Budapest card, vous n’aurez pas à payer les transports en commun. Cette carte est vendue à l’aéroport dès votre arrivée en Hongrie. Vous pourrez également vous en procurer dans certains hôtels et à proximité de plusieurs autres endroits touristiques de la ville. Elle existe sous plusieurs formes ce qui vous permet d’acheter celle qui conviendra à la fréquence de vos déplacements. N’hésitez pas à demander conseil avant de vous en procurer.

Retenez également que les moyens de transport en commun sont entièrement gratuits pour les enfants de moins de 6 ans. Les ressortissants de l’Union européenne âgés de plus de 65 ans sont également concernés.

Moment idéal pour visiter Budapest

Durant toute l’année, vous pouvez vous rendre à Budapest et visiter toutes les attractions. Cependant, selon les estimations météorologiques, le temps est plus favorable à partir de mai jusqu’en septembre. Aussi, le moment idéal pour vous rendre à Budapest pourrait être en août, mois au cours duquel se célèbre le Festival Sziget. C’est le rendez-vous culturel annuel qu’il ne faut pas manquer.

Autres informations utiles

Une fois à Budapest, la devise monétaire que vous aurez à utiliser sera le forint hongrois (HUF). Bien que la Hongrie soit membre de l’Union européenne depuis 2004, elle n’appartient pas à la zone euro. Du coup, vous devez impérativement convertir vos devises avant de vous y rendre. Vous pouvez également procéder à la conversion sur place.

En outre, pour circuler en toute sécurité, vous devez vous munir de vos papiers (la carte d’identité ou le passeport). Sachez également qu’il n’y a aucun décalage horaire entre Budapest et certains pays d’Europe comme la France. Si vous quittez Paris, un vol direct vers la Budapest dure en moyenne 2 heures et 10 minutes.

En conclusion, Budapest est une ville à choisir pour un séjour pavé d’aventures et d’animations. N’hésitez pas à comparer les billets d’avion en ligne pour préparer votre voyage dans les meilleures conditions. Bonne exploration !