Visiter Berlin en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Cultureua.com » Tourisme » Visiter Berlin en 3 jours ! Que faire et voir dans cette ville !

Les voyages sont l'occasion de découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux paysages. Certaines villes comme Berlin plus que d'autres offrent un programme touristique très alléchant. Elle regorge un nombre insoupçonné d'endroits et sites à découvrir pour les visiteurs. Quels sont les lieux possibles à visiter en 3 jours à Berlin ? Retrouvez la réponse dans le présent guide. Il vous propose un plan tourisme spécial pour visiter Berlin en trois jours.

Présentation de Berlin

Berlin est la capitale de l'Allemagne. Cette ville a vu le jour vers la fin du XIIe siècle. Elle est localisée dans la partie Nord-Est du pays. Berlin compte environ 3,8 millions d'habitants (Berlinois), sans doute le plus grand effectif outre-rhin. C'est également la deuxième plus importante densité de l'Europe. La ville est constituée d'une architecture vieille et classique elle est traversée par de nombreux cours d'eaux. Berlin se caractérise aussi par le nombre important de parcs qui la composent, une diversité culturelle et surtout une hospitalité de ses habitants.

L'historique de Berlin est également intéressant pour mieux connaître la ville. Avant d'être actuelle capitale de l'Allemagne, cet État fédéral a connu un passé chargé. L'événement historique marquant de la ville a été la séparation par un mur. La naissance du mur de Berlin est survenue au cours de la guerre froide. Il s'agit d'une construction de 155 km en béton érigée par les républicains démocratiques en 1961. Le mur sépare les parties Est et Ouest de la ville. La démolition du mur aura lieu en 1989. Une année plus tard, la ville retrouve son statut de capitale de l'Allemagne jusqu'à ce jour. Près de 175 musées, 250 bibliothèques et 300 galeries retracent l'histoire du pays pour les touristes.

Trois jours pour visiter Berlin

Comme indiqué précédemment, Berlin est le siège de plusieurs monuments historiques. Nous vous proposons ici un ensemble de choses à voir au cours d'un séjour de trois jours dans cette ville.

Premier jour

La première journée de visite à Berlin consistera en une visite de certains sites historiques.

1. Le Palais de Reichstag

Le palais de Reichstag est bâti dès 1 894. Situé au 1 Place de la République et abrite désormais le Bundestag, il est à mettre à l'actif de Norman Foster et Paul Wallot. Le site était conçu pour accueillir le parlement allemand. En 1933, un incendie survient sur le palais et y a détruit plusieurs infrastructures. Après sa rénovation, le site a retrouvé sa place et est devenu le siège du Bundestag de la République fédérale d'Allemagne, ceci depuis 1999. Partez à la découverte de ce bâtiment impressionnant de 75 mètres de hauteur. Une visite à l'intérieur permettra d'admirer l'impressionnant dôme qu'abrite le palais.

2. La porte de Brandebourg

Il s'agit d'un monument symbolique de Berlin. La porte de Brandebourg est un arc de triomphe bâti par l'architecte Carl Gotthard Langhans sous la commande de Frédéric-Guillaume II de Prusse, roi de l'époque. Cette porte mesure 26 mètres de haut pour 65 mètres de long. Elle est réalisée exclusivement à base de grès. Longtemps restée délabrée après le cours de l'histoire, elle revivra en 2002. Une fois les travaux de rénovation achevés, les touristes peuvent désormais apprécier ce site à sa juste valeur. Revisitez la porte de Brandebourg pour mieux comprendre l'histoire du mur de Berlin.

3. Le mémorial aux juifs assassinés d'Europe

C'est un site historique qui a vu le jour il y a de cela 15 ans. Il est également connu sous le nom de mémorial de l'holocauste. Le mémorial aux juifs assassinés d'Europe est une construction de Peter Eisenman. Il est situé en plein cœur de Berlin précisément au Sud de la porte de Brandebourg. Partez gratuitement à la découverte de ce monument ayant coûté pas moins de 26 millions d'euros. Ce mémorial abrite le nom de toutes les victimes juives de l'époque. Un centre d'information est également disponible pour renseigner sur les détails de cette disparition en masse. Plusieurs salles sont également disponibles pour mieux approfondir l'histoire des juifs d'Europe disparus.

4. Le Gendarmenmarkt

Il s'agit d'une très célèbre place de marché de Berlin qui se situe plus précisément à Mitte. Le Gendarmenmarkt a été conçu à la fin du XVIIe siècle par l'architecte Georg Christian Under. Instauré par Frédéric Guillaume 1er, c'est son successeur Frédéric II qui s'occupera de la rénovation. Cette place est très prisée des habitants de la région, mais également des touristes. Elle abrite plein d'événements intéressants dont le marché de Noël. Des concerts de tout genre s'y déroulent également sous le regard de spectateurs curieux et avertis. Le Gendarmenmarkt vaudra un détour.

5. Le musée de Pergame

Dans la catégorie musée archéologique, nous invoquons le musée de Pergame. Créé en 1910, il est le fruit de la collaboration entre deux architectes : Alfred Messel et Ludwig Hoffman. C'est l'un des musées touristiques attractifs de la ville de Berlin. Il propose des collections historiques diverses. On y retrouve par exemple la Porte d'isthar dans la collection Département du Proche-Orient. Le musée de Pergame est doté désormais de 4 ailes et propose une large variété d'œuvres archéologiques. Il demeure une véritable bibliothèque pour les incontournables de reliques. Un projet de rénovation du musée est en cours, mais n'empêche pas la visite de touristes.

6. Le Berliner Dom

Achevé en 1905, le Berliner Dom est le résultat de 11 années de travaux. Il s'agit de la principale Église protestante de la ville. Le Berliner Dom est une construction impressionnante : 114 mètres de longueur pour 116 mètres de hauteur. Cette cathédrale abrite une crypte royale. La dynastie des Hohenzollern y est représentée. Le Berliner Dom dispose de deux ailes Sud et Nord aux activités antagonistes. La première abrite les cérémonies de baptême et de mariage. Quant à la seconde, elle est destinée aux rites funéraires. L'Église possède une architecture hors du commun qui laissera à coup sûr les visiteurs sous le charme.

7. Le Nikolaikirche

Construit depuis le début du XIIIe siècle, Nikolaikirche (en français l'église Saint-Nicolas) a une forte connotation historique. Il s'agit en effet du plus vieux bâtiment de la ville de Berlin. Elle est réalisée en briques par l'architecte Hermann Blankenstein. Le Nikolaikirche est nommé ainsi en référence à Saint Nicolas, le patron des commerçants. Depuis 1938, ce bâtiment a perdu toute fonction religieuse ou cultuelle. Elle fut en 1989 une annexe au musée de Brandebourg. Le Nikolaikirche accueille désormais des concerts et autres séminaires d'expositions. Il s'agit d'un beau site qui mérite l'attention des touristes. Une visite de cet édifice fera l'apothéose d'une première journée au sein de la ville phare d'Allemagne.

Deuxième journée

Lors de la deuxième journée, vous pouvez citer des sites suivants.

1. Le château de Bellevue

Non loin de la porte de Reichstag, le château de Bellevue se dessine majestueusement. Michael Philip Boumann fut à la direction des opérations. Le site est l'actuelle résidence d'État du président fédéral. À l'origine, ce bâtiment a été construit à la demande d'Auguste Ferdinand de Prusse qui voulait en faire sa résidence d'été. Le château de Bellevue dispose d'un parc d'une vingtaine d'hectares environ. Les touristes n'y ont malheureusement pas accès à temps. Il n'est accessible qu'en absence du président fédéral sur les lieux.

2. Siegessäule

D'une hauteur de 67 mètres, la Colonne de la victoire est un monument de la ville de Berlin. Il a été une réalisation de plusieurs architectes ayant travaillé pendant neuf années. La Siegessäule faisait initialement place au palais de Reichstag. Actuellement, elle rend hommage aux batailles des Prussiens. Elle dispose d'un escalier de 285 marches. La colonne permet aux touristes de découvrir Victoria, déesse grecque de la victoire.

3. La Gemäldegalerie

C'est un musée d'art dans la ville de Berlin. Il a ouvert ses portes en 1830 et comporte 53 salles. Plus de 3 000 objets y sont collectionnés parmi lesquels 1 200 sont exposés. La galerie des peintures comme on le surnomme est un des plus importants sites artistiques de l'Europe. Il est ouvert pour accueillir les touristes et passionnés d'art.

4. Le Postdamer Platz

Dans le quartier de Tiergarten, le Postdamer Platz est présent. C'est une place à forte connotation historique. Autrefois, elle fut divisée lors de l'avènement du mur de Berlin. Désormais, c'est un lieu très prisé des Berlinois. Pas moins de 700 visiteurs y sont retrouvés quotidiennement. Il dispose d'une panoplie d'écrans pour les passionnés de cinéma. Le Postdamer platz est également une place préférentielle pour le shopping.

5. La nouvelle synagogue de Berlin

La nouvelle synagogue de Berlin est un édifice très significatif pour les juifs. Sa construction a duré six années et elle a été l'œuvre du célèbre architecte Eduard Knoblauch. Trois milles places sont compris à l'intérieur de cette synagogue parmi lesquelles 1 800 sont réservées aux hommes et le reste aux femmes. La synagogue disposant de restaurants, et même d'une galerie d'art.

6. La gare de Hambourg

Réalisée par Friedrich Neuhaus, la gare de Hambourg est monument historique qu'on retrouve dans le quartier de Moabit. Elle n'est plus utilisée en tant que gare puisque depuis 1996, elle est devenue un musée. On y retrouve un brassage entre œuvres contemporaines et modernes. Des expositions de Andy Warhol, Richard Long ou encore Joseph Beuys y sont retrouvées. Ces œuvres suscitent l'intérêt de bon nombre de touristes. La visite de la gare de Hambourg pourra marquer la fin de la seconde journée de votre visite à Berlin.

Troisième jour

Voici le dernier jour ! Vous avez déjà visité beaucoup de choses, cependant certains sites méritent votre attention avant votre départ du Berlin. Découvrez-les ici !

1. La Cathédrale de France

Ouverte en 1701, la cathédrale de France est une œuvre des architectes Louis Gayard et Abraham Quesnay. Située dans le quartier de Mitte, elle est une église vouée au culte protestant. Cette œuvre impressionnante vaudra sans aucun doute le détour. La Cathédrale offre une vue panoramique sur la ville de Berlin. Les touristes auront accès au restaurant présent, mais également au musée de Huguenots.

2. Le musée du Mur

À Berlin, Rainer Hildebrant a conçu un musée dédié au mur de Berlin. Dès 1962, ce musée est accessible aux populations. Il s'agit d'un lieu fréquemment visité avec une affluence avoisinant 850 000 visiteurs par an. Actuellement, le musée est également appelé musée de la maison de Checkpoint Charlie, ceci en référence au nouvel emplacement du site. Les visiteurs se plongeront dans deux histoires distinctes de la ville. Le Musée du Mur présente diverses thématiques à travers ses présentations. On y retrouve ainsi un large feedback des histoires de lutte pour les droits humains. Rendez-vous dans ce lieu pour apprendre davantage sur le passé du peuple allemand !

3. Le musée juif de Berlin

Il fut conçu par Daniel Libeskind. Ce musée consacré au Judaïsme, a ouvert ses portes en 2001. Il s'est alors distingué parmi les plus imposants d'Europe. Le musée juif de Berlin regorge diverses expositions des épopées juives. Environ deux millénaires de vie des juifs en Allemagne sont relatés dans ce musée. L'accès au premier et au deuxième étage est interdit dorénavant aux touristes. Les visiteurs se contenteront des œuvres affichées dans le musée. Ils découvriront également les divers axes qu'abrite le lieu. Il s'agit des axes d'exil, d'holocauste et de continuité.

4. La East Side Gallery

SI vous êtes un passionné de Street art, la East Side Gallery est l'endroit idéal pour vous. Cette portion du mur de Berlin est le lieu d'expression des grands artistes de graffiti. Long de 1,3 kilomètre, le mur abrite pas moins de 118 œuvres d'artistes provenant de 21 pays. Divers messages sont véhiculés à travers ces innombrables représentations longeant le mur. On y retrouve notamment des références à la destruction du mur de Berlin. Des messages pacifistes sont aussi merveilleusement dessinés sur ce mur. Les visiteurs laissent exprimer leur émerveillement face à la beauté du mur.

5. Le Alexanderplatz

Situé dans le quartier de Mitte, le Alexanderpaltz est l'une des plaques tournantes de la ville. La place d'《Alex》 est ainsi désignée en référence à Alexandre 1er empereur de Russie. La place d'Alexandre est un véritable lieu touristique. Chaque jour, près de 3 000 visiteurs passent pour découvrir cette noble place. Elle se présente comme un carrefour entre les principales artères de la ville. L'Alex regroupe des monuments, des centres commerciaux, et également des hôtels accueillants. C'est un endroit que vous ne devez en aucun cas manquer lors de votre périple en Allemagne.

6. La Fernsehturm de Berlin

La Fernsehturm de Berlin est une impressionnante tour de télévision de la ville elle a vu le jour en 1969. Haute de 360 mètres, elle présente l'une des plus grandes hauteurs d'Europe et sans doute la plus grande d'Allemagne. À 207 mètres du sol, un restaurant est disponible pour les visiteurs. Laissez vous tenter par un dîner en altitude. Cette tour se situe également dans le quartier de Mitte. Son caractère événementiel fait d'elle une véritable plateforme pour le tourisme. Elle accueille annuellement des millions de visiteurs. Les horaires d'accès au site varient selon la période de l'année.

La ville de Berlin regorge d'une multitude d'endroits à découvrir. À travers cet article, vous avez un programme de tourisme pendant 3 jours. À présent, il ne vous reste qu'à organiser votre voyage !