Quand partir à Palerme ?

Cultureua.com » Tourisme » Quand partir à Palerme ?

Les vacances, c’est la période la plus bonne pour se dégourdir. Vous sortez du stress du travail et vous vous détendez pendant quelque temps. Cela est très important car le corps a besoin de se décontracter après un long moment de sollicitation.

Pour vos prochaines vacances, c’est Palerme qui vous tente. Mais alors, vous vous demandez la période qui sera bonne pour profiter pleinement de cette belle ville italienne située sur l’île sicilienne.

En été ? en Hiver ? Au printemps ? ou en Automne ? Cet article répond à toutes vos interrogations et vous donne tous les détails possibles pour vous aider à organiser un séjour à Palerme. Découvrez les conditions atmosphériques et les températures favorables pour aller à Palerme. Nous vous renseignons également sur les activités que vous pouvez faire durant le séjour dans cette magnifique ville de Sicile. Alors, prêt pour l’aventure ? Embarquez !

Partez à Palerme en saison estivale

Capitale de l’île italienne de Sicile, la ville de Palerme bénéficie d’un climat méditerranéen grâce à sa position géographique. La saison d’été est chaude et sèche et les saisons intermédiaires sont clémentes et agréables, rehaussées par les rayons de soleil toute l’année. Si vous visitez la ville de Palerme, vous aurez l’occasion de passer d’agréables moments, quel que soit le mois que vous aurez choisi. Pour cause, la saison estivale est la période idéale pour un séjour à Palerme, toutes les conditions sont réunies pour vous faire passer d’agréables moments.

De façon générale, les températures et conditions atmosphériques à Palerme vous feront profiter d’une chaleur agréable et de journées ensoleillées. Cependant, les mois de juillet et d’août sont les plus chauds en cette saison. En plus de sa chaleur, le mois de juillet est le plus sec en été. Vos journées seront rayonnantes, avec une agréable chaleur au lever du soleil. Le ciel est ouvert et éclatant, vous ne craignez donc pas les pluies.

L’été est la saison idéale pour explorer la côte aux environs de la ville de Palerme. Faites un tour en bateau, le climat est très favorable entre juin et août et il fait en moyenne 32 °C les midis. La ville de Palerme dispose de 02 tours privés et semi-privés qui accueillent des participants d’un certain nombre. Ces tours sont tout simplement sensationnels. Vous partirez à la découverte des plus magnifiques lieux de baignade des périphéries et bénéficieriez d’un repas en mer. Outre le tour en bateau aux environs de Palerme, d’autres activités vous permettent de découvrir Palerme autrement. Nous pouvons citer entre autres :

  • les vols en parapente biplace au-dessus de la ville. Cette activité vous fera découvrir la magnifique ville de Palerme au nord de la Sicile, ainsi que la mer depuis le ciel
  • les excursions avec des guides, de quelques heures ou pour toute la journée dans la ville. Vous irez donc à la découverte de parc, de petit village se situant hors de la ville.

Le mois d’août est le mois le plus favorable pour vous adonner à la baignade. Vous profiterez ainsi de température idéale de la mer et d’un repos à l’ombre d’un grand parapluie vous protégeant du soleil. Pour profiter du beau soleil de la plage en famille, vous avez le choix entre les destinations suivantes :

  • la plage de Mondello
  • le Forro Italico.

Faites un tour à la plage de Mondello, elle est à 30 minutes en voiture depuis Palerme. C’est la plage la plus aimée des habitants de Palerme en Sicile, avec son sable fin et son eau claire et limpide. Vous pourrez y louer des chaises longues et pliantes pour la journée. Cependant, vous pourriez poser vos serviettes dans un espace public gratuit. De délicieux repas et boissons vous permettront de vous revigorer, grâce aux nombreux restaurants et collations se trouvant aux abords de cette plage. C’est le lieu idéal si vous voyagez en famille, en particulier pour les enfants. Ces derniers pourront profiter de l’eau de mer peu profonde.

Si vous recherchez un grand espace vert en bordure de la mer, le Forro Italico saura vous combler. C’est le lieu idéal pour faire une pause loin de l’effervescence du centre-ville de Palerme. Le lieu a été arrangé avec quelques arbres pour disposer d’un peu d’ombre, et de promenade au bord de la mer. Si vous avez des enfants, le Forro Italico est conseillé, car il possède un espace de jeux. Vos enfants pourront s’y amuser au ballon et se fatiguer les jambes en courant. Lieu idéal, pour satisfaire toute la famille, avant de reprendre la route pour découvrir les sites historiques et les cathédrales de Palerme.

Visitez Palerme durant les mois d’automne et d’hiver

Septembre indique la fin de l’été. Même si la ville de Palerme présente des températures élevées en milieu de journée, celles-ci reviendront plus douces en matinée de manière discrète. Le mois d’octobre est particulièrement propice au port de vêtements d’été légers. Pour vous protéger de la fraîcheur du matin et des nuits, prenez avec vous un pull léger.

Les occupants de la ville ont laissé leurs empreintes dans le centre-ville de Palerme. Vous aurez donc l’occasion de trouver d’innombrables cathédrales et d’églises qui sont les unes des autres aussi uniques. Parmi entre autres, vous pourrez visiter :

  • l’église Saint Jean des Eremites, qui se différencie par aspect, arabo-normand
  • La chapelle Palatine du palais des Normands ou encore
  • le Santa Maria de L’Ammiraglio qui est recouvert d’extraordinaires mosaïques byzantines
  • Quant à l’église de San Cataldo, vous là reconnaîtrez sans difficulté grâce à ses trois coupoles de couleur rouge et sa griffe sobre vue de l’extérieur.

S’il vous reste du temps, vous pourrez observer d’autres églises comme le San Francisco d’Assis ou encore l’église Saint Giovanni degli Eremiti.

À Palerme, l’automne bénéficie d’un climat tout à fait satisfaisant. La température s’élève jusqu’à 20 °C et les pluies tombent 59 minutes chaque mois. C’est une période idéale pour visiter quelques monuments historiques et musées de la ville.

Palerme regorge d’innombrables monuments historiques dont certains font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi abondants que les églises, les palais de Palerme sont disposés aux publics pour des visites guidées. Vous pourrez juger leur charme, en les observant de plus près au cours d’une visite guidée. Vous avez un nombre de choix parmi les nombreux palais dont dispose cette ville.

  • Le Palazzo Grassellini
  • Le Comitini
  • Le Mazzarino

Si vous êtes un admirateur de cinéma, faites un tour au Palazzo Gangi qui est un espace de tournage de la célèbre scène de bal du Guépard de Visconti. En outre, le palais des Normands vous ouvre ses portes, pour une visite guidée à la découverte de la chambre du roi Roger. Le style architectural du palias des Normands vous surprendra.

Cependant, vous pouvez prolonger votre séjour jusqu’en hiver pour profiter d’une météo aussi plaisante qu’agréable. L’hiver à Palerme est très paisible, avec des températures hivernales comprissent entre 8 °C et 15 °C. D’ailleurs, son hiver est similaire à celui de Cagliari. Il est inhabituel d’avoir de la neige durant ces mois d’hiver, en raison de la proximité de la mer Méditerranée qui agit sur le climat à Palerme. Il vous sera donc commode de sentir l’aisance et du bien-être, juste en mettant un pull léger ou des vêtements adaptés pour l’hiver. Particulièrement en décembre, le climat est modeste, mais demeure correct. La température maximale fait à peu près 16 °C et les pluies tombent pour une durée de 115 minutes. Évitez le mois de janvier, car c’est le mois le plus froid de l’année à Palerme.

Si vous souhaitez continuer votre activité de découverte de la ville, les musées sont un excellent choix. Ils attirent l’attention de nombreux touristes et Palerme vous propose un vaste choix de musées. Parmi la multitude de musées dont dispose cette ville, vous avez le choix de visiter les musées suivant.

  • le Museo delle Titere Antonio Pasqualino, vous pourrez y observer des marionnettes du monde entier. Faites-vous guider durant votre visite des lieux, afin de beaucoup apprendre sur la richesse de l’art du pantin et la marionnette.
  • Les Catacombes des Capucins sont réputées pour l’exposition des cadavres momifiés, c’est un le lieu inévitable. C’est un excellent moyen pour en savoir plus sur les différentes méthodes et techniques de conservation de ces momies.

Si vous êtes plus intéressés par tout ce qui a trait aux arts décoratifs, vous pourrez faire un tour au Palazzo Mirto, au palais Valguamera-Gangi. Vous avez aussi le choix de visiter la Villa Malfitano. Par contre, si vous êtes un passionné de peinture et de la sculpture, nous vous conseillerons de visiter le musée Zito et le musée d’art moderne GAM.

Toutes ces diverses visites des sites historiques et cathédrales vous permettront d’enrichir votre culture générale. Aussi, vous aurez l’occasion de perdre quelques kilos, car certaines visites se feront à la marche, une excellente activité pour votre santé.

Allez à la découverte de Palerme au printemps pour profiter d’activités variées

Si vous recherchez une période parfaite pour partir à Parlerme, le printemps est sans doute une sérieuse option pour vous. En effet, à partir de mars déjà, les conditions climatiques s’améliorent pour devenir splendides, grâce aux températures qui poursuivront leur montée. Vous pourrez à nouveau découvrir la beauté de l’île, en portant un t-shirt et un short. Palerme est l’une des destinations adoptées aussi bien par les Italiens que par les touristes. Ils pourront ainsi s’adonner à des activités comme :

  • se détendre au bord de la plage
  • se promener dans les rues de Palerme.

Au printemps, la température la plus élevée dans cette ville est de 34 °C et les précipitations atteignent environ 21 % du temps en mai. Les mois d’avril et mai étant des mois favorables pour diverses activités à Palerme.

Si vous avez l’intention de séjourner plusieurs jours à Palerme, nous vous recommandons de participer à plusieurs activités. Ces loisirs vous aideront à vous enrichir par les cultures et singularités de la ville de Palerme. Ainsi vous pourrez par exemple :

  • suivre des cours de cuisine conduits par des chefs ayant de l’expérience, ou encore savourez des plats siciliens en allant souvent dans les meilleurs restaurants de Palerme
  • louer un vélo et faire une promenade pour découvrir chaque quartier de la ville. Il est important de respecter le Code de la route en roulant sur les pistes réservées au vélo
  • organisez des sorties durant les nuits dans les clubs, boîtes de nuit ou bars de Palerme.

Si vous souhaitez fréquenter de petits restaurants, nous vous recommandons le Al fondaco del conte. Il est localisé dans le centre historique de Palerme, sur la Piazza Conte Federico. La particularité de ce petit restaurant est qu’il vous offre des amuse-bouches intéressants. Vous y trouverez de succulents plats faits à base de produits de qualités. Des desserts uniques et inédits vous seront servis aussi.

Si vous souhaitez savoir d’où proviennent les produits que vous avez dégustés, faites une petite randonnée au marché. Cela serait une occasion pour découvrir le quotidien des habitants et de vous habituer à leur mode de vie. Nous vous suggérons les principaux marchés de Palerme dont ceux du Ballaro et de Vucciria. Arpentez les étals de ces marchés pour leur boucherie. Vous pourrez aussi cheminer entre les différents étalages de fruits, légumes, d’épices et de fromages.

Si vous êtes un passionné de cuisine, et avez l’intention de suivre des cours de cuisine italienne, alors rendez-vous aux marchés de Ballaro et Vucciria pour faire vos achats. Vous y trouverez tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour vos cours de cuisine. Surtout, ne manquer par de faire déguster à vos proches lors d’un pique-nique, des repas que vous aurez faits en appliquant les recettes apprises au cours.

Voilà, si vous recherchez de bons plans pour un séjour à Palerme, vous en avez suffisamment. Aussi, vous savez désormais quelle période sera parfaite pour votre voyage. Alors, l’idéal serait de vite réserver votre séjour. Cela vous permet d’échapper aux difficultés résultant de la forte affluence qui pourrait exister à certaines périodes.

Par ailleurs, avant de partir, vérifiez vos bagages pour savoir si vous avez pris tous les outils nécessaires pour réaliser toutes les différentes activités présentes à Palerme de la meilleure manière. Sachez toutefois que durant toute l’année, il fait beau dans cette région de l’Italie, d’où l’importance d’amener des habits légers. N’oubliez pas de toujours avoir sur vous une gourde d’eau lors de vos visites pour régulièrement vous désaltérer. C’est une mesure très importante surtout lorsque vous voyagez en période chaude et sèche.