Quand partir à Hermanus ?

Cultureua.com » Tourisme » Quand partir à Hermanus ?

La ville d’Hermanus doit son nom au professeur néerlandais Hermanus Pieters. Un enseignant qui, au début des années 1800, suivant la route des éléphants dans la vallée Hemel-en-Aarde, s’est émerveillé du fait que celle-ci débouchait sur la mer. Il en fit le lieu d’accostage de son bateau en été. Progressivement, ce lieu s’est développé et a pris le nom de Hermanuspietersfontein. Ce lieu a été reconnu en 1855 comme un village et un petit port de pêche.

C’est en 1904 qu’il est devenu une véritable commune et une municipalité sous le nom d’Hermanus. En 1992, Hermanus devint un site international réputé pour l’observation des baleines. Ce petit village aujourd’hui, a su se construire en alliant habilement la préservation de son authenticité et ses richesses naturelles. Ceci en maintenant un tourisme responsable.

Vous envisagez d’effectuer un voyage à Hermanus et vous vous demandez quand partir ? Quelle est la bonne période ? On vous dit ici tout ce que vous devez savoir à cet effet à travers ce guide complet. C’est parti !

Le b-a-ba à savoir avant de prendre la route pour Hermanus

Ancienne hermanuspietersfontein, Hermanus est une commune, un port, une station balnéaire, située dans la province du Cap-Occidental sur la côte sud, en République sud-africaine (RSA) à 1 h 30 de la grande ville du Cap. Ce petit village est célèbre grâce à son site d’observation des baleines. Le village d’Hermanus fait partie de la municipalité locale d’Overstrand au sein du district municipal d’Overberg, tous deux dirigés politiquement par alliance démocratique.

Hermanus comprend un centre-ville historique, un lotissement (Fernkloof Estate), un quartier résidentiel avec une population historiquement majoritairement blanche (Voelklip), un quartier à population historiquement coloured (Mount pleasant). Le centre urbain d’Hermanus comprend également les Faubourgs de San Bay et d’Onrusriver, ainsi que le township de zwelhile.

La commune d’Hermanus compte environ 10 000 habitants, composés pour la plupart des « coloureds » (47,21 %). Les blancs représentent pour leur part 43,50 % des habitants, résidant essentiellement en centre-ville (77,72 % des 4313 habitants) et dans le quartier de Voelklip (91,09 % des 1156 habitants). Les coloureds par contre représentent 95,30 % des 4847 habitants résidant du côté de nord-ouest de Mount pleasant.

À l’ouest de Hermanus, on retrouve majoritairement les faubourgs de San Bay et d’Onrusriver. Une population de souche européenne (89,03 % des 4 102 habitants de San Bay et 90 % des 5151 habitants d’Onrusriver). 94,74 % des 18 210 résidents du township de zwelhile sont quant à eux issus des différentes communautés bantoues du pays.

Partir à Hermanus en fonction du temps qu’il fait

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. L’été occidental correspond alors à l’hiver austral, et vice versa.

Le climat de Hermanus est un climat subtropical, voire méditerranéen. Il est majoritairement sec et chaud. Les hivers sont un peu plus frais (10 ° au minimum).

Voici quelques données importantes pour vous permettre d’avoir une idée de la période idéale pour se rendre à Hermanus.

  • Le climat y est favorable pendant toute l’année.
  • Les mois les plus chauds sont ceux de janvier, février, mars et décembre.
  • Les mois les plus froids sont juin, juillet et août.
  • Juin est le mois le plus pluvieux.
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont ceux de janvier, février, mars, avril, novembre et décembre.

Ce petit tableau récapitulatif des températures moyennes et des pourcentages de pluie par mois devrait vous être d’une grande utilité.

Moisjanfevmarsavrilmaijuinjuilaoûtseptoctnovdec
Température moyenne20°/25 °20 °/25 °19 °/24 °17 °/23 °15 °/21 °13 °/19 °13 °/18 °13 °/18 °14 °/18 °16 °/20 °17 °/22 °19 °/34 °
% de pluie13%18%16%21%24%31%26%25%22%18%18%19%
  • Entre janvier et mars, le climat est très favorable avec une température moyenne de 21 ° en début de soirée. Il pleut environ 29 mm chaque mois.
  • Entre le mois d’avril et de novembre, le climat est plutôt bon. La température moyenne est de 18 ° et on observe environ 47 mm de précipitations par mois.
  • Au mois de décembre, le climat est très bon. La température moyenne le midi est de 24 ° et il pleut environ 30 mm.

On retient alors de ce qui précède que les périodes les plus favorables pour visiter Hermanus sont : la période allant de mai à juin qui correspond à l’automne austral et la période allant d’octobre à novembre qui correspond au printemps austral.

La période allant du 15 décembre au 15 janvier est la période dite de très haute saison et correspond à l’été austral, donc aux vacances d’été des Sud-africains. C’est par conséquent la période qui compte le plus d’affluence pendant l’année. Si vous rêvez d’un séjour calme, moins bruyant, si vous souhaitez participer à des activités sans toutefois vous bousculer et profiter d’un séjour paisible, il serait judicieux d’éviter la très haute saison.

Observer les baleines à Hermanus, l’activité phare

Située à l’est de la belle ville du cap, Hermanus est une sublime et unique destination qu’il faudrait absolument visiter si vous êtes de passage en République sud-africaine.

Posée au bord de l’océan, à environ 120 kilomètres de la ville du Cap, Hermanus est une jolie bourgade tranquille de la région de l’Overberg. Sa caractéristique principale est qu’elle est bien loin du tumulte et du rythme effréné des grandes villes comme le Cap ou Johannesburg. Elle se prêterait même à confusion à une petite ville paisible de province des États-Unis. Vous devez absolument la visiter pour ne pas passer à côté d’une belle aventure.

En ce qui concerne les visites culturelles, la ville regorge de plusieurs musées qui sauront vous occuper pendant votre séjour. On peut parler ici du musée Old Harbour museum qui présente une petite collection dédiée à la pêche et à la plongée. On peut également citer le Photo Museum qui vous amènera quant à lui dans l’univers des passionnés de la photographie. Mais si vous y allez pour un court séjour et que vous n’avez pas assez de temps, ne manquez pas de faire un tour au musée de la Whale House. Là-bas, la collection est spécialement dédiée aux cétacés, aux dauphins, aux cachalots et à la baleine, la super star de Hermanus.

Comme tous les touristes à Hermanus, vous ne pouvez pas y aller et rentrer chez vous sans avoir au moins fait un tour au bord de l’océan. Le bord de mer s’étend sur environ 12 kilomètres, il a été bien joliment aménagé à l’intention spéciale des visiteurs. Entre les mois de juin et novembre, apprêtez-vous à vivre un moment unique en observant les baleines depuis la terre ferme. Eh oui ! Vous n’aurez pas besoin d’embarquer sur un bateau pour observer ce spectacle magnifique, les baleines s’approcheront d’elles-mêmes près du bord de mer. C’est à un spectacle exceptionnel, sensationnel et très émouvant que vous aurez droit.

Le plus intéressant, c’est que vous ne verrez pas seulement une ou deux baleines, mais des dizaines, voire des centaines, car elles sont incroyablement nombreuses de ce côté du globe. Certaines sont timides et ne montrent qu’une partie de leur magnifique carnation. D’autre par contre, sont capables de vous surprendre en expulsant de grands jets d’eau. La particularité de la baie d’Hermanus est que les baleines peuvent parfois passer si près du bord que vous pouvez les entendre communiquer. Avec un peu de chance, vous les verrez sauter hors de l’eau et retomber lourdement en une immense gerbe.

Durant l’hiver et le printemps australs, soit environ de juin à début novembre, les baleines franches australes sillonnent les côtes sud-africaines, en particulier la côte qui va du Cap vers Durban. Elles viennent mettre bas dans les eaux profondes de la petite ville d’Hermanus, avant de se déporter pendant l’été vers le pôle Sud. C’est donc la période idéale pour partir à Hermanus si vous tenez à suivre ce moment spécial.

Des excursions en bateau sont également organisées, mais elles n’ont pas la même valeur que d’observer ces créatures extraordinaires depuis le rivage. En réalité, les bateaux n’ont pas le droit d’approcher des baleines à moins de 300 mètres. Alors que ces dernières peuvent être à 50 mètres seulement des falaises.

Au cours de votre séjour en bord de mer, il vous arrivera parfois d’entendre le son d’une corne de brume. C’est le travail du Whale Crier qui est chargé de sonner à chaque apparition de baleine. C’est d’ailleurs la seule personne à exercer ce métier dans le monde. Sur le Cliff Path, il y a un petit sentier accessible et goudronné à l’ouest du centre-ville. On peut également observer les baleines tranquillement sans toutefois les déranger.

Vous ne devez pas oublier de mettre dans vos valises une bonne paire de jumelles et un téléobjectif pour bénéficier d’une expérience inoubliable lors de l’observation des baleines depuis le rivage.

Seulement, les baleines sont des animaux sauvages qui vont et viennent sur la baie. On ne peut donc pas prévoir si elles passeront ou pas près du bord. Observer les baleines à Hermanus depuis le bord du rivage est alors une question de chance. Même en pleine saison, voir les baleines n’est pas garanti. Si vous ne parvenez pas à les observer depuis le rivage, vous pourriez toujours aller en excursion en bateau pour les observer. Si la chance ne vous sourit toujours pas, vous aurez au moins droit aux fabuleux paysages que vous rencontrerez.

N’oubliez pas que Hermanus présente à elle seule deux principales qualités qui font d’elle le meilleur endroit au monde pour observer les baleines.

D’abord, Hermanus se trouve au cœur de la baie de Walker qui, de par ses eaux peu profondes et protégées, est le lieu idéal et propice pour que les baleines y mettent bas et puissent surveiller leurs petits pendant les premières semaines.

Par ailleurs, la topographie de la baie permet également d’avoir une très bonne visibilité sur ces baleines depuis la terre ferme.

Les autres activités intéressantes à faire à Hermanus hors saison

À Hermanus, on ne parle pas seulement de baleines. Même en dehors de la saison des baleines, ce petit village d’Hermanus est une station balnéaire très accueillante avec plein d’activités à offrir.

  • La plage de Grotto Beach attire les regards avec son immense étendue de sable blanc. Il y a également quelques petites piscines naturelles au milieu des rochers non loin du vieux port. On peut parler ici de Fick’s Pool et de Marine’s Pool.
  • Vous pouvez aller en randonnée dans les environs, notamment le long de la côte en suivant le Cliff Path ou dans la magnifique réserve naturelle de Fernkloof.
  • Vous aimez les activités nautiques, alors optez pour un tour en kayak avec Paddle et Kayak, avec la possibilité de croiser une baleine en routewink.
  • Vous êtes plutôt friands des sensations fortes, vous n’avez peur de rien ? Alors, faites un tour à Gansbaai, à 45 km d’Hermanus, pour nager dans une cage au milieu des requins.
  • Vous êtes un fin gourmet et vous désirez du calme et de la convivialité ? Rendez-vous dans les vignobles de l’Overberg. Ces vignobles sont moins connus que ceux de la région de Stellenbosh et Franshhoek. Pourtant, ils offrent de délicieux vins à savourer et des paysages magnifiques (vignobles de création, de Newton Johnson et de Sumaridge).
  • Vous souhaitez faire plaisir aux enfants lors du voyage, alors, vous devriez visiter le petit musée de la baleine situé sur le vieux port. C’est un tout petit musée vieillot, mais qui a quand même un charme particulier aux yeux des tout petits.
  • Hermanus dispose de plusieurs charmants petits marchés dont le plus célèbre est le Hermanus Country Market qui se tient tous les samedis matin. Vous y découvrirez sur place des saveurs locales, des objets de souvenir et des marques identitaires.
  • L’équitation n’est pas en reste. Dans l’arrière-pays d’Hermanus, vous pouvez vous promener sur le dos d’un cheval.

En plus de cette multitude d’activités qui vous éviteront sûrement de vous ennuyer durant votre séjour à Hermanus, pensez à meubler votre séjour en choisissant un logement qui vous irait le mieux. En effet, Hermanus regorge d’un large choix d'hôtels, de guesthouses ou de self-catering. Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Voici quelques exemples.

  • The Marine Hotel : c’est un hôtel 5 étoiles et sans doute le plus luxueux de la cité balnéaire. Il dispose d’une superbe vue sur l’océan, et de trois restaurants renommés dans les environs.
  • La Gratitude House : c’est l’une des premières villas à être construites dans le village. Elle surplombe la magnifique plage de Grotto et est idéale pour les grands groupes de touristes.
  • The Windsor Hotel : un établissement 3 étoiles avec une vue grand luxe et situé non loin du centre-ville.
  • Hermanus Esplanade : il propose des chambres en self-catering. Très simple et bien situé, il est idéal pour les loups solitaires.
  • L’Harbour House : il détient l’une des plus belles vues de la cité balnéaire, car depuis la piscine de cet hôtel, on peut admirer les sublimes géants de mer (les baleines). Seulement, il n’est pas loin du bruit, car étant situé dans la rue principale et la plus animée de la cité.

Pour programmer votre voyage à Hermanus, vous devez prendre plusieurs paramètres en compte comme la météo, votre budget (les prix des billets d’avion et des logements) et vos attentes par rapport aux activités que vous voulez pratiquer une fois sur place. Maintenant, au moins vous savez tout ce qu’il faut savoir pour choisir idéalement votre période de voyage. Faites vos valises !