Cultureua.com » Tech » Toner laser : qu’est-ce que c’est ?

Toner laser : qu’est-ce que c’est ?

L’imprimante laser à toner est un très bon choix pour accompagner son ordinateur.

En plus de la bonne qualité des tirages, l’imprimante laser présente une grande vitesse d’impression à un coût faible au quotidien, c’est donc un bon investissement. Mais qu’en est-il des toners qu’elle doit utiliser ?

Qu’est-ce qu’un toner ?

Les prix des toners utilisés par les imprimantes peuvent énormément varier, c’est pourquoi il est judicieux de s’informer sur les toner qu’utilise l’imprimante laser avant d’en acheter, pour minimiser les coûts de l’impression à la page.

Les toner contrairement aux cartouches pour imprimantes à jet d’encre, ont moins de problèmes de compatibilité. Chaque constructeur a ses propres toners, et il existe même des toners généraux qui s’adaptent à l’imprimante en question.

Les toners restent certes plus chères que les cartouches pour imprimantes à jet d’encre, mais elles ont plus de contenance et de durée de vie.

Un toner a la capacité d’imprimer pour 3000 pages, et le coût à la page reviendra moins cher ( 0,03 € pour une page en noir et blanc, et 0,05 € pour une page en couleurs ).

Les toner sont vendus individuellement et on peut donc remplacer seulement la couleur qui manque, et contrairement aux cartouches pour imprimantes à jet d’encre, les toners ne sèchent pas avec le temps.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans les imprimantes à toner ?

  • Il faut d’abord se renseigner sur les prix des toners du constructeur de l’imprimante avant de l’acquérir, pour pouvoir minimiser les coûts de l’impression à la page.
  • Certes, une imprimante à jet d’encre est bien moins chère et ses cartouches sont moins chères aussi que les toners, mais ces dernières ont moins de contenance, et risquent de sécher, alors que les toners ne sèchent pas. Ils ont une bien plus grande contenance et durabilité, et s’achètent individuellement contrairement aux cartouches d’imprimantes à jet d’encre. Le coût d’une page imprimée reviendra bien moins cher, et c’est donc sur le long terme un investissement bien plus intéressant, et bien plus rentable.
  • Il existe des toners génériques qui s’adaptent à l’imprimante laser, elles sont moins chères que celle du constructeur, mais attention toutefois à celle qu’il faut prendre. Il faut d’abord se renseigner sur leur qualité avant de les acheter, et s’assurer qu’elles ne vont pas détériorer l’imprimante et qu’elles sont bien compatibles.
  • Privilégier l’impression en  » noir et blanc  » ou en  » nuances de gris  » selon l’usage bien sûr.
  • Lorsque le toner contient des vides, il faut l’enlever et le secouer énergiquement de gauche à droite, avant de le remettre dans l’imprimante, comme ça, la poudre se sera répandue dans tout le toner, ce qui permettra d’imprimer encore quelques pages.

Regardez également ceci :