Cultureua.com » Tech » Quels sont les avantages d’un iPhone X reconditionné?

Quels sont les avantages d’un iPhone X reconditionné?

Avec les possesseurs d’iPhone qui ont toujours envie de posséder le dernier modèle sorti, le marché de l’iPhone reconditionné explose! Mais peut-être que le terme « reconditionné » ne vous dit rien du tout! En fait il s’agit d’un iPhone déjà utilisé à qui on a donné une seconde vie. Ce qui s’applique aux smartphones, peut aussi s’appliquer aux tablettes, aux casques et plus globalement aux appareils électroniques ou à l’électro-ménager. Il faut vous dire qu’en donnant une seconde vie aux appareils cela permet d’éviter d’en produire des nouveaux avec l’empreinte écologique que cela implique! Les appareils reconditionnés sont donc bons pour votre porte-monnaie mais aussi et surtout pour notre planète qui est déjà bien assez polluée comme ça!

Un professionnel se chargera de le remettre en état suivant les conditions de fonctionnement d’origine. Il sera nettoyé, les pièces défectueuses seront changées. En fait, un iPhone reconditionné dispose de nombreux avantages et notamment:

  • un professionnel se charge donc de le remettre à neuf
  • des vérifications ont été effectuées pour connaître l’origine de l’appareil. Vous êtes donc certain de ne pas acheter un appareil volé
  • il sera vendu dans une boîte neuve avec des accessoires neufs
  • vous bénéficierez d’une garantie d’au moins 12 mois
  • un service après-vente sera à votre disposition si besoin.

Quelles sont les différences entre iPhone reconditionné et d’occasion?

Par contre, il ne faut pas confondre iPhone reconditionné et iPhone d’occasion. C’est clairement différent puisqu’un iPhone d’occasion est vendu en l’état par son ancien propriétaire. Il n’a subi aucun nettoyage ni aucune réparation. En clair, il se peut fort bien qu’il soit défectueux ou ne soit pas opérationnel à 100%. Mais ici vous ne le saurez qu’une fois que vous l’aurez acheté. De plus, en cas de soucis, il n’y aura pas moyen de faire valoir vos droits puisqu’un appareil d’occasion ne bénéficie d’aucune garantie. Ce sera généralement sur les sites d’annonces entre particuliers que vous pourrez acheter un iPhone d’occasion.

Ce qui est intéressant avec un iPhone reconditionné, c’est qu’il s’agit d’un processus de recyclage qui vise à diminuer le nombre de déchets électroniques. En achetant un iPhone reconditionné, vous faites en fait un bon geste pour la planète. Et ce n’est pas négligeable.

Maintenant, la grande question est : Ou acheter un Iphone X reconditionné ? Vous aurez le choix entre aller chez les opérateurs téléphoniques, que ce soit sur leur site internet ou directement en boutique. Ou alors, vous passerez directement par les sites des professionnels. Mais encore une fois, dans les sites entre particuliers, ce sera généralement un iPhone d’occasion et non pas reconditionné. Et donc, vous n’aurez pas de garantie à la clé!

Autre chose à savoir: il existe plusieurs grades de reconditionnement. Vous avez le premier grade qui vous fournit un appareil en très bon état et 100% fonctionnel. Parfois, vous pourriez avec des micro-rayures sur l’écran et/ou la coque. Mais ce sera franchement infime. Par contre, avec le deuxième grade, l’iPhone ne sera plus en très bon état mais juste en bon état (on joue sur les mots mais c’est pour vous faire comprendre la différence!). Et ici, en plus des micro-rayures, vous aurez généralement la coque qui présentera de réelles traces d’usure.

Ce qui attire surtout les acheteurs d’iPhone reconditionné, c’est clairement son prix. En effet, pour des appareils quasi-neufs, vous allez payer bien moins cher que pour un neuf. Ainsi, vous ferez des économies avec un iPhone reconditionné! Et si vous ne dites pas qu’il s’agit d’un reconditionné, il serait étonnant que des proches le découvrent!

Regardez également ceci :