Forfait mobile : qu’est-ce qu’un forfait mobile ?

Cultureua.com » Tech » Forfait mobile : qu’est-ce qu’un forfait mobile ?

Un forfait mobile est une méthode de tarification préalablement définie par des opérateurs mobiles qui proposent à leurs clients des avantages attractifs.

Ceux-ci existent sous deux formes : un forfait mobile sans et avec engagements. Le forfait sans engagements est aujourd’hui en plein essor, de nombreux consommateurs lâchent leur forfait avec engagements et optent pour celui-ci.

Néanmoins, ce forfait ne procure pas de téléphone aux clients contrairement au forfait avec engagements qui propose un téléphone portable à un prix très peu élevé pour un contrat de durée de 1 ou 2 ans.

Comment bien choisir son forfait mobile :

Avant d’opter pour un forfait mobile il est important de se poser les bonnes questions et pour ce faire, voici quelques étapes :

  • Cerner ses besoins : avec ou sans internet, illimité ou prépayé… Les opérateurs mobiles proposent toute une panoplie de forfaits, en y prêtant attention, on serait plutôt motivé à prendre celle offrant le plus d’options sans se poser la question : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Pourquoi payer pour des modalités que vous n’utiliserez pas ? D’où l’utilité de connaitre ses besoins avant le choix d’un forfait,
  • Opter pour un forfait avec ou sans engagements : il est important de connaitre la différence entre ces deux options. Le point qui sépare ces deux offres repose principalement sur le contrat. Un forfait avec engagements comme son nom l’indique engage le souscripteur à signer un contrat d’un ou deux ans en lui proposant un cellulaire à prix très intéressant. Contrairement au forfait sans engagements qui ne propose pas de téléphone mais qui permet néanmoins d’économiser une somme onéreuse car la rupture de contrat peut se faire à n’importe quel moment.
  • Choisir son opérateur : le nombre d’opérateurs augmente et les offres de bienvenue sont plus intéressantes les unes que les autres, des abonnements gratuits, un téléphone offert, etc. Il est important de bien comparer toutes les offres à long terme avant de se lancer dans le choix d’un opérateur mobile,
  • Bien vérifier les conditions d’engagement : on a tendance à simplement cocher la case et signer lorsqu’il s’agit de conditions d’engagement cependant, ces longs textes possèdent une limite et des clauses, c’est pourquoi il est vraiment important de faire attention à ceux-ci avant de simplement ‘signer’ .

Savoir comment comparer les opérateurs mobile :

La guerre des prix fait ravage, des tarifs de plus en plus bas sont proposés par les opérateurs à leurs clients, c’est pourquoi, il est important de bien distinguer la différence entre chaque forfait à savoir, qui propose plus à des prix moins chers ? C’est la question à se poser.

Comparer les débits de connexion, le nombre d’heures d’appels gratuits, les offres illimitées, les appels vers l’étranger etc. Il est important de connaître toutes ces offres avant d’en choisir une, celle qui vous convient.

Nouveau forfait pour téléphone mobile : avec ou sans engagement ?

Depuis plusieurs années, les opérateurs vous proposent aussi bien des forfaits avec ou sans engagement. Mais lequel est fait pour vous ?

Sachez déjà que désormais, il est interdit de vendre un forfait qui vous engage au delà de 24 mois. La plupart des opérateurs vous proposent donc généralement un engagement d’un an. Si vous vous décidez finalement à rompre votre contrat avant cette date, cela vous engage à payer des pénalités d’ordre financier. Ce que dit la loi Chatel, c’est que vous devez rembourser la totalité des mensualités qui restent encore à payer, ainsi qu’un pourcentage sur la seconde année, qui se porte à un trimestre, si vous aviez un engagement de 2 ans. Cela peut vous paraitre contraignant à première vue. Toutefois, il est rare de changer d’opérateur ou de forfait au bout d’un an. C’est quelques chose que vous prenez le temps de réfléchir. Ensuite, un forfait avec un engagement reste beaucoup moins cher en comparatif avec un forfait sans engagement. En plus, vous avez la possibilité d’avoir en votre possession un smartphone mis à disposition gratuitement ou un à prix inférieur à celui du marché pour un téléphone mobile récent.

Le forfait mobile sans engagement s’est surtout développé ces dernières années. Dans ce cas, vous n’aurez pas de téléphone fourni avec le forfait. Il peut être intéressant :

  • si vous souhaitez conserver votre ancien smartphone
  • si vous utilisez seulement les fonctions de bases de votre téléphone (à savoir les sms, les appels et consulter vos emails)
  • si vous préférez garder votre liberté et acheter un téléphone reconditionné

Par contre si vous êtes adepte des nouvelles technologies, le choix ne se discute même pas.

Quelle offre mobile choisir pour un adolescent ?

Quel parent peut désormais prétendre pouvoir échapper au forfait mobile pour son enfant. Il n’est pas rare que dès l’entrée au collège pour la sixième, vous prenez l’option du smartphone, ne serait-ce que pour vous rassurer en cas de souci, comme un bus loupé. C’est également très important pour un adolescent de ne pas être mis à l’écart d’un groupe parce qu’il n’a pas de téléphone portable. Il faut s’y faire : nos ados ont besoin d’être connectés et de toute façon les nouvelles technologies sont partout autour de nous. Les professeurs leur demandent de plus en plus de faire des recherches sur internet et cela dès la sixième.

Un adolescent a rarement la notion de la gestion de budget. C’est déjà parfois compliqué pour un adulte, alors un enfant… Pour vous éviter tout problème, vous avez 2 solutions, à savoir :

  • choisir un forfait illimité, mais qui fera parti des plus chers
  • choisir un forfait bloqué

Quoi qu’il arrive, le but est de vous protéger du “hors forfait” qui n’est absolument agréable. Si vous prenez l’option du forfait bloqué, vous pouvez rassurer votre enfant : il pourra tout de même recevoir et répondre à ses appels. En ce qui concerne les sms, ils sont généralement illimités, et cela même en forfait bloqué. C’est le data qui est limité, pour surfer sur internet. Mais de nos jours, avec le WIFI cela ne pose plus aucun souci. Votre ado n’aura aucune excuse pour finir ses devoirs demandant une recherche sur internet, s’il se trouve à la maison. Pour les appels, les opérateurs permettent la plupart du temps de mettre 3 numéros en illimités. À vous de les choisir de manière pertinente avec votre enfant.

Pour terminer, certaines options proposées par les marques sont très intéressantes suivant votre enfant. Vous avez notamment :

  • le contrôle parental
  • la possibilité de définir des horaires d’utilisation pour les réseaux sociaux ou les jeux
  • le contrôle avant d’installer les applications via l’APPstore ou le Playstore