Cultureua.com » Sport » Ski : qu’est-ce que c’est exactement ?

Ski : qu’est-ce que c’est exactement ?

Originaire de Scandinavie, le ski est un moyen de déplacement qui se fait en glissant grâce à des patins de skis. Une discipline qui a vu le jour au 19e siècle, au niveau des massifs européens. Le ski se pratique habituellement sur des surfaces neigeuses, celles-ci ne sont pas toutes destinées au ski car il est important de prendre en considérations des paramètres tels que la résistance et l’épaisseur de la neige, de ce fait, cette discipline se limite à la saison hivernale uniquement dans des régions bien restreintes. Pour se faire, les skieurs la plupart du temps, se rendent dans des stations de ski qui se situe non loin de ces esplanades. Le ski peut aussi être pratiqué sur d’autres surfaces telles que l’eau, dont la tension superficielle est assez élevée, prenant ainsi l’appellation de ski nautique, ou encore sur le sable, les prairies non-plates et les sols recouverts de neiges artificielles.

Pourquoi choisir d’aller au ski ?

Beaucoup de personnes économisent toute l’année pour avoir la chance d’aller au ski. Ce paysage de carte postale donne à tous, l’envie de tenter l’aventure, mais pour quelles raisons ? Pourquoi tous veulent faire l’expérience? La réponse est simple :

  • pour le charme des montagnes blanches : aller aux alpes par exemples représente un dépaysement total assuré, il permet de se débarrasser du stress de la ville et de profiter de la pureté de l’air.
  • une occasion de se retrouver en famille : le ski est l’un des rares sports praticable en famille.
  • un sport qui s’exerce à tous les âges : il n’y a pas d’âge pour faire du ski, ce sport vise toutes les tranches d’âge.
  • les plats et les saveurs des montagnes : quoi de mieux qu’une raclette ou qu’une fondue en face d’une cheminé.
  • le nombre d’activité à effectuer, hors celle du ski.

À quoi faut-il faire attention en allant au ski ?

Le ski se pratique en saison hivernale et en montagne, ce qui fait que s’adonner à ce sport constitue certains risques. Etant donné que les circonstances sont plutôt rudes en ce genre de régions et à cette époque de l’année, il est donc important de faire attention et de prendre en considération quelques consignes de précautions données par le moniteur, pour éviter les quelques accidents suivants, causés le plus souvent, par les chutes :

  • les blessures traumatiques causées par les chutes ;
  • les entorses et commotions cérébrales ;
  • le syndrome de fémoro-rotulien.

D’autres blessures peuvent survenir, néanmoins les avantages de cette discipline prennent le dessus sur ces quelques risques. C’est pour cela qu’il reste bon d’essayer, pour ceux qui n’ont en jamais fait et pourquoi pas, se relancer dans l’aventure pour les autres.

Regardez également ceci :