Mon ventre gonfle comme si j’étais enceinte, comment me soulager ?

Cultureua.com » Santé » Mon ventre gonfle comme si j’étais enceinte, comment me soulager ?

Il vous est sans doute déjà arrivé une fois de regarder votre ventre et de constater qu’il s’est gonflé tout comme si vous étiez enceinte.

Ne paniquez pas ! C’est une sensation désagréable qui touche plusieurs femmes.

Les causes de ce gonflement peuvent être d’origines diverses. Cela peut advenir parce que vous avez trop mangé ou trop bu. Les syndromes prémenstruels ou encore la constipation peuvent également être à l’origine du ventre gonflé comme celui d’une femme enceinte.

Quelle que soit la cause, aucune femme ne désire un tel gonflement. La seule préoccupation, c’est « comment en être soulagé ? ». C’est justement ce dont on vous parle à travers les lignes suivantes. Nous vous présentons quelques remèdes pouvant vous soulager de votre ventre gonflé.

Les graines de lin

Si vous n’êtes pas enceinte, le gonflement de votre ventre est sûrement dû à une constipation. À cet effet, l’un des meilleurs remèdes que vous pouvez utiliser est les graines de lin. Elles sont peut-être minuscules, mais leur efficacité dit le contraire.

Ces graines sont reconnues pour venir à bout de tout problème lié à l’appareil digestif. Leur effet est semblable à celui d’un laxatif naturel. Tel un détoxifiant naturel, les graines lin vous soulagent votre ventre gonflé en dilatant votre système digestif. Pour l’utiliser, il suffit de les ajouter à votre alimentation : sauce, salades, etc. Ces graines préviennent la constipation, le gonflement, et bien d’autres.

Les probiotiques

Un déséquilibre des intestins induit rapidement un gonflement de ventre. À vous voir, vous ne serez pas très différente d’une femme enceinte de 6 mois. Pour vous soulager du gonflement du ventre, les probiotiques sont un remède sûr. Afin d’arrêter cette sensation, il est recommandé de consommer des aliments à base de probiotiques. Entre autres aliments à consommer, vous avez :

  • Le yogourt
  • Le kéfir
  • Le kombucha, etc.

Vous trouverez également sur le marché un complément alimentaire à base de probiotiques. Il est conseillé de prendre la solution 2 fois par jour. Celle-ci vous aidera à mieux digérer et par ricochet, vous soulager du ventre gonflé comme pour une femme enceinte.

L’eau de concombre

Le concombre est un précieux fruit riche en eau. Afin de vous soulager de votre ventre gonflé, faites-en usage.

Le ventre ne se gonfle pas tout d’un coup. C’est un processus qui prend forme petit à petit. Vous pourrez compromettre ce gonflement en restant hydrater toute la journée. En buvant de l’eau au concombre, vous faites du bien à votre tube digestif qui saura mieux transformer les aliments qu’il reçoit. Le mélange eau + concombre est un diurétique naturel. Le fort taux de silice contenu dans la solution vient à bout du ventre gonflé.

Pour préparer la solution :

  • Remplissez un récipient d’eau filtrée
  • Coupez des tranches de concombre et ajoutez-les à l’eau
  • Ajoutez quelques glaçons au mélange.

Buvez le breuvage toute la journée, de préférence, avant et après les repas.

Le curcuma

Pour plusieurs femmes, les épices ne servent qu’à relever le goût des plats. C’est une erreur de jugement, surtout quand il s’agit du curcuma. En effet, cette épice renferme un composé dénommé la curcumine. Responsable de la couleur vive du curcuma, la curcumine est aussi un antioxydant liposoluble réputé pour calmer les déséquilibres des intestins.

Le curcuma a toujours été reconnu comme un carminatif très efficace pour vous libérer du gonflement du ventre par des flatulences. Même pour des douleurs abdominales, vous pouvez vous servir de cette épice. Vous n’avez qu’à la préparer avec vos plats habituels.

L’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe est très réputée pour le traitement de maladies digestives. C’est le menthol dont elle contient qui lui donne autant de force. En effet, le menthol a des propriétés antispasmodiques. À cet effet, elle soulage le gonflement du ventre par la libération des gaz. Cette propriété permet à la menthe d’apaiser l’estomac pour une circulation facile et rapide des aliments. Alors, le gonflement ne devrait être qu’un lointain mauvais souvenir.

Pour l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée :

  • Prenez une cuillère à café d’huile de coco et réchauffez-la
  • Ajoutez à l’huile réchauffée quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée
  • Mélangez correctement le tout
  • Passez le mélange sur votre abdomen et massez-le correctement.
  • Inhalez l’arôme ensuite.

Ce faisant, vos muscles seront détendus et votre ventre reprendra sa forme initiale. Mais, pour y parvenir, il faudra répéter l’opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à satisfaction.

Le gingembre

Le gingembre n’est pas qu’un aliment. Il sert également de médicament pour soulager plusieurs problèmes digestifs. C’est un remède très bien connu en médecine ayurvédique. Ayant des propriétés de désintoxication, le gingembre permet de nettoyer les déchets accumulés dans l’organisme et qui peuvent être causes du gonflement du ventre.

Le gingembre, par ses composés, détient plusieurs propretés : carminatif, analgésique, antibactériennes, anti-inflammatoire, antiseptique, antivirale, etc. De ce fait, il calme l’estomac, améliore la circulation sanguine et nettoie le système digestif.

Pour vous en servir :

  • Prenez un morceau d’une racine de gingembre frais et râper
  • Verser dans une tasse
  • Sur le gingembre râpé, verser de l’eau bouillante
  • Laisser infuser pendant 8 à 10 minutes.

Après les minutes d’attente, votre thé est prêt. Buvez-en durant toute la journée en l’occurrence avant vos repas. Cela vous aide à digérer.

Les bananes

Durant un match de football de l’Europa League en 2017, l’entraîneur José Mourinho a tendu une banane à son joueur Marcos Rojo en plein match. La raison, c’est pour aider son joueur à maintenir son niveau d’énergie. En effet, la banane est riche en potassium. Ce dernier est lui-même riche en pectine saine. Ce polyoside donne de fibres solubles à l’organisme. Les fibres solubles absorbent l’excès d’eau dans le tube digestif et soulagent du gonflement du ventre. Conclusion, les bananes sont aussi de bons remèdes. Seulement, vous devez veiller à prendre des bananes pas trop mûres. Celles déjà mûres contiennent assez de sucre susceptible d’aggraver le gonflement.

Le vinaigre de cidre de pomme au citron

C’est la dernière solution que nous vous proposons, mais pas des moindres. Les différents aliments qui composent cette solution jouent des rôles spécifiques :

  • Le vinaigre de cidre régule l’activité de votre appareil digestif
  • Le citron régule le taux de pH dans votre corps.

Ces aliments combinés permettent à votre organisme de fonctionner normalement et donc de soulager le gonflement.

Pour préparer la solution :

  • Versez de l’eau à température ambiante dans un verre
  • Ajoutez-y une cuillère à thé ou à café de vinaigre de cidre de pomme
  • Pressez le citron et versez le jus sur le mélange.

Remuez le tout et buvez-en tous les matins. Le gonflement de ventre devrait cesser.