Comment prendre la tension sans appareil ?

Cultureua.com » Santé » Comment prendre la tension sans appareil ?

La tension artérielle est dit-on « une faucheuse silencieuse ». Un grand nombre de personnes souffrent de nos jours d’hypertension ou d’hypotension artérielles. Suivre sa tension est très important pour prévenir les risques de complication qu’entraîne cette dernière. Le moyen unique pour suivre sa tension artérielle est de la prendre de façon régulière. Les tensiomètres ont pour rôle de mesurer la tension artérielle. Mais il existe également d’autres moyens de prendre sa tension sans avoir besoin d’appareil de mesure. Découvrez-les !

Tension artérielle et mesure

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Cette pression garantit la bonne circulation du sang à travers le corps humain. La tension artérielle est le résultat de deux pressions : la pression systolique et la pression diastolique.

  • La pression systolique : c’est la pression maximum exercée par le sang sur les artères. Au moment de la propulsion du sang par la contraction du cœur (systole), les artères se dilatent pour laisser passage le sang.
  • La pression diastolique : c’est la pression minimum exercée sur les artères lors du relâchement du cœur. Elle est générée lorsque les artères, après avoir été dilatées par la pression systolique, reviennent à leur position en se contractant et en propulsant à nouveau le sang dans le corps.

Il est à noter que la tension artérielle peut varier à divers moments de la journée. La plupart du temps, elle monte lorsque nous exerçons diverses activités (physiques surtouts). Par contre, elle baisse lorsque nous dormons ou que nous reposons.

Comment se mesure la tension artérielle alors ?

Le tensiomètre est un appareil dédié spécialement à la prise de tension. Il est utilisé par les médecins et les infirmiers pour déterminer avec précision la pression systolique et diastolique. En plus il existe de nos jours des tensiomètres électroniques qui permettent de mesurer rapidement soi-même sa tension artérielle. Mais il est également possible de prendre votre tension sans appareil. Voyons comment cela se fait.

Prendre sa tension artérielle sans appareil

Il est possible de prendre sa tension artérielle sans avoir d’appareil de mesure de tension. Mais gardez à l’esprit que ces autres méthodes de mesure de tension ne sont pas assez fiables. Les résultats obtenus ne peuvent pas être fiables à 100 %.

  • Mesurer avec une application pour smartphone

Ces genres d’applications sont disponibles sur les magasins d’applications pour smartphone. Elles ne sont pas considérées comme des dispositifs médicaux légitimes. Pour prendre votre tension, l’application vous demande de poser le smartphone sur une zone spécifique de votre poignet ou alors vous devez placer votre index sur l’appareil photo arrière. Elle affiche ensuite la tension artérielle en se fondant sur le battement de votre pouls, votre fréquence cardiaque et d’autres informations sur votre santé. Comme signalé plus haut, le résultat obtenu n’est guère fiable.

  • Mesurer avec un brassard ou une montre connectée

Vous devez en ce moment acquérir un brassard connecté qui sera relié à votre téléphone. Le brassard se charge de capter toutes les informations ou données possibles de votre corps et les transmet à une application dédiée. Cette méthode est assimilable à celle de la pompe et du stéthoscope du médecin. Les données sont dans ce cas plus fiables, d’autant plus que les montres connectées sont de plus en plus à la pointe de la technologie.

  • Prendre la tension manuellement

Vous pouvez prendre la tension en sentant votre pouls. Vous pouvez trouver votre pouls en mettant votre index et votre majeur sur la veine de votre poignet (n’utilisez surtout pas votre pouls). Ensuite, vous devez compter les pulsations sur 15 secondes et multiplier par 4. Il est préférable dans ce cas de le faire par une autre personne. Notez toutefois que le résultat obtenu n’est qu’une estimation de votre tension. Vous ne saurez pas du tout quand votre tension artérielle est élevée.

Gardez à l’esprit que le but de l’obtention de la tension artérielle est de connaître son état de santé. La tension artérielle normale est de 120/80 ou moins chez la plupart des gens. Un résultat supérieur à cette valeur indique un début d’hypertension ou plus grave, une hypertension. Une valeur inférieure à la normale indique une hypotension. Vous devriez alors penser à changer votre mode de vie pour le rendre plus favorable à une baisse de tension ou consulter rapidement un médecin.