Comment faire dégonfler une gencive ?

Cultureua.com » Santé » Comment faire dégonfler une gencive ?

Le gonflement des gencives est une pathologie très fréquente chez de nombreuses personnes.

Ses causes sont nombreuses. Il peut être causé soit par une mauvaise hygiène bucco-dentaire soit par des abcès dentaires.

Cependant, il existe de nombreuses solutions pour remédier à ce malaise ainsi que les douleurs qu’il engendre. Nous vous les présentons dans ce corpus.

Les massages

Que ce soit par vous-même ou par un spécialiste, le massage est une solution envisageable pour dégonfler une gencive enflée. Il s’effectue bien évidemment au niveau des zones affectées. Le massage permet de stimuler la circulation du sang vers ces zones. Toutefois, il ne s’agit de mettre une énorme pression sur la gencive ou sur les dents. Une durée d’une minute est suffisante pour réaliser un massage circulaire de la gencive.

De même, le massage peut être suivi de l’application d’un sachet de thé. Leur effet se révèle beaucoup plus rapide. Précisément, le thé de tanin est réputé pour son efficacité pour dégonfler les gencives enflées. Il est quand même important de laver correctement les mains avant les massages. Vous évitez ainsi tout risque d’infection ou de douleurs supplémentaires.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate possède des propriétés antimicrobiennes. Il est un alcalin indispensable pour l’hygiène bucco-dentaire. Son utilisation se fait comme suit :

  • préparez un mélange de deux cuillères de bicarbonate de soute dans un verre d’eau,
  • appliquez le mélange avec douceur à la gencive affectée,
  • laissez agir pendant 10 à 20 minutes,
  • répétez le traitement pendant des jours jusqu’à observer une amélioration.

Un excès de bicarbonate de soute pourrait fragiliser vos dents et vos gencives.

Le rinçage à l’eau salée ou citronnée

L’eau salée est une vieille recette toujours efficace contre le gonflement des gencives. C’est un désinfectant naturel aux propriétés anti-inflammatoires. Vous rincez la bouche deux à trois fois par jour est suffisant pour désenfler votre gencive. Autrement, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de citron. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il suffit de vous rincer la bouche avec l’eau citronnée. Ou encore, faites bouillir de l’eau et pressez-y de l’eau. Buvez le mélange tous les jours.

Un mélange de sel et de gingembre

Le gingembre est connu pour être un anti-inflammatoire. En effet, il possède une forte concentration en antioxydants susceptibles de dégonfler la gencive. Voici les étapes pour réaliser ce traitement :

  • épluchez 2 à 3 morceaux de gingembre,
  • ajoutez un peu d’eau afin d’obtenir un mélange un peu moins visqueux,
  • ajoutez une petite quantité de sel proportionnelle au mélange,
  • appliquez le mélange en massant doucement la gencive enflée,
  • répétez le geste sur une à deux minutes.

Quelques jours sont suffisants pour constater une amélioration. Néanmoins, pratiquez le massage deux à trois fois par jour.

L’utilisation de l’ail

L’ail est une plante liliacée réputée pour combattre les infections. Le dégonflement de la gencive n’est pas en marge de ses nombreux usages. En effet, nous vous proposons de découper finement de l’ail et de l’appliquer contre la partie affectée. Autrement, vous pouvez écraser une gousse d’ail et récupérez le jus dans un coton. Ensuite, frottez la gencive avec le coton imbibé d’ail. Maintenez-le quelques minutes avant de rincer votre bouche avec de l’eau salée.

Un traitement à l’écorce de babul

Originaire de l’Inde, l’écorce de babul est utilisée pour le traitement de nombreuses pathologies. Riche en tanins, il s’agit d’une plante ayurvédique connue pour resserrer les tissus organiques. Déjà utilisée pour la santé des dents, elle peut intervenir sans doute dans le bien-être des gencives :

  • faites bouillir les plantes avec de l’eau jusqu’à une cuisson maximale,
  • laissez refroidir le mélange,
  • rincez ensuite votre bouche avec le mélange.

Ce traitement doit être répété deux à trois fois par jour. Quand il est réalisé convenablement, quelques jours suffisent pour dégonfler la gencive.

Faire recours à un dentiste

L’une des principales causes du gonflement des gencives est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais il peut y avoir d’autres causes avec des répercussions absolument déplorables. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à votre dentiste. Après un diagnostic profond, il pourra déterminer la réelle origine de cette inflammation de votre gencive. Le dentiste pourra ensuite prescrire un traitement idéal et sans risques.

Pour conclure, le gonflement peut être guéri par de nombreux traitements. Ils vont des astuces naturelles à des traitements médicaux. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un médecin dentiste.