Cultureua.com » Maison » Puit canadien : comment fonctionne un puits canadien ?

Puit canadien : comment fonctionne un puits canadien ?

L’installation d’un puits canadien passe d’abord par plusieurs critères afin d’obtenir un montage efficace, et éviter un certain nombre d’erreurs, qui affectent les performances de l’ensemble. Il est donc important de prendre en considération la disposition du puits canadien, ainsi que les matériaux utilisés et de faire un travail dans les règles de l’art.

Quel est le rôle d’un puits canadien ?

L’installation d’un puits canadien permet de fournir de la chaleur pendant l’hiver, pour une faible consommation électrique d’un simple ventilateur. Le fonctionnement de ce ventilateur permet de garder un air sain dans la maison, puisqu’elle renouvelle l’équivalant de la totalité de l’air dans les pièces avec de l’air extérieur toutes les deux heures. Néanmoins, ce système d’aération provoque un inconfort pendant l’hiver, à cause de l’air froid ce qui entraîne des surconsommations de chauffage. L’avantage des puits canadiens peuvent être aperçus pendant l’été, puisque les maisons en tendance à surchauffer très facilement, ce qui permet au puits canadien d’être une alternative bénéfique à la climatisation.

En effet ce système permet de proposer une solution technique de réchauffement et rafraîchissement de l’air dans l’habitat, en procurant la température du sol autour de la maison, grâce à un système géothermique de surface. En effet, c’est en fonction des conditions atmosphériques, de l’heure du jour et de la saison, que l’air procuré de l’extérieur par le système subit des variations de température/hygrométrie importantes, tout en condensant le surplus d’humidité qui se trouve dans l’air.

Comment bien choisir un puits canadien ?

Avant de faire votre choix de puits canadien, il est d’abord important de savoir l’ensemble des informations essentielles autour du fonctionnement et l’utilisation des puits canadiens.

  • Il est important de bien comprendre l’utilité d’un puits canadien;
  • Il faut bien comprendre le fonctionnement de système de puits canadien;
  • Il faut bien savoir le fonctionnement de la borne de prise de l’air;
  • Réaliser une étude approfondie au préalable;
  • Déterminer les besoins énergétiques;
  • Tenir en compte la profondeur pour la température constante;
  • De faire attention en cas de radon;
  • De savoir combien peut coûter un puits canadien;
  • Tenir en compte tous les types de ventilation.

Quelle est la performance d’un puits canadien ?

Malgré des nombreuses études rigoureuses, il reste pour le moment très difficile de préciser la performance qu’on peut attendre du puits canadien. En effet, il est possible de calculer le déficit de température entre l’entrée et la sortie du puits, en revanche, la température ambiante est souvent affectée par plusieurs éléments qui ne permettent pas de déterminer avec précision, comme l’ensoleillement, l’utilisation permanente de certains appareils ménagers, et aussi les caractéristiques propres au système de ventilation. Toutefois, la performance du puits peut dépendre de la qualité des matériaux utilisés, ces derniers peuvent déterminer le taux de renouvellement de l’air, qui doit rester très élevé pour avoir plus d’efficacité.

Regardez également ceci :