Cultureua.com » Maison » Ponton : comment se procurer un ponton flottant ?

Ponton : comment se procurer un ponton flottant ?

Les pontons sont des types spéciaux d’embarcations marines flottantes, une forme de barge ancré dans les ports dans plusieurs cas et servant plusieurs utilités comme le transport, le stockage, le logement ou alors en tant que balise lumineuse.

Les pontons peuvent également être des portions de quai qui sont flottants sur l’eau et ancrés pour amarrer des navires de petite taille comme dans les ports de plaisance par exemple. Ces pontons connaissent une évolution notamment dans les matériaux de construction ou alors la forme des pontons qui peut différer d’un fabricant à un autre.

Où trouver les meilleurs pontons flottants sur le net ?

L’évolution d’internet offre une valise élargie de choix concernant les sociétés qui travaillent à concevoir et réaliser des pontons flottants. Parmi les sites les plus recommandés pour choisir son ponton, on distingue :

  • Cubisystem : cette entreprise française fondée en 1985 est connue comme étant un leader de la mise en oeuvre de pontons et dotée d’une expérience considérable dans ce domaine. Proposant un suivi régulier partant de l’étude de projet offert par le client jusqu’à la réalisation des finitions, cette entreprise oeuvre à exporter vers les autres continents et sa fiabilité est reconnue. L’expertise contenue au sein de la main d’oeuvre permet de combler les besoins de tous les types de projets proposés grâce à la flexibilité du travail. Les produits de Cubisystem sont garantis et fiables et le bureau Veritas veille à les certifier. Les valeurs mises en exergue par cette société concernent l’innovation, l’adaptabilité, la sécurité des produits, la disponibilité et le suivi régulier ainsi que le respect de l’environnement.
  • Dock Marine Europe : cette société oeuvre notamment dans les cubes flottants modulaires pour mettre en place des pontons flottants modulaires disposant d’une souplesse et d’une robustesses avancées. Les cubes modulaires sont confectionnés grâce au polyéthylène soufflé à haute densité. 3 modèles principaux existent qui sont les cubes simples, doubles ou doubles à franc-bord bas. La résistance aux vagues est réduite grâce à la souplesse de l’assemblage et la robustesse face aux mariées s’en retrouve accentuée. Tout projet ambitieux peut être comblé par les ponton modulaires proposés par cette entreprise qui comporte parmi ses valeurs, un respect total de l’environnement dans ses multiples activités.

Fabriquer un ponton flottant :

Une autre alternative est de fabriquer soi même un ponton flottant. Pour effectuer cette tâche, il faut passer par plusieurs étapes qui sont :

  • La préparation du projet en choisissant les tailles et en fixant les dimensions à réaliser tout en disposant des matériaux nécessaires.
  • L’assemblage du cadre.
  • La consolidation de la structure.
  • La pose des flotteurs du ponton.
  • L’ancrage du ponton flottant.

Regardez également ceci :