Lunii boite à histoire : qu’est-ce que c’est ?

Cultureua.com » Famille » Lunii boite à histoire : qu’est-ce que c’est ?

La boite à histoires de Lunii est une boite magique qui va apporter un souffle d’air frais à votre vie à la maison et en voyage. Cette jolie petite fabrique donnera la possibilité à vos enfants d’inventer des histoires et les écouter par la suite, tout en développant leur intérêt pour la lecture et leur esprit créatif.

Comment fonctionne la boite à histoires Lunii ?

Une fois l’acquisition de votre boite à histoires Lunii faite, vous n’aurez aucun mal à la faire marcher. Elle est d’office munie d’un pack d’aventures des héros Gaston et Suzane. Quand votre petit mettra la boite en marche, la voix de la narratrice lui demandera de sélectionner :

  • Un personnage
  • Un endroit
  • Un compagnon
  • Un objet

Toutes les histoires sont modulables en fonction des préférences de l’enfant, il sera ainsi en mesure de créer un total de 48 histoires avec ce pack intégré.

Et ce n’est pas tout ! En ouvrant la boite à histoires Lunii, vous trouverez les démarches à suivre afin de pouvoir télécharger gratuitement un deuxième pack consacré aux histoires pour rejoindre les bras de Morphée.

Vous pourrez donc vous acclimater au Luniistore, une bibliothèque interactive en ligne à laquelle vous aurez accès. A l’aide de cette application que vous aurez installée sur votre PC, vous trouverez un grand nombre de contenus pour la boite à histoires de vos petits.

Parmi les contenus disponibles sur cette plateforme, on retrouve par ailleurs :

  • Un recueil « les incollables » en collaboration avec Playbac disponible pour plusieurs niveaux de la maternelle au CM1. Ce genre de cahier de vacances audio fera le bonheur de vos enfants.
  • Les Révoltées : avec des personnages comme Jeanne d’Arc ou Louise Michel.
  • Une saga spéciale : Les Aventuriers des 6 royaumes.
  • Les comptines pour faire la fête : en collaboration avec Didier Jeunesse.

En plus de la grande diversité de contenus, les boites à histoires Lunii proposent également une excellente qualité. Vous pourrez trouver des boites pour tous les âges et toutes les occasions. Ainsi, votre enfant sera en mesure d’apprendre l’alphabet, l’histoire de France ou les plus célèbres comptines en toute liberté, sans que vous ayez besoin d’intervenir.

L’autre gros point fort de la boite à histoires Lunii est qu’elle est utilisable n’importe où, que ce soit chez les grands parents ou dans la salle d’attente du dentiste.

Quels sont les tarifs de la boite à histoires Lunii ?

Le prix de la boite s’élèvera à 59,90 €, tandis que le coût des packs d’histoires variera entre 6 et 13 €.

Comment télécharger des nouvelles histoire pour la boite à histoire Lunii ?

Votre enfant ne peut plus se passer de sa boite à histoire Lunii que sa marraine ou mamie lui a offert à Noël ou à son anniversaire. Chaque soir avant d’aller se coucher, il vous la réclame pour avoir son histoire avant de s’endormir. C’est devenu un rituel immanquable. Vous commencez donc à réfléchir à lui ajouter de nouvelles histoires avant qu’il n’arrive à court et qu’il finisse par se lasser, même s’il en a une préférée. Alors comment lui ajouter de nouvelles histoires ?
Pour cela, vous allez devoir les télécharger. La première étape consiste à vous créer votre compte en ligne. Vous devez donc :

  • vous connecter sur le site de Lunii
  • cliquer sur l’onglet “Connexion” qui se trouve en haut à droite de la page
  • créer votre compte
  • attendre l’email de confirmation que vous allez recevoir sur votre messagerie personnelle, et cliquer dessus

Une fois que votre compte est bel et bien créé, vous allez pouvoir faire connaissance avec les produits proposés sur le Luniistore, à savoir les histoires. Vous avez un album gratuit de 6 histoires mis à votre disposition. Il s’agit de l’album “Douce Nuit”. Pour l’installer sur votre Fabrique à Histoire, vous devez la relier à votre ordinateur avec le câble usb qui vous a été fourni. Allumez ensuite votre Boite à Histoire pour qu’elle soit détectée. En allant dans l’onglet “Bibliothèque”, vous aurez la possibilité de gérer le contenu que vous avez déjà acheté. Pour ajouter un nouvel album, il vous suffit juste de cliquer sur le +. Le chargement va alors commencer. Lorsqu’il sera terminé, un message va apparaitre pour vous en informer. Vous pourrez alors éjecter et débrancher votre appareil Lumii.
Une dernière information : le Lumiistore est compatible uniquement avec un ordinateur Windows, Mac ou Linux. Cela ne fonctionnera pas avec une tablette ou votre téléphone portable.

Mon avis sur le casque Octave Lumii ?

La marque Lumii a développé un casque spécialement pour sa Fabrique à histoire. C’est donc un casque adapté pour les enfants afin qu’ils puissent écouter tranquillement leurs histoires :

  • en voiture
  • dans les transports (train, avion, bus)
  • dans leur chambre.

Il a donc été conçu pour pouvoir être rangé facilement en prenant le moins de place possible. Le casque Octave est donc pliable et avec un cordon qui se détache. Pour une meilleure écoute, Lumii a ait le choix d’un casque supra-auriculaire. Les écouteurs sont loin d’être pratique chez les enfants, car ils ne tiennent jamais en place. Un casque supra auriculaire est donc le bienvenue. Les coussinets vont reposer tranquillement sur les oreilles de votre enfant, pour une immersion sonore tout en douceur. D’ailleurs du point de vue de la sécurité auditive des petits, le casque est bridé à 85 décibels, même si le son est mis à fond. C’est d’ailleurs le niveau maximal qui est autorisé pour les enfants. Concernant la taille, le casque Lumii est adapté pour les enfants à partir de 3 ans. Vous avez donc arceau réglable avec une mousse et des coussinets rembourrés pour le confort. La longueur du câble est de 85 cm, ce qui est largement suffisant.
Le petit plus qui vous fera choisir ce casque Lumii, plutôt qu’une autre marque de casque est que vous avez une double prise jack de 3,5 mm. Vous pourrez ainsi y brancher un second casque. C’est plutôt pratique si vous avez un second enfant qui veut lui aussi profiter de l’histoire.
Les enfants vont aussi adorer ses couleurs mixtes, mais surtout la possibilité de le customiser grâce aux 6 autocollants fournis dans le pack Lumii.

Peut-on trouver des pack Lunii d’histoires gratuites ?

Même si le prix du téléchargement d’un pack histoire chez Lunii n’est pas très élevé (entre 6 et 15 euros), on pourrait chercher à savoir si on peut trouver des histoires à télécharger gratuitement ? Rassurez-vous, la réponse est oui et je vais vous faire gagner du temps en vous indiquant comment obtenir les histoires gratuites. La première astuce ne va fonctionner que si vous n’avez pas encore acheté votre appareil Lunii. Que diriez-vous d’avoir 102 histoires pour débuter, plutôt que seulement les 48 qui vous racontent les aventures palpitantes de Suzanne et Gaston ? Il suffit pour cela d’acheter l’appareil dans un magasin Nature et Découverte. À l’intérieur de la boîte et pour le même prix qu’ailleurs vous aurez la possibilité de télécharger un nouveau pack de 48 histoires, nommé “Les aventuriers des 6 royaumes”, de quoi occuper encore de nombreuses heures vos enfants. Oui mais 48 + 48 n’ont jamais fait 102, me direz-vous. Nature et Découverte vous offre en plus un 3e pack de 6 histoires, spécialement dédiées à l’endormissement. Il porte le nom très explicite de “Bonne nuit”. On arrive bien maintenant aux fameuses 102 histoires promises. Attention les histoires ne sont pas directement dans l’appareil, mais vous devrez les télécharger via un code sur le Lunii store. Une autre façon de récupérer des histoires est de faire régulièrement un tour sur le Lunii store, car comme sur les boutiques de votre smartphone, la marque met régulièrement en place des packs gratuits. À l’heure ou j’écris ces lignes pas exemple, vous pouvez télécharger un pack appelé “Douce nuit”. Il est composé de 6 histoires qui permettront à vos enfants de s’endormir en paix. Pour information, ce pack dure pas moins de 49 minutes. Vous aurez donc de quoi les endormir pendant de nombreuses soirées. Une autre méthode pour obtenir des histoires gratuites est un peu plus complexe et aussi plus aléatoire. Il va vous falloir utiliser des codes promo. Vous pourrez ainsi avoir par exemple le pack “cache-cache voyelle” gratuitement, alors que d’habitude on le trouve sur le Lunii store à 6,90 euros, de quoi faire une petite économie tout en proposant à vos enfants de nouveaux contenus. Enfin pour changer un peu, vous savez peut-être que Lunni propose également des jeux audio. Eh bien sachez qu’en ce moment que vous pourrez trouver sur la page Facebook de Lunii, un jeu concours qui vous permettra peut-être de gagner un jeu en plein air qui a pour nom “à la recherche du lapin perdu”. Enfin certains éditeurs de contenu proposent des codes promos pour pouvoir obtenir leur livre moyennant un commentaire sur la plateforme. Il faut noter que le commentaire peut être positif ou négatif. Vous le voyez ici, il existe vraiment une multitude de façons d’obtenir des histoires gratuites. Vous n’aurez donc pas besoin de vous lancer dans des activités totalement illégales pour avoir de nouvelles histoires à écouter.

Comment mettre ses propres histoires sur Lunii ?

Malgré toutes les solutions que je viens d’énoncer dans le paragraphe précédent pour avoir du contenu gratuit, vous n’êtes pas convaincu. Vous cherchez donc à savoir s’il est possible d’ajouter soi-même ses propres histoires. La réponse est oui, mais il va vous falloir de solides connaissances en informatique et également pas mal de temps. Je ne suis pas certain que si l’on prend en compte tout ça, cette opération soit très rentable finalement. Mais libre à vous de vous lancer dans l’aventure. Voici la marche à suivre pour réussir à créer une histoire Lunii.

  • Télécharger et installer le logiciel Luniistore. Le logiciel en aura besoin pour récupérer les drivers nécessaires au bon fonctionnent de l’ensemble.
  • Télécharger le JDK pour faire fonctionner Java.
  • Enfin et surtout vous allez avoir besoin du programme nommé STUdio. Il est disponible gratuitement Github. Pour ceux qui ne connaissent pas cette plateforme, il est important je pense de vous en dire deux trois mots. C’est une plateforme communautaire où l’on trouve de tout. Les développeurs de tous bords mettent à disposition leurs propres programmes. Vous l’avez compris ça n’a rien d’officiel. Il est donc possible d’avoir des bugs et son utilisation se fait sous votre propre responsabilité.

Une fois installé, vous allez devoir indiquer où se trouve votre bibliothèque de livre Lunii. Sous mac par exemple le chemin est normalement : ~/Library/Application\ Support/Luniitheque et sous windows : %UserProfile%\AppData\Roaming\Luniitheque. Une fois cette opération terminée, vous devriez voir apparaitre plusieurs autres messages. Il vous faudra ensuite ouvrir votre navigateur web et vous rendre sur un réseau local avec l’adresse : http://localhost:8080. Enfin dernière étape, il vous faudra brancher votre lecteur Lunii. Vous devriez normalement voir apparaitre l’interface STUdio sur votre navigateur web. Vous pouvez faire pas mal de choses avec cette page web, mais aujourd’hui nous allons voir comment créer sa propre histoire. Il suffit de cliquer sur le bouton en haut. Vous allez pouvoir :

  • créer un nœud de départ
  • créer un nœud de menu
  • créer un nœud d’histoire
  • créer un nœud d’action
  • créer une nœud de scène

Vous allez donc commencer par donner un titre à votre histoire avec un nœud de départ, ajouter des personnages et des situations avec vos nœuds de menu, puis des nœuds d’histoire en fonction des options choisies. Il vous faudra forcément enregistrer vos histoires au format mp3. Attention donc pour les utilisateurs sous Mac puisque par défaut Quicktime enregistre le son sous format m4a. Si vous avez des doutes ou des problèmes sur son fonctionnement, le créateur du programme possède un compte sur Twitter. Il pourra très certainement vous venir en aide si vous lui demandez gentiment et poliment. Voici son non @mullermarian. La bonne nouvelle c’est que ce développeur est français. Cela devrait être plus facile pour échanger sur des bugs éventuels. Il vous faudra bien compter deux bonnes heures pour créer une petite histoire courte de quelques minutes.

Voilà vous savez maintenant comment créer votre propre histoire Lunii. Le plus gros avantage est d’offrir à votre enfant une histoire avec votre voix et non pas celle d’acteurs et d’actrices.