Comment enlever une tache de vin rouge sur un tissu déjà lavé ?

Cultureua.com » DIY » Comment enlever une tache de vin rouge sur un tissu déjà lavé ?

Qu’il s’agisse d’une fête, d’un dîner ou de tout autre moment de réjouissance, le vin rouge est l’une des boissons qui s’invitent toujours. Il est également connu de tous qu’un verre de ce vin est pratique pour se relaxer et se détendre. Cependant, bien que ce soit l’un des meilleurs breuvages, lorsqu’il laisse une seule tache sur un vêtement, c’est un véritable casse-tête. En effet, la tache est si coriace que le lavage habituel ne suffit pas pour l’enlever. Voulez-vous savoir comment enlever les taches de vin rouge de vos habits déjà lavés ? Trouvez dans cet article, des astuces efficaces qui vous permettront de vous débarrasser des taches de vin rouge les plus rebelles.

Utiliser la terre de Sommières

En règle générale, il est plus facile de se débarrasser d’une tache de vin rouge qui est encore fraîche. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de vous débarrasser de la tache immédiatement. Toutefois, même après le lavage il est encore possible de l’enlever de vêtements, nappe et autres tissus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la terre de Sommières.

Il vous suffit donc de saupoudrer la partie concernée avec une bonne quantité de terre de Sommières. Après, vous devez laisser l’ingrédient agir pendant au minimum 1 heure. Pour finir, vous enlever la poudre puis vous lavez à nouveau votre tissu. Dans le cas où la tache ne s’enlève pas totalement d’un coup, vous pouvez reprendre l’opération en augmentant le temps de réaction.

Se servir de l’alcool à 70°C

En dehors de la première astuce, vous pouvez également faire recours à l’alcool à 70°C. Il s’agit là d’un élément qui se retrouve pratiquement dans toutes les maisons. Dès que vous remarquez une tache de vin rouge après le lavage, vous pouvez l’utiliser sur la partie concernée.

Pour ce faire, il vous suffit de mouiller au préalable la partie concernée avec de l’eau. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de l’alcool et frottez la partie. En cas d’insatisfaction, reprenez 1, 2 ou 3 fois le même procédé.

Après cette étape, vous passez à nouveau le tissu dans la machine à laver. Dans le cas où vous ne trouvez pas de l’alcool à 70°C dans vos placards, sachez que pour le même résultat, il peut être remplacé par :

  • de l’eau savonneuse,
  • du jus de citron,
  • des cristaux de soude,
  • de l’eau et de la javel.

Le mode d’emploi ne change pas, quel que soit le produit que vous avez choisi.

Utiliser du lait porté à ébullition

Il s’agit là d’une astuce de grand-mère qui a traversé des générations sans jamais perdre son efficacité. Il est donc conseillé d’enlever les taches de vin rouge sur un tissu déjà lavé avec du lait bouilli. La méthode reste très simple et pratique.

Pour commencer, portez à ébullition du lait puis patienter quelques minutes qu’il refroidisse. La quantité de lait que vous devez mettre sur le feu va naturellement dépendre de la taille de la tache. Ensuite, trempez la partie concernée dans le lait pendant quelques heures. Pour finir, rincez puis procédez à nouveau au lavage du tissu à la machine.

Sachez qu’il est possible de remplacer le lait par de l’eau chaude. En effet, l’eau chaude est également un élément qui garantit gain de cause face aux taches de vin rouge sur un tissu déjà lavé. Cependant, il paraît important de rappeler que la prudence est de mise lorsque vous manipulez du lait ou de l’eau chaude.

Se servir de vinaigre blanc

Intervenant dans beaucoup d’astuces de nettoyage, le vinaigre blanc est considéré comme un ingrédient miraculeux. Très polyvalent, il peut donc aussi vous aider dans ce cas précis.

Pour l’utiliser, dans un récipient, mélangez à quantité égale du vin blanc et de l’alcool. Ajoutez au mélange de l’eau. Pour ne pas trop diluer la solution, il est conseillé d’ajouter le double de la quantité utilisée pour les deux autres ingrédients. Le mélange ainsi obtenu est le vinaigre blanc.

Mettez le vinaigre blanc sur la partie concernée puis frottez délicatement. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’énergie pour réussir à faire disparaître la tache. Rincez, puis lavez à nouveau le tissu.

Essayer la crème à raser

Il est évident que cette recette va étonner plusieurs personnes. Cependant, elle est aussi efficace contre les taches de vin rouge sur un tissu déjà lavé. Pour qu’elle soit efficace, il est important de suivre les étapes à la lettre. Déjà, sachez qu’elle est efficace pour tous les types de taches de vin (déjà lavé ou non).

Prenez votre crème à raser puis étalez-la sur la partie tachée par le vin rouge. Dans le but de permettre une bonne pénétration de la crème, vous devez frotter délicatement. Ensuite, vous patientez pendant une quinzaine de minutes avant de relaver le tissu. Il est recommandé de rincer en dernière position avec de l’eau chaude.

Enlever les taches de vin rouge avec la vodka

Contrairement aux autres astuces qui ont été présentées, celle-ci peut paraître plus onéreuse. Cependant, après l’avoir utilisé, vous constaterez que le jeu en vaut vraiment le coup.

La méthode pour enlever la tache de vin rouge d’un tissu déjà lavé avec de la vodka est simple et à la portée de tous. Pour ce faire, imbibez la partie de tissu concerné avec la vodka. Patientez que la tache agisse au contact de la vodka. À la fin du processus, rincez à nouveau votre tissu puis passez-le à la machine à laver.

Utiliser le bicarbonate de soude

Très facile à trouver dans le commerce, le bicarbonate de soude peut vous aider à en finir avec les taches rebelles de vin rouge. Cette dernière astuce vient un peu renforcer les autres. En effet, pour garantir l’efficacité des méthodes citées plus haut, vous pouvez simplement ajouter du bicarbonate de soude aux différents mélanges. En l’associant aux autres astuces, les taches de vin rouge déjà lavées les plus rebelles ne résisteront pas.

Aussi, vous pouvez, pour le même résultat, utiliser de l’eau de robinet et du bicarbonate. Trempez d’abord le tissu dans de l’eau. Ensuite, faites une pâte avec du bicarbonate et un peu d’eau, puis passez en couches épaisses sur la tache. Laissez-le tout reposer pendant environ une heure. Par la suite, lavez le tissu.

Au lieu de tremper le tissu dans de l’eau, vous pouvez aussi le tremper dans du vin. Cependant, sachez que les avis sur l’efficacité de l’astuce avec le vin blanc restent mitigés.

Comment enlever une tache de vin sur un tissu fragile ?

Vous venez de le lire, il existe de très nombreuses méthodes pour faire partir une tache de vin sur du textile. Oui mais voilà on le sait tous, une chemise en coton ne se lave pas de la même façon qu’un pull en cachemire ou une écharpe en soie. Il en va donc de même pour le nettoyage d’un tissu fragile lorsqu’on y renverse par accident du vin. Je ne vais pas ici vous donner de nouvelles méthodes mais plutôt une marche à suivre, et quelques astuces pour faire partir la tache au plus vite sans abimer votre vêtement.

Avant toute opération, il est d’abord essentiel d’éliminer le plus de vin possible avant que celui-ci ne sèche et s’incruste. Il faut donc le plus rapidement possible absorber le surplus de liquide. Pour cela rien de mieux qu’un papier absorbant du type essuie-tout. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez essayer avec un mouchoir en papier, c’est mieux que rien. Attention il faut tamponner la tache et non pas la frotter car vous risquez alors d’aggraver le problème en étalant la tache de vin. Une autre chose à garder à l’esprit avec une tache de vin, c’est de ne jamais au grand jamais, utiliser de l’eau chaude. Cela aurait pour effet de fixer le tanin du vin dans les fibre du tissu. Puisqu’on en est aux choses à ne pas faire, voici une petite liste des choses à ne pas tenter si vous voulez vous débarrasser de la tache.

  • Il ne faut jamais mettre de sel. Le sel est couramment utilisé pour fixer les couleurs sur un tissu qui a tendance à dégorger. Il ferait donc son travail en fixant cette jolie couleur framboise qu’avait le vin dans votre verre.
  • Si vous devez utiliser un liquide comme du lait par exemple, assurez-vous qu’il soit bien froid sans quoi vous allez comme avec de l’eau chaude cuire et fixer la tache.
  • Si votre vêtement passe en machine, lavez-le à froid. Je ne vais pas vous redire pourquoi car j’ai peur de passer pour quelqu’un qui radote.
  • Si à la sortie de la machine la tache est toujours visible, il est bien entendu évident qu’il ne faudra surtout pas le passer au sèche-linge, mais recommencer une méthode pour faire partir cette maudite tache de vin.
  • Enfin si vous en avez la possibilité, faites un test sur une partie invisible de votre vêtement pour être sûr que les couleurs ne réagissent pas avec celui-ci.

Maintenant que nous avons vu les choses à ne pas faire voyons comment se débarrasser de cette fameuse tache de vin. Pour moi, la méthode la moins risquée est tout simplement d’utiliser un bon vieux savon de Marseille et de faire une petite lessive à la main dans une bassine d’eau froide. D’ailleurs à ce propos le savon de Marseille est un allier très précieux. Il vient très souvent à bout des taches récalcitrantes et difficiles à retirer comme la tomate, les fruits rouges ou les taches d’hydrocarbure.

Comment enlever une tache de vin sur du blanc ?

On pourrait se dire qu’il est plus simple de faire partir une tache de vin sur un vêtement blanc que sur un tissu coloré, car il n’y a aucun risque de décolorer celui-ci. C’est en partie vrai sauf que contrairement au vêtement coloré, le tissu blanc ne supporte pas une disparition partielle de la tache de vin. Avant de commencer, je vous rappelle ce que je viens de dire dans le paragraphe précédent mais que vous n’avez peut-être pas lu car il ne vous concernait pas. Il faut le plus rapidement possible éponger la tache avec un papier absorbant, du type essuie-tout. Il ne faut surtout jamais frotter car vous ne feriez qu’étaler un peu plus la tache de vin sur votre beau vêtement blanc. L’autre chose à ne pas garder à l’esprit est de ne jamais utiliser un liquide chaud sur du vin, sauf si vous voulez transformer votre tee-shirt en vêtement de la marque Desigual. Nous allons maintenant passer aux méthodes les plus efficaces pour faire partir cette tache. Si vous êtes au restaurant lorsque ce drame arrive vous avec deux options possibles : La première est de voir avec la cuisine s’ils peuvent vous fournir de la farine. Elle fera office de terre de sommière. Elle sera certes moins efficace que cette dernière, mais la tache de vin devrait malgré tout considérablement s’estomper. L’autre possibilité est de voir avec la cuisine s’ils peuvent vous fournir du vinaigre blanc. Si suffit de tamponner la tache avec de l’eau froide et du vinaigre pour cette fois faire totalement disparaitre la tache. Le seul problème c’est que vous risquez ensuite d’avoir une odeur de vinaigre tout le reste de la journée dans le nez.

Si le problème arrive chez vous pendant une soirée un peu trop arrosée, il s’ouvre alors à vous une multitude de possibilités. Sachez que quelle que soit la méthode employée, votre vêtement va être mouillé et vous devrez donc en changer. Bref, La première et la plus simple des méthodes est de plonger le plus vite possible le tissu dans de l’eau froide et de frotter avec du savon doux.

Si vous ou si la personne chez qui vous passez la soirée est adepte des produits écologiques, il y a alors de très grandes chances que vous trouviez dans le placard un peu de bicarbonate de soude. Vous pouvez pour plus d’efficacité y ajouter quelques gouttes de citron ou d’alcool ménager. La tache devrait alors disparaître en quelques minutes. Attention une fois la tache disparue, ne passez surtout pas le vêtement taché sous un sèche-cheveux car s’il reste des taches vous risquez de tacher de façon définitive votre beau tee-shirt blanc. Si vous n’avez ni citron, ni bicarbonate, vous pouvez essayer la technique du lait bouilli pour faire partir la tache. Attention cette dernière méthode nécessite de la rigueur et un peu de temps sans quoi vous risquez obtenir l’effet inverse.