Comment enlever une tache de vin rouge sur un tissu déjà lavé ?

Cultureua.com » DIY » Comment enlever une tache de vin rouge sur un tissu déjà lavé ?

Qu’il s’agisse d’une fête, d’un dîner ou de tout autre moment de réjouissance, le vin rouge est l’une des boissons qui s’invitent toujours. Il est également connu de tous qu’un verre de ce vin est pratique pour se relaxer et se détendre. Cependant, bien que ce soit l’un des meilleurs breuvages, lorsqu’il laisse une seule tache sur un vêtement, c’est un véritable casse-tête. En effet, la tache est si coriace que le lavage habituel ne suffit pas pour l’enlever. Voulez-vous savoir comment enlever les taches de vin rouge de vos habits déjà lavés ? Trouvez dans cet article, des astuces efficaces qui vous permettront de vous débarrasser des taches de vin rouge les plus rebelles.

Utiliser la terre de Sommières

En règle générale, il est plus facile de se débarrasser d’une tache de vin rouge qui est encore fraîche. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de vous débarrasser de la tache immédiatement. Toutefois, même après le lavage il est encore possible de l’enlever de vêtements, nappe et autres tissus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la terre de Sommières.

Il vous suffit donc de saupoudrer la partie concernée avec une bonne quantité de terre de Sommières. Après, vous devez laisser l’ingrédient agir pendant au minimum 1 heure. Pour finir, vous enlever la poudre puis vous lavez à nouveau votre tissu. Dans le cas où la tache ne s’enlève pas totalement d’un coup, vous pouvez reprendre l'opération en augmentant le temps de réaction.

Se servir de l’alcool à 70°C

En dehors de la première astuce, vous pouvez également faire recours à l’alcool à 70°C. Il s’agit là d’un élément qui se retrouve pratiquement dans toutes les maisons. Dès que vous remarquez une tache de vin rouge après le lavage, vous pouvez l’utiliser sur la partie concernée.

Pour ce faire, il vous suffit de mouiller au préalable la partie concernée avec de l’eau. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de l’alcool et frottez la partie. En cas d’insatisfaction, reprenez 1, 2 ou 3 fois le même procédé.

Après cette étape, vous passez à nouveau le tissu dans la machine à laver. Dans le cas où vous ne trouvez pas de l’alcool à 70°C dans vos placards, sachez que pour le même résultat, il peut être remplacé par :

  • de l’eau savonneuse,
  • du jus de citron,
  • des cristaux de soude,
  • de l’eau et de la javel.

Le mode d’emploi ne change pas, quel que soit le produit que vous avez choisi.

Utiliser du lait porté à ébullition

Il s’agit là d’une astuce de grand-mère qui a traversé des générations sans jamais perdre son efficacité. Il est donc conseillé d’enlever les taches de vin rouge sur un tissu déjà lavé avec du lait bouilli. La méthode reste très simple et pratique.

Pour commencer, portez à ébullition du lait puis patienter quelques minutes qu’il refroidisse. La quantité de lait que vous devez mettre sur le feu va naturellement dépendre de la taille de la tache. Ensuite, trempez la partie concernée dans le lait pendant quelques heures. Pour finir, rincez puis procédez à nouveau au lavage du tissu à la machine.

Sachez qu’il est possible de remplacer le lait par de l’eau chaude. En effet, l’eau chaude est également un élément qui garantit gain de cause face aux taches de vin rouge sur un tissu déjà lavé. Cependant, il paraît important de rappeler que la prudence est de mise lorsque vous manipulez du lait ou de l’eau chaude.

Se servir de vinaigre blanc

Intervenant dans beaucoup d’astuces de nettoyage, le vinaigre blanc est considéré comme un ingrédient miraculeux. Très polyvalent, il peut donc aussi vous aider dans ce cas précis.

Pour l’utiliser, dans un récipient, mélangez à quantité égale du vin blanc et de l’alcool. Ajoutez au mélange de l’eau. Pour ne pas trop diluer la solution, il est conseillé d’ajouter le double de la quantité utilisée pour les deux autres ingrédients. Le mélange ainsi obtenu est le vinaigre blanc.

Mettez le vinaigre blanc sur la partie concernée puis frottez délicatement. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’énergie pour réussir à faire disparaître la tache. Rincez, puis lavez à nouveau le tissu.

Essayer la crème à raser

Il est évident que cette recette va étonner plusieurs personnes. Cependant, elle est aussi efficace contre les taches de vin rouge sur un tissu déjà lavé. Pour qu’elle soit efficace, il est important de suivre les étapes à la lettre. Déjà, sachez qu’elle est efficace pour tous les types de taches de vin (déjà lavé ou non).

Prenez votre crème à raser puis étalez-la sur la partie tachée par le vin rouge. Dans le but de permettre une bonne pénétration de la crème, vous devez frotter délicatement. Ensuite, vous patientez pendant une quinzaine de minutes avant de relaver le tissu. Il est recommandé de rincer en dernière position avec de l’eau chaude.

Enlever les taches de vin rouge avec la vodka

Contrairement aux autres astuces qui ont été présentées, celle-ci peut paraître plus onéreuse. Cependant, après l’avoir utilisé, vous constaterez que le jeu en vaut vraiment le coup.

La méthode pour enlever la tache de vin rouge d’un tissu déjà lavé avec de la vodka est simple et à la portée de tous. Pour ce faire, imbibez la partie de tissu concerné avec la vodka. Patientez que la tache agisse au contact de la vodka. À la fin du processus, rincez à nouveau votre tissu puis passez-le à la machine à laver.

Utiliser le bicarbonate de soude

Très facile à trouver dans le commerce, le bicarbonate de soude peut vous aider à en finir avec les taches rebelles de vin rouge. Cette dernière astuce vient un peu renforcer les autres. En effet, pour garantir l’efficacité des méthodes citées plus haut, vous pouvez simplement ajouter du bicarbonate de soude aux différents mélanges. En l’associant aux autres astuces, les taches de vin rouge déjà lavées les plus rebelles ne résisteront pas.

Aussi, vous pouvez, pour le même résultat, utiliser de l’eau de robinet et du bicarbonate. Trempez d’abord le tissu dans de l’eau. Ensuite, faites une pâte avec du bicarbonate et un peu d’eau, puis passez en couches épaisses sur la tache. Laissez-le tout reposer pendant environ une heure. Par la suite, lavez le tissu.

Au lieu de tremper le tissu dans de l’eau, vous pouvez aussi le tremper dans du vin. Cependant, sachez que les avis sur l’efficacité de l'astuce avec le vin blanc restent mitigés.