Est-ce sécurisé d’acheter une voiture en Allemagne à un particulier ?

Cultureua.com » Auto Moto » Est-ce sécurisé d’acheter une voiture en Allemagne à un particulier ?

Il n’est un secret pour personne que l’Allemagne est l’eldorado européen des voitures d’occasion. En effet, ce pays propose ses véhicules à des prix défiant toute concurrence, des prix plus avantageux qu’en France. Il attire alors plusieurs personnes de différentes contrées désirant s’offrir une voiture d’occasion. Pour l’achat, ces dernières ont la possibilité de recourir à professionnel allemand, à un mandataire ou encore à un particulier dudit pays. La troisième alternative semble être un bon plan toutefois. Portons une attention particulière à cette démarche qui n’est pas sans risque.

Quels sont les risques encourus lors de l’achat d’un véhicule en Allemagne chez un particulier ?

De ce que l’on sait, plusieurs particuliers en Allemagne ont un goût plutôt prononcé pour le luxe et la technologie de pointe. Pour assouvir leur désir, ils changent régulièrement de véhicules. Ce qui laisse entendre que le parc d’occasion recèle d’une kyrielle de voitures premium non amorties. Il suffit de consulter les plateformes allemandes spécialisées dans la vente des voitures, pour constater ce fait.

Vous y découvrirez en réalité des voitures peu kilométrées, mises en vente par des particuliers à des prix accessibles à toutes les bourses. Toutefois, s’orienter vers un particulier en Allemagne pour avoir un véhicule n’est pas toujours gage de sécurité. Vous serez confrontés à plusieurs menaces ou risques :

  • Les compteurs trafiqués

Cette pratique très à la mode est employée par plusieurs particuliers allemands malintentionnés. Ces derniers pour tromper la vigilance des acheteurs, se procurent un boîtier sur le net et réduisent artificiellement le kilométrage des autos. Cerise sur gâteau, ils les vendent à des prix faramineux. Si vous ne gardez pas l’œil ouvert, vous serez bernés et confrontés après à des conséquences très embêtantes.

  • La non-conformité avec le modèle voulu

Nombreux sont ceux dans la vente de voiture d’occasion en Allemagne particulier, qui proposent des modèles qui ne sont pas en adéquation avec vos attentes. Que ce soit la forme de la voiture, sa couleur, l’état des pneus etc., tout cela pourrait ne pas correspondre avec les caractéristiques affichées dans l’annonce. Bien évidemment, cela ne se constate qu’une fois sur les lieux. Ce qui est très contrariant vu la distance que vous auriez parcourue pour rencontrer le particulier.

  • Le barrage linguistique

Ce paramètre peut paraître anodin mais est très complexe à gérer. Il serait inopportun de faire la route et de ne pas pouvoir acheter cette voiture tant convoitée, à cause d’un souci de compréhension. Si vous maîtrisez la langue germanique, le problème ne se pose pas. Le cas échéant, vous devez recourir à un interprète et là encore il faut faire très attention au risque d’être victime d’une arnaque par ce dernier.

Cette démarche est-elle à proscrire définitivement ?

Il est toutefois possible de trouver un particulier de confiance qui saura vous proposer un véhicule de qualité moins onéreux. Donc à la question de savoir si on doit bannir cette démarche des options d’achat de voiture d’occasion en Allemagne, on répondra non. Néanmoins, il est recommandé d’être vigilant et de vérifier le compteur de la voiture.

S’il est analogique, regardez l’alignement des chiffres. Les chiffres mal alignés indiquent clairement que le moteur a été démonté. Pour les compteurs numériques, consultez l’historique du véhicule. Une alternative très simple et fiable,est de faire appel à un professionnel de l’automobile pour vous assister dans cette tâche.