Fatigue des yeux : que savoir ?

Cultureua.com » Santé » Fatigue des yeux : que savoir ?

La fatigue des yeux est un trouble qui touche aujourd’hui de nombreuses personnes. Elle est bien souvent associée à un effort trop important subi par l’œil. Il s’agit d’un trouble qui peut très vite devenir paralysant à bien des égards, mais qui peut être soigné. Quelles en sont les causes et comment la traiter ? On en parle ici !

Les causes de la fatigue des yeux

Différentes situations peuvent causer une fatigue des yeux. Parmi les plus fréquentes, on peut noter l’exposition prolongée à un écran d’ordinateur. Nombreuses sont les personnes qui, pour le travail ou pour les loisirs, passent plusieurs heures chaque jour sur leur ordinateur et qui s’exposent donc à cette fatigue.

Ce n’est cependant pas la seule cause de la fatigue oculaire. Elle peut également être causée par un éclairage qui est soit trop excessif soit insuffisant. La lecture de documents mal imprimés ou le fait que vous conduisiez sur une longue période un véhicule peut aussi entraîner une fatigue des yeux.

Il faut par ailleurs noter que les causes de ce trouble ne sont pas toutes extérieures à l’organisme. Certaines sont directement liées à l’œil. Il s’agit notamment :

  • d’un déséquilibre binoculaire comme peut l’être le strabisme ;

  • d’un astigmatisme ou d’une hypermétropie, non corrigés ;

  • de diverses maladies de l’œil (la cataracte, les inflammations…).

L’autre chose qui pourrait également entraîner une fatigue des yeux est une correction visuelle qui vous aurait été prescrite, mais qui ne serait pas adaptée.

Les symptômes de la fatigue des yeux

La fatigue des yeux peut se manifester de différentes façons. Ces manifestations peuvent varier d’une personne à une autre. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • la paupière qui tremble ;

  • des maux de tête ;

  • une baisse d’acuité visuelle ;

  • une altération du champ visuel ;

  • les yeux irrités ou rouges ;

  • la sensation de voir double ;

  • une altération du champ visuel.

On associe plusieurs autres symptômes à la fatigue des yeux. Ainsi, si vous vous sentez souvent ébloui ou êtes sujet à un clignement peu fréquent, vous souffrez certainement de fatigue des yeux. Pour rappel, vous devez cligner des yeux en moyenne 12 à 20 par minutes.

Une vision brouillée ou floue et une sensation de brûlure ou de picotement dans les yeux sont également des signes qui doivent vous alerter.

Les traitements possibles

Les traitements diffèrent en fonction du ou des facteurs à l’origine de la fatigue des yeux.

Les traitements pour soulager la fatigue des yeux sont divers et variés. Le traitement devra s’adapter aux symptômes que vous présentez. Vous pouvez notamment opter pour une rééducation visuelle ou encore trouver une correction optique adaptée. Se protéger les yeux est également une solution efficace pour soulager la fatigue oculaire.

La fatigue des yeux peut en outre être prévenue, en tout cas chez les personnes qui utilisent l’ordinateur de façon régulière. Pour ces personnes, l’utilisation de filtres antireflet, de rideaux ou de stores est vivement recommandée. Ce sont des accessoires qui évitent en effet les reflets sur l’écran d’un ordinateur, ce qui réduit considérablement les manifestations de la fatigue des yeux.

Il est également conseillé de placer l’écran de sorte qu'il soit perpendiculaire à la source de lumière. Pensez aussi, si vous utilisez un ordinateur, à vous octroyer régulièrement des pauses.