Comment lutter naturellement contre les insomnies ?

Cultureua.com » Santé » Comment lutter naturellement contre les insomnies ?

Le repos est un besoin fondamental et indispensable de l’être humain. Celui-ci contribue à la qualité de notre sommeil et de notre santé. En effet, un bon repos assure le maintien de notre corps et de notre bien-être. Ainsi, le manque de sommeil, chronique ou temporaire, est la principale source d’angoisse et de stress. Il peut aussi être l’élément perturbateur de toutes nos activités quotidiennes.

Les insomnies, ou principalement appelées « troubles du sommeil » affectent énormément de personnes. Elles sont liées à des facteurs de nature psychiques et psychologiques. Elles dérangent la vie de tous les jours, et changent même le comportement de ceux qui en sont victimes. Les personnes insomniaques manquent de concentration, sont facilement irritables, ont des problèmes de poids, etc.

Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels pour retrouver des nuits sereines et un sommeil réparateur. Ces mesures naturelles combattent l’insomnie et aident à améliorer la qualité du sommeil, et par corrélation la qualité de vie. Les plantes sont fréquemment le recours plébiscité par les spécialistes pour retrouver naturellement le sommeil. Sont-elles réellement efficaces ? Existe-t-il d’autres moyens naturels pour lutter contre l’insomnie ? Découvrons-le dans cet article.

Améliorer le sommeil : ne plus refaire les mauvaises habitudes

Un mode de vie sain est essentiel pour avoir une bonne qualité de sommeil. Pour s’endormir plus facilement, et plus longuement, il est indispensable de respecter certains horaires. Il est notamment important d’avoir un horaire fixe pour les repas, et un autre pour le coucher. Cela aide l’organisme à s’habituer à un rythme qui lui est plus favorable. Aussi, ne laissez pas les évènements extérieurs prendre le dessus sur votre habitude de sommeil. Votre organisme a besoin de repos, et ne doit pas être dérangé par les rythmes décalés de la société actuelle, de l’hyperactivité ou de l’hyperstimulation.

En plus de ce conseil primordial sur les horaires à respecter, voici d’autres astuces qui pourraient vous aider à retrouver naturellement votre sommeil :

  • Éviter de consommer des aliments ou boissons excitantes qui nuisent à l’endormissement. Évitez le café, le thé, les boissons énergisantes, les sodas, le tabac, l’alcool ainsi que les aliments lourds et trop gras. À la place, privilégiez les aliments riches en fibres, en glucides complexes et en vitamines B pour votre repas du soir.
  • Pratiquer une activité physique régulière pour réguler votre horloge biologique. Ce qui aura comme avantage d’améliorer votre rythme de veille et de sommeil. L’activité physique régulière aide également à réduire le stress, et donc à favoriser l’endormissement. Évitez simplement de faire du sport le soir. Si vous avez le corps fatigué, vous aurez du mal à vous endormir.
  • Éviter les écrans et les ondes magnétiques avant d’aller vous coucher. Ne regardez pas la télévision ni votre smartphone lorsque vous êtes dans votre lit, et que vous vous apprêtez à dormir. Pour retrouver le sommeil, la lecture est plus recommandée.
  • Pratiquer des activités comme le yoga, la relaxation, la sophrologie ou la méditation. Elles sont parfaites pour combattre le stress et retrouver un sommeil long et réparateur.
  • Éviter le surpoids. Être en surpoids nuit à la santé, et aussi au sommeil. De plus, il peut être un facteur de l’apnée du sommeil. Aussi, pensez à bien équilibrer votre alimentation pour éviter de prendre du poids, et ainsi fragiliser votre sommeil.
  • Créer un environnement calme et serein pour favoriser le sommeil. La chambre à coucher doit être un espace reposant. Choisissez la bonne literie, installez des plantes, réglez la température et la luminosité, etc. Tous ces éléments favorisent l’endormissement et aident à avoir un sommeil vraiment réparateur.

Les bienfaits des plantes pour lutter naturellement contre l’insomnie

Des traitements à base de plantes sont souvent recommandés pour soigner les insomnies. Elles sont utilisées en phytothérapie, en gemmothérapie, en aromathérapie et en florithérapie afin de favoriser le sommeil. Plusieurs plantes ont fait l’objet d’une étude, et il en résulte que celles citées ci-dessous sont très bénéfiques pour lutter contre l’insomnie :

  • La camomille contient de la mélatonine qui est le meilleur somnifère naturel. La mélatonine est, en effet, une hormone naturellement synthétisée par le corps humain. En utilisant l’huile essentielle de camomille, vous réduisez votre nervosité et améliorez considérablement la qualité de votre sommeil.
  • La fleur de tilleul est un somnifère naturel doté de propriétés apaisantes. Elle est fréquemment utilisée en gemmothérapie.
  • L’eschscholtzia est reconnue pour ses propriétés calmantes et analgésiques. Elle permet de diminuer la nervosité et l’agitation au moment de se coucher.
  • La verveine est dotée de propriétés antistress et lutte efficacement contre les insomnies.
  • La mélisse est moins connue et pourtant elle possède aussi des propriétés calmantes favorisant le sommeil.
  • L’utilisation de la fleur d’oranger est bénéfique pour le sommeil. Grâce au linalol qu’elle contient, qui est un élément apaisant, vous ne souffrirez plus d’insomnies.
  • L’huile essentielle de lavande a des vertus relaxantes. Elle vous permet de faire disparaître vos angoisses avant de vous coucher. Elle peut être utilisée en diffusion, par voie cutanée, et même par voie orale.
  • La valériane est un anxiolytique naturel. Elle est très puissante et demeure une solution très efficace pour éviter les réveils nocturnes.
  • La passiflore a des propriétés anxiolytiques. Elle convient parfaitement aux personnes anxieuses et souvent angoissées. C’est un aide-sommeil naturel, très efficace. D’ailleurs, elle est déjà utilisée par plusieurs experts pour lutter contre les troubles du sommeil.
  • Le houblon utilisé comme tisane est très bénéfique pour la qualité du sommeil.

Avec ces conseils, vous n’aurez plus à craindre les troubles du sommeil. Il faut simplement comprendre que ces remèdes naturels ne doivent en aucun cas constituer un traitement sur le long terme. Si vous êtes victimes d’insomnies depuis plusieurs années, le mieux est de consulter un spécialiste. En effet, une insomnie peut suggérer d’autres maladies encore non détectées.