Table des matières
La glycémie est un terme encore flou pour de nombreuses personnes. Afin de mieux comprendre ce que ce mot englobe, cet article va présenter ce qu’est la glycémie, mais également comment la gérer à travers deux points essentiels concernant n’importe quel individu.
Qu’est-ce que c’est, la glycémie ?
La glycémie correspond au taux de sucre dans le sang, soit l’indice glycémique d’un individu. Il est à surveiller pour s’assurer d’une bonne santé, notamment chez les personnes diabétiques. Le diabète est une maladie impliquant un dysfonctionnement de l’organe du pancréas, qui est celui s’occupant de réguler la glycémie d’un individu en sécrétant de l’insuline. Il existe deux types de diabètes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.
Le diabète de type 1
Le premier est une maladie touchant n’importe quelle personne et qui ne peut pas se guérir. Elle se régule grâce à des injections d’insuline et une grande surveillance de la glycémie.
Le diabète de type 2
Celui-ci touche davantage les personnes âgées, celles avec des problèmes de santé comme l’obésité, ou même des personnes n’ayant pas une bonne hygiène de vie.
Ce dernier peut se guérir si l’on suit les conseils de son médecin et si l’on allie une activité physique régulière à une alimentation saine. Elle se soigne avec un traitement médicamenteux ou par injections d’insuline. Le diabète de type 2 touche environ 90 % des diabétiques en France.
Une personne découvre qu’elle est diabétique si des symptômes spécifiques apparaissent. En effet, une soif intense, une constante envie d’uriner et une perte de poids malgré une faim excessive sont les principaux symptômes de cette maladie. Cependant, d’autres encore peuvent apparaître, comme des nausées et vomissements ou encore une vision trouble.
Si une personne présente ces symptômes, elle doit vérifier sa glycémie. Cette dernière peut se situer à différents taux :
- Inférieure à 0,70 g par L : il s’agit d’une hypoglycémie. La personne devra se resucrer avec des glucides, et donc un aliment sucré ;
- Entre 0,70 et 1,80 g par L : la personne a un taux normal, puisqu’il s’agit en effet du taux d’une personne non diabétique ;
- Supérieure à 1,80 g par L : la personne a un taux légèrement supérieur à la moyenne et devra faire attention à son évolution ;
- Supérieure à 2,50 g par L : il s’agit d’une hyperglycémie. La personne devra faire une injection d’insuline pour ne pas subir les conséquences de ce taux.
Les répercussions indésirables liées à une mauvaise gestion du diabète sont diverses et peuvent faire peur à de nombreuses personnes. En effet, la perte de la vue, une amputation des membres ou encore des maladies cardiovasculaires sont les plus grands risques qu’une mauvaise gestion du diabète peut faire courir.
Comment gérer sa glycémie ?
Différentes façons de gérer le taux de cette dernière sont à prendre en compte afin d’éviter de courir les risques cités ci-dessus. En voici deux exemples.
Avoir une alimentation saine et équilibrée
De multiples personnes pensent que le diabète est lié à un régime, alors qu’en réalité les personnes touchées doivent manger comme n’importe qui. En effet, les aliments comportant des glucides sont primordiaux dans l’alimentation d’une personne diabétique mais ne doivent pas y être en trop grande quantité. Les repas doivent ainsi comporter des glucides, des légumes, des protéines et autres, mais aussi des aliments sucrés, car ils sont nécessaires à la bonne santé d’un diabétique.
Avoir une activité physique régulière
Comme pour n’importe quelle personne, pratiquer un sport régulièrement est très bon pour la santé. Cependant, chez les diabétiques, et notamment pour la régulation de leur glycémie, le fait d’en pratiquer a fait ses preuves. En effet, cela permet de maintenir sa glycémie à un taux relativement normal, mais aussi de maintenir son poids à un niveau stable.
Leave a Comment