Comment nettoyer un chapeau de paille ?

Cultureua.com » Mode » Comment nettoyer un chapeau de paille ?

La paille est une matière très délicate qu’il faut manipuler avec précaution. De ce fait, le nettoyage d’un chapeau en paille ne saurait se faire n’importe comment. Pour y parvenir sans l’abîmer, voici quelques astuces qui vous seront bien utiles.

L’utilisation d’un détergent

Pour débarrasser votre chapeau en paille de ses tâches, il est possible d’utiliser un détergent. Cette méthode est recommandée pour les taches légères ou les petites salissures. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un détergent synthétique non agressif idéalement un savon de Marseille.
  • de l’eau chaude.
  • un chiffon.

Le travail consiste simplement à brosser légèrement la partie salie à l’aide du chiffon préalablement imbibé d’eau chaude. Le brossage s’accompagne évidemment du détergent choisi. Au cas où la salissure persisterait, il faut essayer de remplacer le chiffon par une lingette pour le visage ou une lingette pour bébé. Si cela persiste toujours, il faudra penser à une autre méthode.

L’utilisation du citron

L’utilisation du citron pour nettoyer les salissures d’un chapeau en paille constitue une méthode très efficace. Le citron est un aliment qui possède en effet d’excellentes propriétés nettoyantes. Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin d’une tranche de citron, d’une brosse douce et de l’eau tiède.

Vous devez commencer par appliquer le citron sur la partie du chapeau en paille tachée. Il s’agit d’une application par frottement doux. Une fois le frottement avec le citron est effectué, il faut laisser agir pendant quelques minutes. Après, prenez la brosse douce que vous humidifierez avec l’eau tiède. Celle-ci servira à rincer la partie du chapeau sur laquelle le citron a été appliqué. Il faut rappeler que c’est une méthode qui serait plus efficace pour des saletés légères sur le chapeau en paille.

L’utilisation de l’eau oxygénée

Il existe deux méthodes à base d’eau oxygénée. Si vous avez plutôt affaire à de grosses tâches, les précédentes méthodes ne vous seront pas très utiles. Face aux taches importantes sur un chapeau en paille, l’une de ces deux méthodes est la plus conseillée.

Première méthode

Les éléments nécessaires pour l’application de cette méthode sont : un chiffon, une brosse douce, de l’eau oxygénée et du talc. Avant tout, il convient de préparer une pâte en effectuant le mélange de l’eau oxygénée avec le talc. Ensuite, prenez le chiffon pour l’imprégner de la pâte obtenue. Appliquez ce mélange sur la partie tachée du chapeau en y frottant le chiffon imbibé. Vous devrez laisser agir pendant quelques minutes puis vous utiliserez la brosse douce et de l’eau tiède pour rincer. Rappelons qu’à la place du talc, vous avez la possibilité d’utiliser la pierre de Sommières. Le processus ne change pas.

Deuxième méthode

Vous aurez besoin pour appliquer cette méthode d’un verre d’eau tiède, de trois cuillerées à soupe d’eau oxygénée et d’une éponge humide. Ainsi, mélangez d’abord l’eau tiède et l’eau oxygénée. Appliquez ensuite le mélange sur la partie tachée du chapeau. Pour finir, prenez l’éponge humide pour rincer la partie.

L’utilisation de l’ammoniaque

Cette méthode intervient dans le cas d’un nettoyage de traces de moisissures ou des taches de graisse sur le chapeau en paille. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’ammoniaque à de l’eau tiède. Frottez cette solution sur la partie concernée à l’aide d’une brosse douce pour vous débarrasser de toute trace.