Comment nettoyer un chapeau de paille ?

Cultureua.com » Mode » Comment nettoyer un chapeau de paille ?

La paille est une matière très délicate qu’il faut manipuler avec précaution. De ce fait, le nettoyage d’un chapeau en paille ne saurait se faire n’importe comment. Pour y parvenir sans l’abîmer, voici quelques astuces qui vous seront bien utiles.

L’utilisation d’un détergent

Pour débarrasser votre chapeau en paille de ses tâches, il est possible d’utiliser un détergent. Cette méthode est recommandée pour les taches légères ou les petites salissures. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un détergent synthétique non agressif idéalement un savon de Marseille.
  • de l’eau chaude.
  • un chiffon.

Le travail consiste simplement à brosser légèrement la partie salie à l’aide du chiffon préalablement imbibé d’eau chaude. Le brossage s’accompagne évidemment du détergent choisi. Au cas où la salissure persisterait, il faut essayer de remplacer le chiffon par une lingette pour le visage ou une lingette pour bébé. Si cela persiste toujours, il faudra penser à une autre méthode.

L’utilisation du citron

L’utilisation du citron pour nettoyer les salissures d’un chapeau en paille constitue une méthode très efficace. Le citron est un aliment qui possède en effet d’excellentes propriétés nettoyantes. Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin d’une tranche de citron, d’une brosse douce et de l’eau tiède.

Vous devez commencer par appliquer le citron sur la partie du chapeau en paille tachée. Il s’agit d’une application par frottement doux. Une fois le frottement avec le citron est effectué, il faut laisser agir pendant quelques minutes. Après, prenez la brosse douce que vous humidifierez avec l’eau tiède. Celle-ci servira à rincer la partie du chapeau sur laquelle le citron a été appliqué. Il faut rappeler que c’est une méthode qui serait plus efficace pour des saletés légères sur le chapeau en paille.

L’utilisation de l’eau oxygénée

Il existe deux méthodes à base d’eau oxygénée. Si vous avez plutôt affaire à de grosses tâches, les précédentes méthodes ne vous seront pas très utiles. Face aux taches importantes sur un chapeau en paille, l’une de ces deux méthodes est la plus conseillée.

Première méthode

Les éléments nécessaires pour l’application de cette méthode sont : un chiffon, une brosse douce, de l’eau oxygénée et du talc. Avant tout, il convient de préparer une pâte en effectuant le mélange de l’eau oxygénée avec le talc. Ensuite, prenez le chiffon pour l’imprégner de la pâte obtenue. Appliquez ce mélange sur la partie tachée du chapeau en y frottant le chiffon imbibé. Vous devrez laisser agir pendant quelques minutes puis vous utiliserez la brosse douce et de l’eau tiède pour rincer. Rappelons qu’à la place du talc, vous avez la possibilité d’utiliser la pierre de Sommières. Le processus ne change pas.

Deuxième méthode

Vous aurez besoin pour appliquer cette méthode d’un verre d’eau tiède, de trois cuillerées à soupe d’eau oxygénée et d’une éponge humide. Ainsi, mélangez d’abord l’eau tiède et l’eau oxygénée. Appliquez ensuite le mélange sur la partie tachée du chapeau. Pour finir, prenez l’éponge humide pour rincer la partie.

L’utilisation de l’ammoniaque

Cette méthode intervient dans le cas d’un nettoyage de traces de moisissures ou des taches de graisse sur le chapeau en paille. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’ammoniaque à de l’eau tiède. Frottez cette solution sur la partie concernée à l’aide d’une brosse douce pour vous débarrasser de toute trace.

Chapeaux pour femmes : suivez les dernières tendances !

Les couvre-chefs et les chapeaux sont bien pratiques pour se protéger du soleil. Ces accessoires servent également aux femmes pour la protection des cheveux lors des déplacements nécessaires. En plus, ce sont des accessoires de mode pour rehausser le charme et la beauté de ces jolies dames.

Les chapeaux pour femmes sont nombreux et variés. Ils sont élaborés dans des matières diverses comme la viscose, le polyester, la paille, la toile, la laine… Pour être charmante et attirante, vous pouvez très bien vous offrir un bob tendance pour les femmes. Ces modèles de chapeau existent d’ailleurs en plusieurs couleurs et finitions.

Les chapeaux de paille sont parmi les plus appréciés durant la saison estivale. Les femmes optent notamment pour des modèles de type Fedora ou Canotier. Par contre, les jeunes femmes qui ont des cheveux épais et qui ont peur de souffrir de la chaleur lors de leur escapade sur la plage optent plutôt pour une visière en paille et en tissu respirant comme le coton.

Les chapeaux de paille sont également faciles à entretenir. Pour bien les nettoyer tout en conservant leur forme et leur éclat, il est par exemple conseillé d’utiliser de l’eau oxygénée, du citron ou encore du détergent non agressif.

Malgré l’engouement pour les chapeaux de paille, les chapeaux de type bob gagnent également la sympathie de la gent féminine. Ce sont, en effet, des couvre-chefs légers et confortables. Ils se portent pour les escapades à la plage. Les bob sont également convenables pour la pratique sportive et pour les randonnées au cœur de la nature.

Vous faites vos propres choix en ce qui concerne la couleur de votre chapeau de type bob. Pour les dimensions, le mieux est de tester le produit avant tout achat. Assurez-vous que le modèle choisi est bien adapté à la forme de votre tête. Il doit garantir un confort maximal même si vous le portez à longueur de journée.

Chapeaux bob pour femmes pour l’esthétique et la praticité

Les modèles de chapeaux pour femmes proposés en ligne et dans les magasins luxueux séduisent par leur esthétique et par la qualité de la finition. Mais pour apprécier pleinement ce plaisir de porter un chapeau, commencez par l’achat d’un bob tendance pour les femmes et à la finition bien soignée.

Le bob est un modèle de chapeau avec une calotte haute et arrondie. La couronne est plate et légèrement arrondie aux angles. Ce type de chapeau présente un galon discret et est généralement de la même couleur que l’ensemble. Les bords ne sont pas très larges et peuvent être repliés vers le bas.

Le bob pour femmes est élaboré dans des tissus de qualité. La matière extérieure est généralement du polyester, de la laine ou encore du lin de bonne qualité. En ce qui concerne la matière intérieure ou garnissage, le coton et la gaze de coton sont parmi les plus utilisés. Ces types de garnissage sont bien moelleux et confortables. Ils sont respirants et permettent une bonne aération de la tête même pendant la saison des vacances. Également, le coton est hypoallergénique et vous met à l’abri des problèmes respiratoires et d’irritations cutanées.

Le bob est un chapeau pratique et polyvalent. Il se porte pour la pratique de sports comme le golf et les promenades au cœur de la nature. Vous pouvez également porter un bob pour faire du shopping en milieu urbain.

Le bob pour femmes garantit le confort sans compromis. Il s’oublie quelques minutes seulement après que vous l’ayez posé sur votre tête. De plus, ce type de chapeau est non encombrant. Effectivement, il vous suffit de le plier en deux, ensuite le glisser discrètement dans votre sac à main.

Pour l’achat d’un bob, prenez le temps de comparer les différents modèles disponibles sur un magasin en ligne de chapeaux pour femmes. Cela vous permet de dénicher le modèle de bob convenable, esthétique et à prix compétitif.