Comment choisir son diffuseur d’huile essentielle ?

Cultureua.com » Maison » Comment choisir son diffuseur d’huile essentielle ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent à leur bien-être et leur santé. C’est essentiel pour vivre dans la bonne humeur et s’éloigner du stress. Et heureusement, beaucoup de gadgets permettant de faciliter ces soins sont disponibles sur le marché. Tel est notamment le cas du diffuseur d’huile essentielle. Il s’agit d’un appareil qui a pour fonction principale de diffuser le parfum d’une huile essentielle. Une huile essentielle est une sorte de liquide, ou d’essence végétale, obtenue par la distillation à vapeur ou à sec d’une plante. Comment reconnaître qu’un diffuseur d’huile essentielle est meilleur qu’un autre ?

Pourquoi est-il utile d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle ?

Il faut savoir que nous pouvons mettre un diffuseur partout où nous voulons dans notre maison, nous pouvons le mettre au bureau, dans la voiture, et même aux toilettes.

Sentir le parfum de l’huile essentielle détend et nous aide à avoir une bonne nuit de sommeil. Naturellement, l’utilisateur d’un diffuseur peut dégager beaucoup d’ondes positives, cela met de bonnes humeurs. De plus, certains parfums nous protègent contre certaines maladies. Le diffuseur est ainsi l’appareil permettant de tirer profit des vertus de l’huile essentielle. Selon le type d’huile choisie, les avantages sont variés : soulagement de la douleur, réduction de l’inflammation, décongestion des voies respiratoires… Il assure l’amélioration des fonctions cognitives, en nous apaisant face au stress.

Ce petit objet nous apporte beaucoup de bien-être. Il suffit de savoir quel type de diffuseur répond à nos attentes et quelle huile essentielle nous voulons utiliser selon notre besoin et nos préférences.

Comment choisir le bon diffuseur d’huile essentielle qu’il faut ?

Il y a plusieurs points à voir si nous voulons choisir quel diffuseur acheter pour le décor de notre maison, de notre appartement, et de notre bureau. Notre choix doit se baser sur nos besoins.

Diffuseur brumisateur

Ce type de diffuseur se caractérise par sa fonction de dispersion d’une fine brume d’eau. Un brumisateur est un diffuseur plus doux, c’est l’idéal pour les personnes sensibles. Un brumisateur est suffisant pour parfumer une surface restreinte.

Diffuseur nébulisateur

D’après la définition, un diffuseur par nébulisation diffuse les huiles essentielles en utilisant de l’air comprimé. Il n’a pas besoin d’eau ou de ventilation, mais l’air suffit. Le simple fait de respirer l’air dégagé par un nébulisateur améliore notre santé respiratoire.

Diffuseur à chaleur douce

Il s’agit d’un autre modèle de diffuseur. Il est associé à des huiles essentielles pures, c’est-à-dire celles qui ne peuvent pas être mélangées avec de l’eau. Un diffuseur à chaleur douce assure la relaxation, et la diminution du stress, il aide aussi à trouver une bonne concentration.

Diffuseur à ventilation

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un diffuseur d’air. Il est plutôt utilisé dans une pièce fermée, sans fenêtre. Ce type de diffuseur assure la ventilation d’une pièce que ce soit pour diffuser de l’air chaud ou pour ventiler dans le sens propre du terme.

Les choses qu’il faut savoir avant de faire un choix

Comme nous avons vu précédemment, le choix se focalise sur nos besoins, mais à part ça, il y aussi d’autres points qu’il faut voir et prendre en compte.

Tout d’abord, il faut connaître la superficie de la pièce dans laquelle nous pensons le mettre, parce que tous les diffuseurs ne sont pas compatibles à une grande pièce, et certains d’entre eux sont meilleurs dans des pièces plus petites.

Il est aussi important de connaître quel parfum répond le plus à notre attente. Les huiles essentielles au parfum orange douce, jasmin, rose, pin scotch et vanille sont les meilleures pour améliorer notre humeur. Les huiles essentielles à base d’arbre de thé, de sauge, de romarin, de pamplemousse, de citron et de thym sont ce qu’il nous faut pour prendre des précautions contre certaines maladies comme le rhume, la grippe, la fièvre, ou autres. Si nous voulons améliorer nos voies respiratoires, il faut choisir des huiles essentielles à la menthe poivrée, au romarin, au citron et à l’eucalyptus. Si nous voulons des huiles qui nous protègent contre les insectes, nous avons à prendre des huiles à base de clou de girofle, de citronnelle, de romarin et de bois de cèdre.

Le design

La plupart du temps, nos choix se basent sur le design et sur la forme. Avec les diffuseurs, les choix au niveau du design ne manquent pas. Nous sommes gâtés par les inventeurs de ces petits appareils.

Les diffuseurs se présentent sous plusieurs formes, et il existe même des diffuseurs sur mesure. Chacun peut trouver son style.

Nous pouvons sans problème choisir un diffuseur d’huile essentielle comme un article de décor, pour donner plus de vie dans notre maison. Un beau et mignon diffuseur ajoutera et mettra une petite touche classique à notre chambre, ou notre salon, ou encore notre bureau.

La couleur fait aussi partie du design, mais rassurez-vous, sur ce point, vous avez largement le choix. Les diffuseurs existent dans toutes les couleurs. Il suffit de savoir quel modèle prendre.

Comment utiliser un diffuseur d’huile essentielle ?

Avec l’évolution de la technologie, la manipulation et l’utilisation des appareils deviennent de plus en plus faciles. En ce qui concerne les diffuseurs d’huile essentielle, il faut d’abord verser au minimum 20 gouttes d’huiles essentielles et éviter de dépasser la limite maximale. La prochaine étape est de le brancher s’il n’a pas besoin d’eau (cela dépend du type de diffuseur).

Pour entretenir l’appareil, il faut nettoyer et vider le réservoir du diffuseur tous les 15 jours. Il faut retirer le réducteur en verre de la verrine pour y verser deux ou trois millilitres d’alcool. Et après, il faut changer le réducteur. L’étape suivante consiste à diffuser l’alcool pendant 3 minutes, et vider la verrine s’il reste encore de l’alcool à l’intérieur. Pour finir, nous pouvons réutiliser notre diffuseur sans crainte.

Le diffuseur d’huile essentielle est ainsi un objet essentiel et magique. Il contribue à notre bien-être. Peu importe le choix que nous faisons, nous obtiendrons toujours un bon résultat, et nous ne risquons pas d’être déçus. Peut-être qu’une nouvelle sorte de diffuseur est déjà en cours de création ?