Quelle est la différence entre le droit social et le droit du travail ?

Cultureua.com » Administration » Quelle est la différence entre le droit social et le droit du travail ?

De nombreuses personnes non averties confondent bien souvent le droit social et le droit du travail. Cependant, il existe bel et bien une différence entre ces deux notions. Le droit social est en effet un vaste domaine dans lequel est compris le droit du travail. Envie d’en savoir davantage ? Voici la différence entre le droit social et le droit du travail !

Que retenir à propos du droit social ?

Le droit social est un domaine juridique très riche qui s’occupe des relations individuelles de travail et du droit de la sécurité sociale. Il peut ainsi être défini comme une sous-branche du droit privé appartenant au droit des affaires. Le domaine du droit social englobe en effet :

  • le droit du travail
  • le droit de la mutualité
  • le droit de la sécurité sociale
  • le droit de l’action sociale.

Ce qui fait la particularité du droit social est qu’il est à la fois régi par le droit privé et le droit public français.

Par ailleurs, le droit social est à l’origine de la création de plusieurs organismes mutuels, parce qu’il permet de protéger les intérêts de tous les citoyens. Dans le cadre du travail, le droit social permet notamment de garantir l’égalité de chance d’accès à l’emploi pour toute personne. Il joue également le rôle de garant des droits de l’ordre public.

En outre, le droit social protège aussi les personnes en situation précaire que sont les travailleurs handicapés et les personnes vulnérables. Autrement dit, c’est un droit qui vise à protéger toute la société.

Qu’en est-il du droit du travail ?

S’agissant du droit du travail, il met en relief un ensemble de règles qui permettent d’encadrer les droits et devoirs tant de l’employeur que du travailleur. En d’autres termes, le droit du travail n’intervient que dans le domaine du travail. Il s’agit en réalité d’une branche du droit social qui garantit le respect des conditions de travail des employés du secteur privé.

Le droit du travail est donc un document juridique qui intervient dans les relations entre l’employeur et son employé et veille à ce que les deux parties soient gagnantes. Les domaines dans lesquels agit le droit du travail sont en effet le marché du travail, le marché de l’emploi et la compétitivité économique des entreprises.

La différence entre droit social et droit du travail

La différence entre droit social et droit du travail réside dans le simple fait que le droit social est une longue branche du droit privé, tandis que le droit du travail n’en est pas une. Le droit du travail n’est en effet qu’un élément de cette branche. C’est-à-dire qu’il est compris dans le droit social. Pendant que ce dernier régit à la fois le domaine du travail et la sécurité sociale, le droit du travail quant à lui ne touche que les relations individuelles et collectives entre employeurs et employés.

Par contre, cela ne signifie pas que le droit du travail n’est pas important. Bien au contraire, il est un élément essentiel dans l’application du droit social. En outre, il faut préciser que sur la base du Code du travail, le droit social encadre aussi les liens entre les employeurs et les salariés. Il statue également sur le mode d’exécution du contrat.