Comment comprendre l’exposition en photographie : comment régler votre appareil photo ?

Cultureua.com » Administration » Comment comprendre l’exposition en photographie : comment régler votre appareil photo ?

Avoir un appareil photo performant n’est pas l’unique garant de la réussite de vos photographies. En effet, en plus de la qualité de l’appareil, il est également important de savoir choisir les bons réglages en fonction de la lumière, la nature de l’objet à photographier…etc. Si vous avez acheté votre propre appareil photo et que vous souhaitez connaître les différents réglages vous permettant de prendre des photos de qualité, découvrez dans un premier temps ce qu’est l’exposition, pourquoi la modifier et comment la régler pour des prises photo de qualité.

Qu’est-ce que l’exposition en photographie ?

En photographie, la lumière joue un rôle important sur la qualité des prises. Vous l’avez certainement remarqué, même si vous prenez des photos avec votre smartphone, que les photos prises dans de bonnes conditions lumineuses sont de bien meilleures qualité. En ce sens, l’exposition est un terme qui désigne deux aspects en photographie : le contrôle de la luminosité et le contrôle de l’obscurité.

Votre appareil photo mesure l’exposition afin de choisir la meilleure ouverture de l’objectif (f-stop ou longueur focale) pour votre prise de photo ainsi que la vitesse d’obturation. En effet, ces deux paramètres entrent toujours en jeu de façon simultanée afin d’améliorer la qualité de chacune de vos photographies.

Pour mieux comprendre l’association des deux paramètres, il faut savoir que le f-stop détermine l’ouverture de la lentille tandis que la vitesse d’obturation détermine le temps durant lequel la lentille reste ouverte permettant la réception de la lumière dans le capteur. Plus la durée d’ouverture de l’obturateur est importante, donc une vitesse d’obturation plus lente, plus votre photo sera lumineuse et vice-versa.

Finalement, l’exposition d’une photo vous permet d’avoir des photos claires et lumineuses et ce, de jour comme de nuit.

Pourquoi apprendre à modifier l’exposition sur votre appareil photo ?

L’ouverture de l’obturateur est particulièrement importante pour des photos de belle qualité. Elle permet de capter la quantité de lumière nécessaire en fonction de la luminosité extérieure. En effet, sans réglage d’exposition, il ne vous sera pas possible de prendre des photos de bonne qualité en toutes circonstances.

De ce fait, pour prendre de belles photos, voici quelques réglages d’exposition que vous pouvez adopter :

  • opter pour une ouverture large (f/2 ou encore 2,8) afin de rendre l’arrière-plan de votre scène flou pour mettre en valeur l’objet de votre photo. Une ouverture large vous permet également de prendre de meilleures photos en situation de faible luminosité,
  • opter pour une ouverture moyenne, 5,6 ou 8, afin de focaliser sur le sujet de la photo sans pour autant trop flouter l’arrière-plan,
  • opter pour une petite ouverture (f/11 par exemple) lorsque vous souhaitez photographier des paysages, des montagnes…etc.

Dans tous les cas, sachez que la majorité des photographes privilégient la grande ouverture de la lentille à une grande vitesse d’obturation, car l’ouverture est beaucoup plus simple à apprécier que la vitesse de prise de photo.

D’autre part, pour des photos dignes des grands professionnels, vous pouvez également jouer sur la sensibilité ISO qui permet de contrôler la sensibilité de l’appareil à la lumière. Si vous prenez vos photos dans des conditions de forte luminosité, il est important de réduire la valeur de l’ISO pour des photos avec moins de bruit.

Finalement, pour réussir vos prises de photo, quelles que soient les conditions lumineuses de votre scène, il est important de connaître les différents paramètres à régler sur votre appareil pour des photos de qualité.